Page d'accueil > Liste des films > Aladdin > Rajah
     

Filmographie

Aladdin (1992), Le Retour de Jafar (1994), Aladdin et le Roi des Voleurs (1996), Aladdin (série télévisée, 1994-1996), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Rajah
Animé par Aaron Blaise
Voix originale Frank Welker
Voix française -
   

Rajah est le tigre de la Princesse Jasmine dans Aladdin. Comme Abu, et à l'inverse de Iago, il ne s'agit pas d'un animal doté de la parole. Attaché à Jasmine, il est très protecteur et se méfie particulièrement des prétendants de la princesse, comme le Prince Achmed.

Tout d'abord méfiant envers Aladdin (qui a alors l'apparence du Prince Ali), il finit par apprécier celui qui conquiert le coeur de Jasmine.

Lors de la bataille contre Jafar, Rajah est transformé en petit chat et enfermé dans une cage à oiseaux. Il ne retrouve son apparence qu'après la défaite du vizir.

 

 
 

Rajah a été principalement animé par Aaron Blaise, qui avait participé à l'animation de la Bête que supervisait Glen Keane pour La Belle et la Bête. On lui doit également la supervision de l'animation de Nala enfant dans Le Roi Lion, Yao et les Ancêtres dans Mulan, et l'animation de Pocahontas.

En 2003, il réalisa le Grand Classique Frère des Ours.

Rajah est réapparu dans les deux suites Le Retour de Jafar (1994) et Aladdin et le Roi des Voleurs (1996) ainsi que dans la série télévisée Aladdin (1994-1996).

Le personnage apparaît aussi à plusieurs reprises dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), généralement aux côtés de la Princesse Jasmine.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Rajah