Page d'accueil > Liste des films > Zootopie > Priscilla Tripletoe
     
Filmographie Zootopie (2016), ), cameo dans Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016)
Nom d'origine Priscilla Tripletoe and other sloths state employees
Animé par Darrin Butters
Voix originale Kristen Bell (Priscilla)
Voix française Armelle Gallaud (Priscilla)
   

Priscilla est une femelle paresseux, arborant des larges lunettes et des mèches roses dans ses cheveux, qui travaille pour l’administration de Zootopie, au département des véhicules de mammifères, à la préfecture. Dans ce service, tous les employés, sans exception, sont aussi des paresseux !

Dans le cadre de leur enquête conjointe pour retrouver Emmitt Otterton, une loutre disparue, Judy Hopps et Nick Wilde ont besoin d’identifier la plaque d’immatriculation d’une limousine dans laquelle le petit prédateur a été vu pour la dernière fois avant de se volatiliser. Nick conduit alors Judy à la préfecture, au service des véhicules de mammifères où travaille l’un de ses amis, le paresseux Flash. Judy semble particulièrement inquiète lorsqu’elle découvre que tous les fonctionnaires de ce service sont des paresseux d’une rare lenteur : l’un d’entre eux prend de bien trop longues secondes pour tamponner des documents officiels pendant qu’une de ses collègues n’en finit plus d’agrafer des papiers administratifs et tandis qu’un troisième collègue met tellement de temps pour photographier une automobiliste que celle-ci, désespérée d’attendre, cesse enfin de sourire lorsque finalement le flash se déclenche…

 

Décidé à mettre des bâtons dans les roues de la policière qui l’a forcé, par chantage, a collaborer avec lui sur cette enquête, Nick pose une devinette à Flash alors que celui-ci, d’une incroyable lenteur, a déjà mis de précieuses longues minutes à saluer les enquêteurs et à rentrer, chiffre après chiffre et lettre après lettre, l’immatriculation de la limousine dans son fichier informatique… Attentif, Flash cesse instantanément de travailler. La devinette de Nick est la suivante : « quel mot qualifie une chamelle à trois bosses ? ». Ne trouvant pas réponse, Flash donne sa langue au chat et s’entend dire qu’il fallait trouver « enceinte »… La blague lui plaît tellement qu’il décide de la raconter à l’une de ses collègues, Priscilla : l’échange oratoire entre les deux animaux lents est une nouvelle fois interminable … La façon dont les deux paresseux s’adressent l’un à l’autre laisse supposer une attirance mutuelle. Quand enfin Flash tend le ticket sur lequel figure le propriétaire de la limousine, la nuit est tombée sur Zootopie, indiquant que Judy et Nick ont dû passer plusieurs longues heures en compagnie de ces inénarrables paresseux.

 

Priscilla est aussi présente lors du concert de Gazelle qui clôt le 55e long-métrage des studios Disney. On la voit danser avec son collègue Flash dont elle semble être sous le charme.

En version originale, c’est l’actrice Kristen Bell qui prête sa voix au personnage de Priscilla. Cette comédienne a aussi incarné la princesse Anna dans le Grand Classique La Reine des Neiges (2013) et dans le court-métrage dérivé, La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015).

Dans la version française, la fonctionnaire de l’administration est incarnée par Armelle Gallaud. Son travail sur Zootopie constitue la première participation de la comédienne à un film d’animation de la firme au château enchanté. Elle peut néanmoins se targuer d’une solide expérience dans le domaine du doublage de films d’animation car elle est l’interprète de la femelle mammouth Ellie apparue dans le deuxième volet de la saga cinématographique L’Âge de Glace, un personnage qui figure au casting de tous les opus suivants.

Une caricature des fonctionnaires

En choisissant de présenter une administration remplie d’employés paresseux, des animaux connus pour leur lenteur et leur mollesse, les scénaristes de Zootopie ont décidé de jouer sur un cliché très courant qui veut que les fonctionnaires soient forcément des gens peu productifs, oisifs et peu performants ! Le choix est si efficace humoristiquement parlant qu’on leur pardonnera facilement cette caricature éculée !

L'origine du nom de famille de Priscilla

Dans la version originale du Grand Classique, le nom de famille de Priscilla est « Tripletoe ». Il est constitué des mots anglais « triple » (trois) et « toe » (orteil/doigt). Le paresseux à trois doigts (aussi appelé aï, paresseux à gorge claire ou mouton paresseux) est la plus commune des espèces de paresseux et Priscilla, Flash et leurs collègues fonctionnaires en font partie !

Au cours de la production, Flash et Priscilla ont longtemps étaient considérés comme un couple marié : Priscilla possédait ainsi le même nom de famille que Flash, « Slothmore »… Finalement, il a été décidé d’abandonner l’idée, même si leur relation donne l’impression d’une attirance réciproque et d’une possible histoire amoureuse entre eux.

Une bande-dessinée de la saga Zootopie (Quick As a Flash!) met d’ailleurs en scène Flash qui, sur les conseils d’un raton-laveur, se décide enfin à inviter Priscilla à sortir avec lui pour voir un film au cinéma. Alors que Flash s’adresse avec sa lenteur habituelle à sa collègue, une hyène mâle aussi tombée sous le charme de Priscilla l’interrompt pour inviter la fonctionnaire à sortir avec lui au cinéma… Une fois de plus, Flash a été trop lent !
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Priscilla Tripletoe et autres paresseux