Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Polypes
     

Filmographie

La Petite Sirène (1989), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Ursula's Garden
Animé par  
Voix originale -
Voix française -
   

Les Polypes d’Ursula sont les petites créatures difformes, de couleur sombre, qui peuplent bien malgré elles l’antre de la sorcière des mers Ursula.

Dans la séquence de la chanson « Pauvres âmes infortunées », alors qu’Ariel est sur le point de passer un marché avec Ursula, on apprend que les pauvres sirènes qui, avant elle, ont conclut un accord avec la sorcière des mers et n’ont pas rempli leur part du marché ont été transformés en polypes. D’après les dires d’Ursula, d’autres sirènes avant Ariel sont venues la quérir pour qu’elle rende possible leurs histoires d’amour mais beaucoup d’entre elles n’ont par la suite pas satisfait les exigences du contrat les liant à la sorcière des mers et se sont donc vu réduire à l’état de créatures monstrueuses, prisonnières du repaire d’Ursula. Les polypes semblent continuer à craindre la sorcière mais l’un d’entre eux fait preuve de courage en semblant vouloir barrer la route de l’entrée du repaire d’Ursula à Ariel, comme pour tenter d’éviter à la jeune princesse le sort funeste qu’il a lui même connu. En vain, puisque la petite sirène, effrayée par l’aspect du polype, le repousse et s’engouffre dans la caverne de la sorcière des mers.

 

Au cours du Grand Classique, c’est un polype pas comme les autres qui vient rejoindre la ménagerie d’Ursula. Pour sauver sa fille Ariel qui n’a pas réussi à se faire embrasser par son bien-aimé Prince Éric dans le laps de temps imparti par la sorcière des mers, le Roi Triton propose à Ursula de prendre sa place. Ravie de pouvoir ainsi se venger de celui qui l’a jadis bannie d’Atlantica, Ursula accepte le marché et le sculptural Roi Triton se voit réduit à l’état d’un vieux polype.

Ursula finalement tuée par le Prince Éric, Triton retrouve sa véritable apparence… Comme toutes les sirènes qui avaient étaient préalablement métamorphosées en polypes par la tentaculaire enchanteresse.

Les polypes sont aussi apparues dans un épisode de la série télévisée La Petite Sirène, intitulé Tonnerre de Zeus (Tail of Two Crabs), où la sorcière des mers figurait au casting. Elle y transformait en créature de son jardin le Roi Triton, Ariel et Polochon avant d’être une nouvelle fois finalement défaite.

Les « âmes perdues » du jardin d’Ursula sont aussi brièvement apparues dans un épisode de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), Pat, le club des méchants (Pete’s House of Villains) où Pat Hibulaire, qui a pris le contrôle du club tenu par la bande à Mickey, charge Ursula de placer les clients à des tables mais celle-ci préfère s’amuser à les transformer en polypes ! Haine viscérale oblige, c’est le Roi Triton qui sera le premier transformé par la sorcière des mers avant que, plus tard dans l’épisode, Pat Hibulaire finisse par connaître le même sort !

Qu'est-ce qu'un polype ?

Non, un polype n’est pas uniquement, et heureusement, une croissance anormale de tissu ou une tumeur bénigne dans le domaine médical.

C’est aussi, en zoologie, le nom d’une espèce d’animaux aquatiques de la classe des zoophytes, dont le corps gélatineux est de forme conique, et qui possède autour de la bouche plusieurs filets mobiles appelés tentacules. C’est ce genre de « polypes » que deviennent les sirènes qui n’ont pas rempli leur part du contrat qui les liait à la sorcière des mers Ursula !

Les polypes d’Ursula apparaissent brièvement dans deux spectacles des parcs à thèmes Disney, les shows nocturnes Celebrate the Magic du parc floridien Magic Kingdom et Fantasmic! des parcs Disneyland en Californie et Disney’s Hollywood Studios en Floride.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Polypes d'Ursula