Page d'accueil > Liste des films > La Belle et le Clochard > Peg
 
Filmographie
La Belle et le Clochard (1955), Les 101 Dalmatiens (1961, caméo), Oliver et Compagnie (1988, caméo), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine
Peg
Animé par
Eric Larson (superviseur de l'animation)
Voix originale
Peggy Lee
Voix française
Marie Francey (doublage 1955), Evelyne Séléna (voix parlée doublage 1989), Marie Ruggeri (voix chantée doublage 1989, doublage 1997)
   
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

 

Peg est une chienne de race Shih Tzu ou Lhassa Apso apparue pour la première fois dans le Grand Classique La Belle et le Clochard (1955). Le Clochard la la libère alors qu'elle vient d'être attrapée par le gardien de la fourrière avec le bouledogue Bull.

Elle se fait toutefois de nouveau prendre puisqu'elle fait partie des chiens prisonniers de la fourrière dans laquelle Lady est conduite quelques instants. Alors que Bull et le croisé américain Toughy se moquent du cocker qu'ils surnomment "la princesse fanfreluche", Peg s'interpose pour protéger la chienne de bonne famille terrorisée de se retrouver dans cet endroit.

Peg, dont les yeux bleus sont la plupart du temps cachés par ses longs poils, est une ancienne vedette de cabaret. Elle a rencontré le Clochard alors qu'elle travaillait au "Clébard Folies". Ne semblant pas indifférente au charme du bâtard dont elle dit qu'il "a du chien", elle vante ses qualités dans la chanson "Il se traîne". C'est avec cette chanson que Lady découvre le nombre incalculable de conquêtes canines du Clochard.

 

 

 

Dans la version originale, Peg est interprétée par Peggy Lee, chanteuse et actrice américaine qui a également inspiré l'aspect graphique du personnage. En réalité, le personnage de Peg a été créé de façon à permettre l'intégration d'une chanson pour Peggy Lee dans le film. La chanteuse a participé à l'écriture d'une grande partie des autres chansons du film et prête aussi sa voix à Si et Am ainsi qu'à Darling.

 

 

 

Assez rare pour être signalé, Peg est réapparue brièvement dans deux autres Grands Classiques Disney. Dans Les 101 Dalmatiens (1961), elle apparaît endormie dans un panier dans la vitrine d'une animalerie au cours de la scène de "L'Aboiement du Soir".

Dans Oliver et Compagnie (1988), elle apparaît quelques instants aux côtés de Jock et César lors de la chanson "Mais pourquoi m'en faire ?". Les trois chiens sont tenus en laisse par différents propriétaires non identifiés.

La situation de Peg semble ainsi évoluer positivement : à la fourrière en 1955, elle passe dans une animalerie en 1961 et aurait un propriétaire en 1988 !

Peg est aussi apparue à plusieurs reprises dans des épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004). En revanche, Peg n'apparaît pas dans la suite du Grand Classique, La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001).