Page d'accueil > Liste des films > Saludos Amigos > Pedro
     
Filmographie Saludos Amigos (1942), dans le segment Pedro (ressorti seul en 1955), Sing a Story with Belle (série télévisée, 1995-1999), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), cameo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
Nom d'origine Pedro
Animé par Vladimir « Bill » Tytla
Voix originale  
Voix française  
   

Pedro est un petit avion rouge anthropomorphe, héros d’un des quatre courts-métrages compilés dans le Grand Classique Saludos Amigos (1942).  Ses parents sont deux avions postaux basés à l’aéroport de Santiago, au Chili. Son père se charge régulièrement d’assurer l’acheminement du courrier entre Santiago et la ville argentine de Mendoza, située de l’autre côté des Andes.

Encore enfant, Pedro apprend les bases de l’aviation pour prendre plus tard la succession de ses parents. Un jour, alors qu’un courrier important attend d’être récupéré à Mendoza, le père de Pedro, victime d’un gros rhume, ne peut effectuer cette mission, pas plus que sa mère qui ne supporte pas les trop hautes altitudes. C’est donc le jeune Pedro qui se voit confier la tâche d’aller récupérer le précieux courrier.

Sous le regard inquiet de ses parents, le jeune avion s’élance sur la piste de décollage et s’envole pour la première fois en direction de l’Argentine.

 

Arrivé à hauteur des Andes, il découvre le terrifiant Aconcagua, la montagne la plus haute d’Amérique, qu’il franchit rapidement. Arrivé à Mendoza, Pedro récupère sans encombres le courrier avant d’entamer le chemin du retour.

Fier de lui, Pedro croise alors la route d’un condor qu’il prend en chasse jusqu’à tomber nez-à-nez avec l’Aconcagua et ses crevasses enneigées, tandis qu’un violent orage éclate. L’avion fait chuter son courrier dans le vide mais, décidé à mener à bien sa mission, pique vers le sol afin de le récupérer, au risque de percuter un flanc de montagne.

Malgré la tempête de neige, le vaillant Pedro parvient à reprendre de l’altitude et à s’extraire de l’orage mais il tombe en panne d’essence. A l’aéroport de Santiago, les parents de Pedro pleurent leur enfant qu’ils croient perdu. C’est alors que le petit avion fait son apparition, non sans mal, au milieu de la piste.

Pedro a réussi sa première mission : il a ramené à bon port le courrier qui n’était en fait qu’une simple carte postale ! Peu importe, cela aurait pu être important et, surtout, le petit avion vient d’entamer sa carrière dans le transport postal, dans laquelle il excellera sans nul doute, comme ses parents.

L'animation de Pedro fut confiée à Vladimir "Bill" Tytla. Cet animateur intégra les studios Disney en 1934. Il commença par participer à l'animation de courts-métrages des séries Mickey Mouse et Silly Symphonies. Il anima notamment les personnages de Clarabelle dans Mickey Pompier (Mickey's Fire Brigade, 1935), du Pain d'Epices dans Carnaval des Gâteaux (The Cookie Carnival, 1935) et du coq Cock'O the Walk dans le cartoon éponyme (1935). Remarqué pour la qualité de son travail par Walt Disney, il est l'un des premiers artistes engagés sur le projet du premier long-métrage d'animation, Blanche Neige et les Sept Nains (1937), pour lequel il se chargea de l'animation des Nains, et plus particulièrement de Grincheux.

 

Par la suite, Tytla devint un artiste incontournable des studios Disney. Il se chargea d'animer le Géant pour le court-métrage Le Brave Petit Tailleur (1938), Stromboli pour Pinocchio (1940), Yen Sid et Chernabog pour Fantasia (1940) puis l'éléphanteau Dumbo pour le film éponyme (1941). Après sa participation à la grève des artistes des studios au printemps 1941, il se voit confier l'animation du petit avion Pedro et de quelques scènes avec José Carioca pour Saludos Amigos (1942), le professeur nazi dans Education for Death (1943) et la scène du combat entre la Pieuvre et l'Aigle dans Victoire dans les Airs (1943). Se trouvant mal considéré par Walt Disney, qui a perdu toute confiance envers les artistes ayant participé à la grève, Vladimir Tytla démissionne des studios Disney en février 1943.

En 1955, le court-métrage Pedro est ressorti seul sur les écrans. Il a également été diffusé dans le cadre de la série télévisée Sing a Story with Belle (1995-1999).

Le petit avion a fait un cameo lors de la scène finale du film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) où il apparaît volant dans le ciel aux côtés de Dumbo.

Pedro a aussi fait quelques apparitions furtives dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Pedro