Page d'accueil > Liste des films > Robin des Bois > Prince Jean
 
Filmographie
Robin des Bois (1973)
Nom d'origine
Prince John
Animé par
Ollie Johnston, Frank Thomas
Voix originale
Peter Ustinov
Voix française
Philippe Dumas
   

 

Le Prince Jean est le souverain de l'Angleterre et du Royaume des Animaux dans Robin des Bois. Il a usurpé la couronne de son frère, le Roi Richard, parti pour les Croisades en Terre Sainte. Comme son frère, c'est un lion, mais il n'a pas sa carrure. Maigre et sans crinière, il n'a pas la stature d'un roi. Il a toujours été jaloux de son frère, que sa mère a toujours préféré à lui. L'évocation de sa mère provoque d'ailleurs chez lui pleurnicheries et colère, et il se met à sucer son pouce comme un enfant.

Toujours accompagné de son fidèle conseiller Triste Sire, qu'il surnomme Persifleur, le Prince Jean est obsédé par le pouvoir, la puissance et l'argent. Sa devise est de "voler les pauvres pour nourrir les riches", et pour cela, il impose de lourdes taxes à ses sujets.

Dans le royaume, il est davantage moqué que craint. S'il peut compter sur le Shérif de Nottingham pour la collecte des taxes, Robin des Bois lui cause bien des soucis.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
"Mère a toujours préféré Richard à moi."

 

 

Le Prince Jean est inspiré du roi Jean Sans Terre qui régna sur l'Angleterre entre 1199 et 1216. Frère du roi Richard Coeur de Lion, il profita de son départ pour la troisième croisade (1190-1194) pour tenter de renverser Guillaume de Longchamp, désigné régent par le roi, afin de subtiliser la couronne. A son retour en Angleterre, Richard pardonna à Jean et le désigna même comme son héritier.

 
la ressemblance avec le Roi Léonidas

 

Le personnage du Prince Jean a la particularité de porter le même manteau en fourure que le Roi Léonidas, personnage que l'on retrouve dans le film L'Apprentie Sorcière, sorti en 1971 et qui rassemble des scènes de prises de vue réelles et des scènes d'animation.

Les deux personnages sont, de plus, deux lions qui ont plus ou moins la même forme de museau et dont la crinière est plus que réduite !

 

 

Le Prince Jean est un personnage qui apparaît assez souvent dans les parcs à thèmes Disney, et notamment à Disneyland Paris. Lors de ses sorties, il est généralement accompagné du Shérif de Nottingham et de Frère Tuck.

 
l'origine du personnage

 

 

Il veut à tout prix capturer ce hors-la-loi qui l'a déjà dépouillé à plusieurs reprises. Ne se faisant pas respecter, le Prince Jean se fait même humilier plusieurs fois par le renard : il finit dans la boue lorsque Robin des Bois joue la voyante dans le carrosse royal, le voit s'échapper une énième fois lors du tournoi de tir à l'arc, et assiste impuissant à l'incendie de son château à la fin du film, avant que le Roi Richard ne rentre récupérer sa couronne et ne l'envoie au bagne.

Grand méchant de Robin des Bois, le Prince Jean est sans doute l'un des personnages du film les plus aboutis. Sa conception graphique a été confiée essentiellement au grand Ollie Johnston, qui réussit à merveille à exprimer ses sentiments de colère, d'agacement, de perfidie ou encore de peur.