Page d'accueil > Liste des films > Peter Pan
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Peter Pan

1953

     
Date de sortie 05/02/1953 (USA)
  18/12/1953 (France)
Titre original Peter Pan
Réalisation Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson
Durée 76 minutes
   
  14e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget 4 millions de $
             
Les six enfants perdus sont regroupés sous une seule fiche.
18 fiches consultables
 
La pièce Peter Pan, or The Boy Who Wouldn't Grow Up de l'auteur écossais James Matthew Barrie (1904), publiée ensuite en roman.
 
 
Ayant adoré la pièce de théâtre de James Matthew Barrie lorsqu'il était enfant, Walt Disney songea très tôt à adapter Peter Pan. Mais s'il en acquit les droits en 1939, le projet n'entra en production que dix ans plus tard pour aboutir en 1953. Lancé en parallèle de Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan est l'adaptation d'un autre classique de la littérature enfantine anglaise. Grand Classique d'aventure par excellence, il fut, comme le précédent, critiqué sur bien des points lors de sa sortie. Pourtant, il est considéré encore aujourd'hui comme l'un des grands chefs-d'oeuvre de Disney. Ce succès tient au soin accordé aux décors et à la musique (à commencer par You Can Fly! - Tu t'envoles), mais aussi - et surtout - à ses personnages attachants et intemporels ! Héros du film, Peter Pan est le symbole de la jeunesse et de l'insouciance. Enfant perpétuel résidant au Pays Imaginaire, il est le leader incontesté des Enfants Perdus, l'idole des Sirènes et l'ami des Indiens. Il est toujours accompagné de Clochette, petite fée au physique séduisant mais au fort caractère, devenue depuis l'emblème des studios Disney. Ayant perdu sa main gauche, livrée à un Crocodile par Peter Pan, le Capitaine Crochet demeure aujourd'hui l'un des plus grands méchants masculins de l'univers Disney. Personnage aux multiples facettes, il ne pense qu'à se venger du jeune garçon. Maladroit et peureux, son fidèle assistant nommé Monsieur Mouche ne lui est jamais d'une grande aide... Passionnés par les aventures de Peter Pan, les trois enfants Darling, Wendy, Jean et Michel s'envolent pour le Pays Imaginaire. Le père Georges s'illustre par ses colères, effaçant son épouse Marie, beaucoup plus calme. Remplissant parfaitement sa tâche de nounou des enfants, la chienne Nana est quant à elle privée de séjour sur l'île de Peter Pan...
 
 
Lorsqu'il se lança dans la production de dessins animés, Peter Pan figurait déjà sur sa liste. Walt avait vu une adaptation de la pièce de théâtre de James Matthew Barrie lorsqu'il avait douze ans. Envisagé comme son second long-métrage après Blanche Neige et les Sept Nains, le projet fut interrompu à cause de la guerre en 1941, et ne reprit qu'en 1949, pour aboutir quatre ans plus tard.
Satisfait de son travail sur Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles, Walt Disney lui confia de nouveau la production artistique. Nombre de ses peintures ont de nouveau déterminé une bonne part du résultat graphique du film.
Animateur sur tous les Grands Classiques depuis Blanche Neige et les Sept Nains, Walt Disney lui confia la direction de l'animation de Peter Pan, dont la principale difficulté était de le représenter en volant.
Il fut choisi par Walt Disney pour superviser l'animation du Capitaine Crochet, tandis que son fidèle complice Ollie Johnston, animait Monsieur Mouche, son assistant pas très malin.
Il donna vie à un autre personnage essentiel du film, la Fée Clochette, qu'il conçut comme un personnage de pantomime. Sans qu'elle ne parle, ses mouvements et ses expressions traduisent parfaitement ce qu'elle pense. Clochette devint par la suite un des personnages symboliques des studios Disney.
Comme elle l'avait déjà fait pour le personnage d'Alice, elle prêta sa voix à la jeune Wendy et servit de modèle réel à Harvey Toombs pour l'animation du personnage.
Cet acteur et comédien américain prêta sa voix à deux personnages du film, le Capitaine Crochet et Georges Darling, et servit aussi de modèle aux animateurs en jouant devant eux les scènes du grand méchant du film afin qu'ils s'en inspirent pour l'animation.
 
Festival de Cannes
1953
Nomination
Sélection officielle en compétition