Page d'accueil > Liste des films > Robin des Bois > Pendard et Niquedouille
 
Filmographie
Robin des Bois (1973)
Nom d'origine
Trigger and Nutsy
Animé par
Milt Kahl
Voix originale
George Lindsey (Trigger), Ken Curtis (Nutsy)
Voix française
Albert Augier, Francis Lax
   

 

Pendard et Niquedouille sont deux vautours, gardiens de la prison de Nottingham dans Robin des Bois. Tous les deux vêtus d'une cape mauve et dotés d'un gros bec rose, ils obéissent aux ordres du Shérif de Nottingham, qui fait enfermer tous les habitants de la ville incapables depayer les taxes exorbitantes imposées par le Prince Jean, après son humiliation face à Robin des Bois lors du tournoi de tir à l'arc.

Ces deux rapaces sont notamment responsables dela mise en place de la potence sur laquelle Frère Tuck doit être pendu.

Pendard est le moins idiot des deux. Il porte un casque et ne se sépare jamais de son arbalète, surnommée la "Grosse Bertha", dont le cran de sûreté ne fonctionne plus très bien (le Shérif manque d'en faire les frais !). Pendard est un personnage obéissant, toujours prêt à se faire bien voir auprès du Shérif. C'est aussi un garde craintif, qui sent le danger en permanence. Il se méfie de tout (à juste raison), notamment du mendiant aveugle qui fouine un peu trop à son goût, et qui n'est autre que Robin des Bois déguisé. Mais le Shérif ne le croit jamais...

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
"Oui messire !"

 

 

Chez Niquedouille, l'intelligence fait défaut ! Il porte une capuche sur la tête en permanence, ce qui renforce son apparence de benêt. Contrairement à Pendard, il ne voit le mal nulle part et ne se méfie de rien. La nuit venue, il est chargé de faire un tour de garde de la prison et hurle l'heure aux autres gardes, empêchant le Shérif de dormir. Robin des Bois et Petit Jean l'enlève et Robin prend sa place déguisé pour s'introduire dans la prison.

Au final, Pendard et Niquedouille sont deux gardes très médiocres, incapables de repérer l'intrusion de Robin des Bois à l'intérieur de la prison de Nottingham. Ils contribuent à rendre plus détendu un passage du film qui annonce une mort programmée à l'aube, celle de Frère Tuck.

 
la ressemblance avec les vautours du Livre de la Jungle

 

Pendard et Niquedouille font beaucoup penser aux vautours apparaissant dans Le Livre de la Jungle.

Cette ressemblance traduit à nouveau le manque d'originalité au niveau de la conception des personnages de Robin des Bois.