Page d'accueil > Liste des films > Pinocchio
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Pinocchio

1939

     
Date de sortie 07/02/1940 (USA)
  22/05/1946 (France)
Titre original Pinocchio
Réalisation Hamilton Luske, Ben Sharpsteen
Durée 88 minutes
   
  2e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget 2,5 millions de $
       
14 fiches consultables
 
Le conte écrit par l'italien Carlo Collodi (de son vrai nom Lorenzini), Avventure di Pinocchio, storia di un burattino, en 1880.
 
 
Nombre d'animateurs Disney et de spécialistes de l'animation se sont accordés pour considérer Pinocchio comme l'un des films d'animation les plus aboutis des studios Disney. Il est vrai que tout y est pour le caractériser de chef-d'oeuvre. Son personnage principal, Pinocchio, incarne la jeunesse naïve qu'il convient d'éduquer. Choisi comme conscience officielle du pantin de bois, Jiminy Cricket remplit aussi le rôle de narrateur et son côté attachant lui permettra de réapparaître dans de nombreuses autres productions Disney. Par sa générosité et la passion qu'il met dans son travail, le vieux sculpteur Geppetto apporte au film une émotion particulière, rapidement transformée en bonne humeur lorsqu'il communique avec ses compagnons Figaro et Cléo. Si Grand Coquin et Gédéon font davantage office de duo comique que de véritables méchants, Stromboli et le Cocher remplissent eux pleinement leur rôle, à l'origine des moments où la tension se fait le plus ressentir et des passages les plus sombres du Grand Classique. Il ne manquait plus que l'indispensable magie, apportée par la Fée Bleue, ravissante créature accordant toutes ses chances à Pinocchio dans sa quête du droit chemin.
 
 
Après le formidable succès de Blanche Neige et les Sept Nains, il décida de renouveler l'expérience du long-métrage d'animation en lançant plusieurs productions. La première à aboutir est Pinocchio, un film unanimement salué par la critique. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a freiné son succès international, mais Walt était déjà sur d'autres projets !
La scène de la soupe qu'il avait réalisée pour Blanche Neige et les Sept Nains avait été supprimée de la version finale. En échange, Walt Disney lui confia l'animation de Jiminy Cricket, personnage majeur du film et l'un des plus connus de tout l'univers Disney.
Après son travail sur Blanche Neige et les Sept Nains, cet illustrateur d'origine suédoise réalisa de nombreuses esquisses et peintures à l'aquarelle qui déterminèrent l'ambiance générale du film.
Grand animateur des studios Disney, il se vit confier la totalité de l'animation de Stromboli, le grand méchant du film, et réalisa aussi une partie de l'animation de Geppetto, avec Arthur Babitt.
Arrivé aux studios en 1933 et animateur du Miroir Magique pour Blanche Neige et les Sept Nains, il se vit confier l'animation de la baleine Monstro pour Pinocchio. Un personnage qu'il parvint à animer d'une façon très réaliste.
Déjà animateurs pour Blanche Neige et les Sept Nains (animateur sur les Nains pour le premier, assistant animateur pour le second), ils firent équipe pour superviser l'animation de Pinocchio. Frank Thomas réalisa la scène de la danse du pantin dans le théâtre de Stromboli, Ollie Johnston celle du mensonge à la Fée Bleue.
Auteur de la majorité des musiques du film, il composa "When you wish upon a star" ("Quand on prie la bonne étoile"), dont les paroles sont signées Ned Washington. Chanson emblématique de Pinocchio, elle remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1941 et devint par la suite l'hymne des studios Disney.
 
Oscars
1941
Victoire
Meilleure partition originale (Leigh Harline, Paul J. Smith, Ned Washington)

1941

Victoire

Meilleure chanson ("When You Wish Upon A Star")