Page d'accueil > Liste des films > Robin des Bois > Petit Jean
 
Filmographie
Robin des Bois (1973)
Nom d'origine
Little John
Animé par
Ollie Johnston
Voix originale
Phil Harris
Voix française
Claude Bertrand
   

 

Petit Jean est le fidèle compagnon de Robin des Bois, dans le film du même nom. Gros ours marron vêtu d'une tunique verte, il parcourt la forêt de Sherwood en compagnie du renard, pour voler les riches afin de nourrir les pauvres. Si Robin des Bois n'oublie jamais cette devise, Petit Jean est souvent plus sceptique sur les tentatives de son ami, et craint toujours de se faire prendre.

Mais Robin trouve toujours les bons arguments pour convaincre Petit Jean de l'accompagner dans ses combines. Comme lui, l'ours maîtrise l'art du déguisement à la perfection. Il se déguise également en diseuse de bonne aventure pour voler le Prince Jean dans son carrosse ou prend l'apparence d'un duc lors du tournoi de tir à l'arc pour tromper le Prince (qu'il surnomme "PJ", "quel heureux raccourci" !) pendant que Robin déguisé en oiseau se charge de gagner le concours.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
la ressemblance avec Baloo

 

 

Le grand défaut de Petit Jean est son manque d'originalité graphique. Le personnage n'est effectivement pas sans rappeler l'ours Baloo de Le Livre de la Jungle (1967). Si un dessin d'archives montre que Petit Jean aurait pu être un éléphant, le faible budget du film entraîna les scénaristes sur la voie du gros ours déjà utilisé quelques années auparavant.

Des scènes entières de Baloo (sa danse avec le Roi Louie notamment) ont été reprises dans Robin des Bois. Pour toutes les connaître, visitez cette page.

 

 

 

Petit Jean est un ours joyeux et fidèle, qui sait divertir les habitants de Nottingham lors de la chanson "Messire le Roi de mauvais aloi" dans la forêt de Sherwood, danse divinement en compagnie de Dame Gertrude, accompagne Robin jusque dans la prison de Nottingham. A la fin du film, il croît bien que Robin est mort noyé dans les douves du chateau, et son émotion est palpable. Compagnon fidèle, il contribue à la bonne humeur de Robin des Bois. Son seul défaut se trouve ci-dessous...

 
L'origine du personnage

 

 

Petit Jean (Little John) était l'un des plus fidèles compagnons de Robin des Bois. Grand et fort, il était qualifié de "petit" en raison de son jeune âge. Chef du groupe de rebelles vivant dans la forêt avant l'arrivée de Robin, il devint par la suite son principal lieutenant et l'accompagna dans toutes ses aventures jusqu'à la mort du héros défenseur des opprimés.