Page d'accueil > Liste des films > Le Roi Lion > Pumbaa
     

Filmographie

 

Le Roi Lion (1994), Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), Timon et Pumbaa (série télévisée, 1995-1996), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), cameos dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Aladdin et le Roi des Voleurs (1996), Le Livre de la Jungle 2 (2003) et un court-métrage dérivé du film Il Était une Fois (2007), Timon and Pumbaa's Wild About Safety (série éducative)
Nom d'origine Pumbaa Smith
Animé par Tony Bancroft (superviseur de l’animation), Ron Husband ,Tim Allen, Dave Pruiksma
Voix originale Ernie Sabella

Voix française

Michel Elias
   

Pumbaa, qui en swahili signifie "étourdi", "désorienté" ou encore "qui se néglige", est un gros phacochère malodorant de couleur brune qui vit à l’écart des autres animaux de la savane, dans la jungle, auprès de son meilleur ami, la mangouste Timon.

Selon ses propres dires, Pumbaa aurait été rejeté par les autres animaux car ils ne supportaient pas l’odeur pestilentielle qu’il dégage depuis toujours à cause de ses problèmes de digestion : en effet, il est particulièrement sujet aux gaz. Il a alors rencontré Timon et les deux animaux exclus ont décidé de vivre ensemble selon les préceptes du Hakuna Matata, c’est-à-dire « la vie sans soucis », dans un coin isolé de la Terre des Lions, loin de ceux qui les ont jadis exclus.

Si Timon est incontestablement le leader du duo, celui qui s’approprie toutes les décisions et idées importantes, Pumbaa est certainement le plus intelligent des deux : il sait que les étoiles sont des boules de gaz qui se consument à des milliers de kilomètres au-dessus de la Terre alors que Timon prétend que ce sont des lucioles !

 

Pour autant, les deux compères sont des enfants attardés qui ne pensent qu’à s’amuser et à profiter de la vie ! C’est lors d’une partie d’un de leurs jeux préférés, le « bowling busards » qui consiste à foncer tête baissée sur un groupe de vautours pour les faire valser tel des quilles que les deux compères découvrent un jeune lionceau, évanoui de fatigue. Il s’agit de Simba qui a couru en direction du désert se croyant responsable de la tragique mort de son père Mufasa. Timon veut battre en retraite face à ce futur redoutable prédateur mais Pumbaa, qui prend Simba en pitié, lui suggère qu’il serait de bon ton pour eux d’avoir à leurs côtés un lion pour les protéger dans les années futures.

 

Timon et Pumbaa deviennent alors des parents de substitution pour Simba qu’ils initient au Hakuna Matata et à leur régime alimentaire « un peu gluant mais appétissant », les larves et les insectes. Simba passe son enfance et son adolescence dans l’insouciance à leurs côtés jusqu’à devenir un jeune adulte.

Un jour, alors qu’il s’aventure tout seul dans la jungle, suivant la piste d’un alléchant scarabée, le chasseur Pumbaa se retrouve chassé par une lionne qui n’est autre que Nala, l’amie d’enfance de Simba. Pumbaa tente de fuir, totalement apeuré par son nouveau statut de gibier. Il doit son salut à l’intervention musclée de Simba, qui s’interpose.

Si Pumbaa a une peur panique de ses prédateurs, il n’en est pas moins un camarade loyal et courageux qui n’hésite jamais à porter secours à ses amis : ainsi, il joue les gros bras pour défendre Timon contre les hyènes, Banzaï, Ed et Shenzi. De même, lorsque Simba décide d’aller récupérer le trône qui lui échoit des mains de son tyrannique oncle, Scar, Pumbaa n’hésite pas à aller lui prêter main forte, assisté de Timon, montrant ainsi que l’amitié est une valeur plus importante à ses yeux que la vie sans soucis.

Simba devenu roi de la Terre des Lions, Pumbaa, tout comme Timon, reste à ses côtés pour le servir et l’épauler, comme les amis fidèles qu’ils sont.

La popularité du personnage – élu personnage préféré du Grand Classique par les fans – a été si grande à la sortie du film que sa carrière cinématographique et télévisuelle s’est poursuivie bien au-delà !

Dans Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), Timon et Pumbaa, toujours inséparables, sont les hommes de confiance de Simba : ainsi, le monarque leur confie plusieurs fois la surveillance discrète de sa fille Kiara, bien que le phacochère et la mangouste, finissent toujours pas se faire duper et distancer par la jeune lionne.

