Page d'accueil > Liste des films > Ratatouille
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Ratatouille

2007

     
Date de sortie 28/06/2007 (USA)
  01/08/2007 (France)
Titre original Ratatouille
Réalisation Brad Bird, Jan Pinkava
Durée 110 minutes
   
  8e Disney Pixar (Pixar Animation Studios)
  Budget 150 millions de $
     
21 fiches consultables
 
Ratatouille dispose d'un scénario original qui s'inspire de la gastronomie française, inscrite par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité, et de Paris, Ville Lumière.
 
 

Oscarisé en 2008, Ratatouille le doit en bonne partie à son casting particulièrement réussi. A commencer du côté des rats, avec l'un des deux principaux protagonistes du film, Rémy. Comment rester insensible à ce petit rongeur que la nature enferme dans un monde d'insalubrité, d'obscurité et de saletés alors qu'il ne rêve que de gastronomie, un art dont il connaît toutes les ficelles ? A la manière des studios Disney, les artistes de chez Pixar nous narre avec brio et émotions la quête d'un monde meilleur d'un personnage incompris par les siens, son père Django, chef de clan en tête. Seul son frère Émile, connaît d'abord sa passion pour la gastronomie : le gros rat brun est un personnage comique, drôle sans être lourdingue et au final plus profond et moins idiot qu'il ne le laisse paraître. Les personnages humains n'ont pas grand chose à envier à leurs compagnons à quatre pattes. Alfredo Linguini, l'autre héros du film, partage avec Rémy une quête d'identité... mais pas son don pour la cuisine ! Le jeune homme prend toute sa mesure lorsque la relation basée sur l'intérêt réciproque des deux personnages – Alfredo ayant besoin du génie culinaire de Rémy qui lui a besoin d'une « marionnette » humaine pour pouvoir s'adonner à sa passion – évolue sur une amitié sincère. Colette, seule femme dans la cuisine misogyne d'un grand restaurant gastronomique, est un personnage haut en couleur parmi d'autres professionnels de la cuisine tout aussi intéressants et complexes à l'image de Horst, le second ancien tôlard ou Lalo, ex-acrobate de cirque. Côté antagonistes, Skinner, le chef ayant succédé au défunt Gusteau, est un jaloux hystérique et machiavélique et le tout d'abord détestable critique gastronomique Anton Ego un personnage d'une délicieuse complexité... Le personnage d'Auguste Gusteau est une première chez Pixar : décédé, il n'apparaît à Rémy que sous forme spectrale, jouant auprès de lui un rôle de conscience censée l'éclairer dans ses choix, à la manière d'un Jiminy Cricket dans Pinocchio. Enfin, mention spéciale à un personnage qui ne dit pas son nom, Paris, la capitale française, magnifiée comme rarement dans un film !

 
 
Le réalisateur tchéco-britannique est à l'origine du projet de Ratatouille dont il a pensé le scénario, les costumes et les paysages. Il sera, en cours de production, remplacé par Brad Bird, son scénario étant jugé trop complexe par John Lasseter.
C'est en 2005 que le réalisateur fraîchement oscarisé pour Les Indestructibles (2004) reprend en mains le projet initié par Pinkava. Il le retravaillera en profondeur et décrochera un nouvel Oscar du meilleur film d'animation. Il prête aussi sa voix à Ambrister Minion, l'assistant d'Anton Ego.
Le compositeur américain a reçu un Annie Award et un Grammy Award pour récompenser son travail sur Ratatouille. Giacchino a magistralement su créer une ambiance musicale typiquement parisienne facilitant l'immersion dans l'univers du huitième long-métrage des studios Pixar.
Le comédien irlandais, monstre sacré du cinéma, prête ici, et pour la première fois, sa voix à un personnage d'un film d'animation et pas des moindres, Anton Ego. Il parvient à rendre le critique gastronomique tour à tour détestable au possible et touchant à souhait.
Le cuisinier étoilé français prête sa voix en version française à Horst, second de Chez Gusteau, tandis que Cyril Lignac donne la sienne à Lalo, le saucier. Derrière ces deux professionnelles de la grande cuisine, c'est la gastronomie française, la plus réputée du monde, celle-là même qui a inspiré les scénaristes de chez Pixar, qui est ici honorée.
Une des rares femmes étoilées au guide Michelin, le chef landais a directement inspiré le personnage de Colette Tatou, cuisinière talentueuse qui a su s'imposer grâce à son tempérament bien trempé dans un univers professionnel très misogyne.
La chanteuse française, qui prête sa voix à Colette Tatou en VF, interprète dans la langue de Molière la chanson du générique en version originale.
 
Oscars
2008
Victoire
Meilleur film d'animation

2008

Nomination

Meilleure musique de film

  2008 Nomination Meilleur scénario original
  2008 Nomination Meilleur son
  2008 Nomination Meilleur mixage de son
       
BAFTA
2008
Victoire
Meilleur film d'animation
       
Golden Globes 2008 Victoire Meilleur film d'animation