Page d'accueil > Liste des films > Le Roi Lion > Rafiki
     

Filmographie

 

Le Roi Lion (1994), Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), Timon et Pumbaa (série télévisée, 1995-1996), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Rafiki
Animé par James Baxter (superviseur de l’animation), Kris Heller, Susan Y. Sugita, Terry Wosinak, Marshall Toomey, Miram McDonnel, Mary-Jean Repchuck
Voix originale Robert Guillaume

Voix française

Med Hondo
   

Rafiki, dont le nom signifie « ami » en swahili, est un vieux mandrill, l’un des personnages les plus importants et les plus respectés de la Terre des Lions : il joue le rôle de conseiller du roi et de grand sorcier à l’infinie sagesse. Voûté, il se déplace avec une démarche simiesque en s’appuyant constamment sur un bâton orné de fruits noués autour.

Parmi ses principales attributions officielles, il lui incombe, entre autres, de bénir les enfants du couple royal et de les présenter à leurs futurs sujets, c’est-à-dire à tous les animaux vivant sur leurs terres, en les portant à bout de bras depuis le Rocher du Lion.

Si ses connaissances font l’unanimité, Rafiki n’en est pas moins parfois considéré par une partie des autres animaux comme un vieil écervelé farfelu… et à juste titre ! Dévasté lorsqu’il apprend la mort de Mufasa et celle prétendue de Simba, Rafiki devient euphorique et hilare lorsqu’il a la révélation, grâce au vent qui malmène en sa direction des plumes et autres pollens – un présage limpide pour un shaman –, que le lionceau devenu adulte est encore en vie.

 

Rafiki vit à l’écart des autres animaux, tel un ermite, au creux d’un baobab, dans la jungle, ce qui peut expliquer que Simba ne l’ait pas revu entre sa présentation et son départ de la Terre des Lions.  Sur son arbre, il dessine, suite à sa présentation, le jeune Simba… Effacé lorsque le singe croit le lionceau mort, il est orné d’une crinière ocre lorsque Rafiki se rend compte que Simba est bien en vie.

 

Parti retrouver le monarque légitime dans la jungle où il s’est réfugié et où il vit avec Timon et Pumbaa aux abords de la Terre des Lions, Rafiki surprend Simba au moment où celui-ci se demande s’il doit aller reconquérir son trône et en bouter Scar comme le lui a demandé Nala. Caché dans des arbres, le mandrill se signale en chantant à tue-tête en swahili. Puis, après avoir révélé à Simba qu’il connaît son identité, il s’enfuit à toutes jambes avant de s’immobiliser subitement dans la posture « zen » du lotus.

Entre deux coups de bâtons assénés sur la tête de Simba, Rafiki lui indique qu’il continue à s’adresser régulièrement à Mufasa et qu’il peut parfaitement en faire autant, en lui indiquant la direction à suivre pour cela avant de disparaître à nouveau, pour aller prévenir Nala, Timon et Pumbaa que le véritable roi va faire son retour en grâce.

Les capacités physiques de Rafiki sont encore entières : il fait preuve d’une agilité étonnante et s’avère être un redoutable combattant lorsqu’il prend part à l’affrontement opposant les troupes de Simba à celles de Scar, dans le camp du premier cité, faisant goûter aux hyènes de ses fines connaissances en matière d’arts martiaux.

Rafiki réapparaît dans les deux suites du Grand Classique.

Dans Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), Rafiki pousse Kiara, la fille du monarque, et Kovu, le fils adoptif de Scar, à se poser les bonnes questions, comme il l’avait fait avec Simba dans le premier opus de la saga. Son but est de leur faire comprendre que c’est « à upendi » –  il interprète la chanson éponyme  –, c’est-à-dire « dans l’amour » en swahili, qu’ils sont unis et qu’ils pourront mettre fin à la division qui sépare les lions en deux camps ennemis. Il assiste au mariage entre les deux  fauves à la fin du film.

Dans la deuxième suite de Le Roi Lion sortie directement en vidéo en 2004, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, relecture du premier opus selon Timon et Pumbaa, Rafiki réapparaît dans la plupart des scènes où il figurait déjà dans le Grand Classique. Dans les scènes inédites, propres à ce long-métrage, on apprend que c’est le vieux shaman qui a appris à Timon les principes de la vie sans soucis, c’est-à-dire du « Hakuna Matata ». On le voit aussi s’entretenir avec la mère de Timon ou persuader ce dernier qu’il doit aller prêter main forte à Simba et ses amis dans leur combat contre les troupes de Scar.

Rafiki est aussi apparu dans quelques épisodes de la série télévisée Timon et Pumbaa (1995-1996), surtout dans une série de sketchs qui lui est dédiée, Rafiki’s Fables. Dans l’un des épisodes, les scénaristes lui ont inventé un neveu, prénommé Nefu (« nephew » signifiant « neveu » en anglais).

Le mandrill est aussi un des personnages Disney très régulièrement invité dans la boîte de nuit tenue par Mickey et sa bande dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004).

Med Hondo, la voix française de Rafiki, est principalement connu pour doubler Eddy Murphy. Il a aussi prêté son timbre caractéristique à Yar dans Dinosaure  (2000) et à Boule dans Le Monde de Nemo (2003).

 
l'apparence de Rafiki

Si avec sa face colorée et la forme de son visage Rafiki ressemble comme deux gouttes d’eau à un mandrill, le fait qu’il arbore une longue queue brisée et tendue et ne possède pas de crête sur la tête explique que certains aient avancé qu’il s’agissait en fait d’une espèce de babouin.

A noter aussi que, si dans les productions cinématographiques et télévisuelles, Rafiki est incontestablement un personnage masculin, c’est toujours une femme qui l’interprète dans la comédie musicale dérivée du Grand Classique.

Rafiki est un personnage que les visiteurs des différents parcs à thèmes Disney peuvent rencontrer en se promenant.

Il joue un rôle de premier plan dans la section Rafiki’s Planet Watch du Disney’s Animal Kingdom, en accueillant les visiteurs et en présentant un certain nombre d’espèces en voie de disparition, et la façon de les aider, aux visiteurs dans l’un des spectacles de cette partie du parc.

Le primate apparaît aussi dans des spectacles : le spectacle nocturne Fantasmic! des Disney Hollywood Studios et de Tokyo DisneySea (dans le parc américain, c’est lui qui introduit la séquence consacrée à la jungle) ou le spectacle Disney Believe de la croisière Disney Dream. Il figure aussi sur certaines parades.

Enfin, il joue un rôle singulier dans l’attraction interactive Sorcerers of the Magic Kingdom du parc du même nom : ayant eu la révélation qu’Hadès a ressuscité Scar pour que les forces maléfiques déferlent sur le monde, il guide les spectateurs dans leur combat contre les méchants Disney.

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Rafiki