Page d'accueil > Liste des films >La Boîte à Musique > Pierre et le Loup > Pierre
     

Filmographie

La Boîte à Musique > Pierre et le Loup (1946), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Disney's Tous en Boîte (2001-2004)
Nom d'origine Peter
Animé par  
Voix originale  
Voix française  
   

Pierre est un jeune garçon aux cheveux blonds qui habite une maison dans la fôret russe avec son grand-père, surnommé Grandpa. Vêtu d'une tunique et d'un béret rouges, Pierre s'ennuie dans la maison de Grandpa, et ne pense qu'à sortir dehors dans la neige pour traquer le Loup avec son fusil à bouchon... Ne réalisant pas l'ampleur du danger, il est retenu par son grand-père à l'intérieur, qui lui confisque son fusil. Mais profitant de la sieste du vieil homme, Pierre reprend son bien et s'aventure dans la fôret.

Il y retrouve ses amis les animaux, l'oiseau Sacha, la cane Sonia et le chat Ivan. Mais ils finissent vite par tomber nez-à-nez avec le Loup... Tétanisé, Pierre ne sait que faire. Il se sert de son fusil à bouchon, mais il en faut plus pour faire fuir la bête. Pierre se réfugie sur une branche d'arbre d'où il voit impuissant ses amis Sacha et Sonia lutter contre le Loup.

Avec l'aide d'Ivan et d'une corde, Pierre parvient finalement à le ligoter et le capturer, sous le regard ébahi des trois chasseurs appelés à la rescousse par Sacha.

 
Dans le court-métrage comme dans le conte, Pierre est associé au quatuor à cordes, symbolisant son insouciance et sa candeur.

Pierre est alors accueilli en héros par les habitants du village à son retour, ayant neutraliser la bête qui terrifiait les environs. On ignore cependant quelle a été la réaction de Grandpa lorsqu'il apprit que Pierre lui a désobéi...!

Pierre fait une brève apparition lors de la scène final du film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), au milieu de plein d'autres personnages animés. Il figure aussi parmi le public du Club de Mickey dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004).

 

L'histoire originale de Pierre et le Loup

A l'origine, Pierre et le Loup est un conte musical russe écrit et composé par Sergueï Prokofiev en 1936. L'oeuvre était destiné aux enfants et avait un but éducatif : leur faire découvrir les différents instruments de l'orchestre symphonique. Chaque instrument est associé à un personnage dans le conte.

Disney adapta remarquablement ce conte en 1946, dans La Boîte à Musique. L'oeuvre de Prokofiev est respectée, mais adaptée à la façon Disney. C'est Sterling Holloway, qui avait déjà doublé la Cigogne de Dumbo avant la guerre, qui joua le rôle du narrateur. Les personnages eux-mêmes ne parlent pas, afin de renforcer l'association avec les instruments de musique.

Le court-métrage Pierre et le Loup de Disney est sans doute le plus connu des dix courts-métrages composant La Boîte à Musique. C'est sans doute aussi le plus réussi. C'est d'ailleurs le seul qui bénéficia d'une nouvelle sortie autonome au cinéma et en vidéo, récompensant une adaptation remarquable d'un conte qui marqua des générations d'enfants russes, mais aussi du monde entier.

A Disneyland Resort Paris, l'attraction Le Pays des Contes de Fées, situé dans Fantasyland, rend hommage au court-métrage Pierre et le Loup. On peut en effet y voir une reconstitution de la maison de Pierre, dans la fôret enneigée. Pierre apparaît devant la porte du jardin, son fusil à bouchon à la main, tandis que le Loup se cache un peu plus loin derrière un sapin...

 

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Pierre