Page d'accueil > Liste des films > Basil, Détective Privé > Ratigan
 
Filmographie
Basil, Détective Privé (1986), Disney's tous en boîte (2001-2004), Mickey, le club des méchants (2002)
Nom d'origine
Professor Ratigan
Animé par
Glen Keane
Voix originale
Vincent Price
Voix française
Gérard Rinaldi
   

 

Ratigan est un gros rat, le méchant de Basil, Détective Privé. Doté d’un très grand humour, il ne manque cependant pas de sérieux dès qu’il est question de mettre au point ses crimes diaboliques. Basil de Baker Street l'a d'ailleurs surnommé le "Napoléon du crime" ! Il ne se contente pas d’être méchant, il en joue et adore ça. Lui-même précise : "Je ne me force pas pour être méchant comme ça. Je suis criminel, c'est tout naturel".

Son souhait est de prendre la place de la Reine Moustoria à la tête du "Rat-yaume" des souris et par la même occasion de se débarrasser de Basil de Baker Street, sans cesse à sa poursuite, qui a toujours réussi à déjouer ses projets mais qui n'est jamais parvenu à le capturer. Pour cela, il a à sa disposition Fidget, une chauve-souris estropiée, ainsi qu'un gang de souris, prêtes à tout pour le servir.

La représentation fait partie de sa méchanceté, il aime mettre en scène ses plans pour effrayer ses ennemis mais aussi les souris de son gang qui craignent le tintement de sa petite cloche, annonçant l'arrivée de sa chatte Félicia.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
"C'est si bon d'être méchant !"
 

 

Ratigan a été principalement animé par Glen Keane. Ce jeune animateur qui avait débuté sa carrière chez Disney en 1974 s'était déjà illustré par son travail pour Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et son animation du combat de Rox avec l'ours dans Rox et Rouky (1981) lorsqu'il se voit confier l'animation de Ratigan.

Par la suite, il anima entre autres les personnages de Sykes dans Oliver et Compagnie (1988), Ariel dans La Petite Sirène (1989), Marahute dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), la Bête dans La Belle et la Bête (1991), Aladdin (1992), Pocahontas (1995), Tarzan (1999), John Silver dans La Planète au Trésor (2002) et Raiponce (2010).

 
 
Dans la version originale, Ratigan est interprété par Vincent Price, acteur emblématique d'Hollywood, spécialiste des films d'horreur. Il a notamment joué dans Le Corbeau (1963) ou L'Empire de la Terreur (1962) de Roger Corman, L'Homme au Masque de Cire d'André De Toth (1953) ou encore L'Abominable Docteur Phibes de Robert Fuest (1971). Il adorait les rôles de méchants. Ratigan fut son seul rôle pour un film d'animation Disney mais il dit un jour que ce fut son plus grand rôle de méchant !
 

 

Cette fois-ci, il est prêt à tout pour que son plan réussisse, et ne lésine pas sur les moyens : il enlève le fabricant de jouets Hiram Flaversham pour mettre sur pied une fausse Reine automate, met en place une combine pour attirer Basil dans son repaire et le piéger, et a longtemps réfléchi sur "la méthode la plus appropriée pour le faire trépasser". Ce sera finalement une combinaison de toutes les techniques auxquelles il a pensé : "un air enlevé" enregistré spécialement, qui tend une corde déclenchant une boule de métal qui roule jusqu'à ce qu'elle actionne une tapette à souris sur laquelle sont ligotés Basil et Dawson. "Ah que c'est délicieusement vilain !", avouera-t-il en toute modestie !

C'est sans compter sur la perspicacité du détective qui parvient à s'échapper de ce piège géant et sauver à temps la Reine des Souris de la gueule de la chatte Félicia. Fou de rage que son plan ait de nouveau échoué, Ratigan prend la fuite par les airs en emmenant la petite Olivia comme otage. Basil est toujours à ses trousses. S'ensuit alors une poursuite de dirigeables dans le ciel de Londres, puis une bataille mémorable dans les rouages de Big Ben à l'issue de laquelle Ratigan est définitivement vaincu par le détective.

 

 

Ratigan a fait de brèves apparitions dans quelques épisodes de la série télévisée Disney's tous en boîte (2001-2004), ainsi que dans la compilation de courts-métrages Mickey, le club des méchants (2002). Il n'y joue toutefois jamais un rôle majeur.

 
l'origine du personnage de Ratigan

 

Tout comme les autres personnages principaux du Grand Classique Basil, Détective Privé, le Professeur Ratigan a été créé par Eve Titus dans sa série de livres pour enfants Basil of Baker Street. C'est dans ces livres que l'on apprend que son prénom est Padraic.

Ratigan est l'adaptation du personnage du Professeur James Moriarty, l'ennemi principal de Sherlock Holmes apparaissant dans deux nouvelles d'Arthur Conan Doyle. Le célèbre détective avait déjà lui-même appelé ce redoutable criminel comme le "Napoléon du crime", expression entendue par Conan Doyle de la bouche d'un enquêteur de Scotland Yard pour surnommer le criminel allemand Adam Worth qui avait sévi à Londres à la fin du XIXe siècle.