Page d'accueil > Liste des films > Blanche Neige et les Sept Nains > La Reine / Sorcière
 
Filmographie
Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Nom d'origine
The Queen
Animé par
Joe Grant, Albert Hurter (création) Arthur Babbitt, Bob Stokes (animation)
Voix originale
Lucille LaVerne
Voix française
Claude Gensac (doublage 1962), Sylvie Genty (doublage 2001)
   

 

Première méchante à prendre une apparence humaine dans un film d'animation de Walt Disney, la Reine de Blanche Neige et les Sept Nains reste encore aujourd'hui l'une des plus grandes méchantes créées par les studios.

D'une beauté certaine mais très narcissique, la Reine a pour seule ambition d'être la femme la plus belle sur terre, et est prête à tout pour le rester. Interrogeant chaque jour son miroir magique pour savoir qui a beauté parfaite et pure, elle reste satisfaite tant que celui-ci lui répond que c'est elle. Mais un jour, le miroir répond qu'une jeune fille vêtue de haillons est encore plus belle que la Reine, et que cette fille n'est autre que Blanche Neige, dont la Reine est la belle-mère.

Folle de jalousie, la Reine décide de supprimer Blanche Neige afin de redevenir la plus belle, et charge son plus fidèle serviteur, un chasseur, de tuer la jeune princesse. Incapable d'accomplir la tâche, l'homme trompera la Reine en lui ramenant le coeur d'une biche. Découvrant la trahison, la souveraine se charge alors de supprimer elle-même Blanche Neige...

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

"Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?"

 
Filmographie
Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Nom d'origine
The Witch
Animé par
Joe Grant (création), Norman Ferguson, Bill Roberts, John Lounsbery (animation)
Voix originale
Lucille La Verne
Voix française
Marie Francey (doublage 1962), Katy Vail (doublage 2001)
   

 

Difficile de se dire que cette horrible sorcière est le même personnage que la belle et froide Reine décrite au-dessus. Et pourtant... Décidée à redevenir la plus belle femme sur terre en se débarrassant de Blanche Neige, la Reine se rend dans son laboratoire, au sous-sol de son château, pour se transformer en une vieille femme hideuse et méconnaissable.

Une fois son apparence changée, sous le regard effrayé de son corbeau, la sorcière concocte un poison et y trempe une pomme destinée à plonger Blanche Neige dans un sommeil de mort.

Prenant l'apparence d'une vieille marchande de pomme, elle se rend alors au logis des sept nains, où elle trouve Blanche Neige seule, et peut ainsi mettre son plan à exécution.

Alors que la Reine froide restait seule dans son château sans jamais se retrouver face à Blanche Neige, la Sorcière elle va directement à la rencontre de la jeune princesse qui, naïve, se laisse avoir par la veille femme.

 
 

L'aspect visuel du double personnage de la Reine et de la Sorcière fut créé par Joe Grant, accompagné d'Albert Hurter. L'animation des scènes avec le personnage fut ensuite confiée à des animateurs. Pour la Reine, ce fut essentiellement Art Babbitt qui se chargea de l'animation.

De 1934, date à laquelle Walt Disney annonça secrètement à ses plus proches scénaristes et dessinateurs son souhait de réaliser son premier long-métrage d'animation, jusqu'à la naissance des premières scènes en 1937, l'aspect graphique de la Reine évolua. A l'origine, elle était représentée comme une grosse femme vaniteuse et laide. Grant et Hurte affinèrent le graphisme pour aboutir au résultat final : une femme à la beauté froide, avec un visage blanc aux traits fins.

 

 

Dans la version originale, le rôle de la Reine - tout comme celui de la Sorcière - fut interprété par Lucille LaVerne, actrice et comédienne spécialisée dans les rôles de méchantes.

   
 

Comme pour la Reine, c'est Joe Grant qui se chargea de concevoir la Sorcière, à partir de dessins et illustrations issus de livres de contes ramenés d'Europe, mais aussi de croquis pris lors de l'enregistrement de la voix du personnage par Lucille LaVerne.

A l'origine, Lucille LaVerne ne devait interpréter que la Reine, mais les réalisateurs furent conquis par sa prestation de sorcière après qu'elle a ôté son dentier !

C'est ensuite Norman Ferguson qui anima principalement les scènes avec la Sorcière.

 

 

La Reine et la Sorcière sont des personnages que l'on peut croiser à Disneyland Paris et dans les autres parcs Disneyland.

L'attraction Blanche Neige et les Sept Nains à Fantasyland à Disneyland Paris, Snow White's Scary Adventures à Disneyland Park (Californie) et Snow White Adventures au Magic Kingdom (Walt Disney World) et à Tokyo Disneyland fait la part belle à la Sorcière qui apparaît tout au long du parcours. C'est pour cette raison que l'attraction, dont la première version a ouvert en Californie en 1955, a souvent été considérée comme effrayante pour les jeunes enfants.

La Reine apparaît sur un des chars de la Parade des Rêves Disney à Disneyland Paris. Elle apparaît également dans le spectacle Fantasmic! à Disneyland Park et aux Disney's Hollywood Studios.