De personnages secondaires et humoristiques qu’ils étaient dans les deux premiers opus, Timon et Pumbaa deviennent les héros du troisième film de la saga, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata sorti directement en vidéo en 2004. Ce film est la relecture du Grand Classique du point de vue du phacochère et de la mangouste. Quitte à trahir le scénario du film originel, le long-métrage révèle que Timon et Pumbaa ont toujours été là, aux côtés de Simba, à chaque grand moment de sa vie, depuis sa présentation aux animaux de la savane et donc, bien avant leur véritable première rencontre dans le désert. Le film revient aussi sur « l’histoire avant l’histoire », c’est-à-dire sur la rencontre entre Timon et Pumbaa sans que l’on en apprenne plus que ce que l’on savait déjà sur la vie du phacochère avant sa rencontre avec son meilleur ami.

Comble de la gloire, les deux compères ont aussi eu l’honneur d’avoir leur propre série animée, Timon et Pumbaa, de 1995 à 1996. Au fil des épisodes, Timon et Pumbaa vivent des aventures plus loufoques les unes que les autres, dans la jungle ou à l’autre bout du monde, aux côtés de nouveaux et anciens amis ou ennemis. Dans l’un des épisodes de cette série, Pumbaa révèle que son nom de famille est « Smith ».

Pumbaa fait aussi partie des clients réguliers de la boîte de nuit tenue par Mickey et sa bande dans la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). Dans un des épisodes, Pat Hibulaire le kidnappe pour que son odeur nauséabonde se répande dans les circuits d’aération et cause le départ des clients de son éternel rival !

Timon et Pumbaa ont également été les héros d’une série éducative de six épisodes dans lesquels ils mettent en garde les enfants contre les dangers ménagers ou encore le feu. Jouant le rôle d’élèves, les deux comparses apprennent des règles de sécurité élémentaires qu’ils chantent en fin épisode, en guise de résumé.

Enfin, Pumbaa, fait l’objet de divers cameos dans plusieurs productions des studios au château enchanté : Le Bossu de Notre-Dame de 1996 (transporté embroché par deux badauds), Aladdin et le Roi des Voleurs sorti directement en vidéo en 1996 (transformation du génie), Le Livre de la Jungle 2 (parmi les animaux de la jungle lors de la chanson de Baloo dans les ruines) et dans un court-métrage dérivé du film Il Etait une Fois, de 2007 (transformation momentanée de Pip lorsqu’il joue avec des fioles de potion).

Michel Elias, doubleur français de Pumbaa, a aussi prêté sa voix grave aux personnages de Gazeem et de la Caverne aux Merveilles pour le Grand Classique Aladdin (1992).

 

 
la chanson "Hakuna Matata"

La chanson « Hakuna Matata » est sans conteste l’une des chansons les plus connues du 32e Grand Classique des studios Disney, bien qu’elle fût battue lors de la cérémonie des Oscars par une autre chanson composée par Elton John et Tim Rice pour Le Roi Lion, « Can You Feel the Love Tonight? ».

Son rythme entraînant et ses paroles aussi drôles que philosophiques sont pour beaucoup dans le succès fulgurant qu’ont connu les personnages de Timon et Pumbaa, ses principaux interprètes, auprès du grand public.

Exposant les principes du « carpe diem » cher au poète de l’Antiquité romaine Horace, que l’on pourrait traduire par « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », cette chanson nous révèle aussi pourquoi le phacochère Pumbaa a opté pour cette vie sans soucis aux côtés de Timon mais loin des autres animaux…

Les principes du Hakuna Matata offrent à Simba une possibilité d’oublier momentanément la tragédie de son enfance dont il se croit responsable, la mort de son père. Cependant, on ne se règle pas ses problèmes en leur tournant le dos… Simba aura vite fait de l’apprendre.

C’est aussi lors de cette chanson que l’on voit Simba passer de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte en traversant un tronc de bois, servant de pont dans la jungle où vivent les trois compères.

Cette chanson culte a continué sa carrière cinématographique au-delà de Le Roi Lion : reprise dans une nouvelle version dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, on peut aussi l’entendre jouée sur l’autoradio de la voiture des Davis dans Toy Story (1995) lorsque ceux-ci déménagent et que Buzz et Woody tentent de gagner le camion de déménagement où se trouvent déjà leurs amis.

Pumbaa est un personnage qui apparaît dans divers parades et spectacles Disney, notamment le spectacle nocturne Fantasmic!, le spectacle Wishes de la croisière Disney Fantasy, la Disney's Once Upon a Dream Parade à Disneyland Paris ou encore la Walt Disney's Parade of Dream au Disneyland Park (Californie).

Pumbaa apparaît aussi dans plusieurs attractions des parcs à thèmes Disney comme Circle of Life: An Environmental Fable à Epcot dans laquelle il prend conscience, tout comme Timon, que son idée de construire un parc d’attraction dans la jungle où il vit serait un véritable désastre écologique, ou certaines versions de It’s A Small World dans laquelle il fait une discrète apparition au second plan, aux côtés de Timon et Simba.

Enfin, Timon et Pumbaa sont les mascottes du parc à thèmes Disney's Animal Kingdom à Walt Disney World.

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Pumbaa