Page d'accueil > Liste des films > Les Trois Caballeros > Panchito Pistoles
     

Filmographie

 

Les Trois Caballeros (1945), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la magie de Noël (2001), Mickey, le club des méchants (2002), A Poem Is... (mini-série télévisée, depuis 2011), Minnie's Bow-Toons (série télévisée, 2011-2016), Mickey Mouse (série télévisée, depuis 2013), Mickey et ses amis : Top Départ ! (série télévisée, depuis 2017), La Légende des Trois Caballeros (série télévisée, depuis 2018)
Nom d'origine Panchito Pistoles
Animé par Ollie Johnston, Ward Kimball
Voix originale Joaquin Garay (Les Trois Caballeros), Carlos Alazraqui (depuis 2001), Jaime Camil (série La Légende des Trois Caballeros)
Voix française  
   

Panchito Pistoles, de son nom complet Panchito Romero Miguel Junipero Francisco Quintero González III, est un coq mexicain de couleur rouge apparu pour la première fois dans le Grand Classique Les Trois Caballeros (1945), dans une séquence baptisée La Piñata. Au cours du film, Donald Duck fête son anniversaire et retrouve son ami José Carioca qu'il avait rencontré dans le film Saludos Amigos (1942). Le perroquet brésilien lui offre un cadeau en provenance de Mexico : une gigantesque pinata d'où surgit un nouveau personnage : Panchito Pistoles !

Ce coq mexicain, portant un pantalon et une veste rouges, un grand sombrero et une paire de pistolets à la ceinture, offre à Donald et José deux chapeaux semblables au sien, afin de former un trio inédit identifié sous le nom de "Les Trois Caballeros". Plein d'énergie et d'entrain, Panchito manie le pistolet à la perfection et possède des talents de chanteur et de danseur évidents, entraînant Donald et José dans une danse endiablée.

Par la suite, Panchito embarque ses deux nouveaux amis sur un sarape mexicain volant, afin de les mener dans son pays d'origine, le Mexique, et de leur montrer ses coutumes. Donald découvre, là encore, les chants et les danses populaires, rencontre de jolies danseuses et baigneuses dont il apprécie le charme, puis s'essaie à l'art de la tauromachie tout en étant quelque peu malmené par ses deux compagnons sud-américains. Le film se termine par un magnifique feu d'artifice.

 
 

Contrairement à José Carioca qui apparaît aux côtés de Donald, Panchito Pistoles ne figure pas dans le Grand Classique Mélodie Cocktail (1948), dans le segment C'est la faute de la Samba (Blame it on the Samba).

Panchito Pistoles est réapparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), où il apparaît parmi les nombreux membres du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Dans l'épisode Les Trois Caballeros, il reforme, avec Donald et Panchito, le célèbre trio qui s’était constitué pour la première fois en 1945.

Panchito est aussi apparu dans un épisode de la série télévisée Mickey et ses amis : Top Départ ! (Mickey and the Roadster Racers en version originale), spin-off de La Maison de Mickey diffusé depuis 2017 et dans lequel Mickey et ses amis s'affrontent dans des courses automobiles à travers le monde. Dans cet épisode intitulé La journée perfecto de Mickey - La grande course de voitures, Donald fait de nouveau appel à ses deux anciens amis Panchito et José Carioca pour la course qui se déroule à Madrid.

Panchito Pistoles a également figuré dans un épisode de la série télévisée Minnie's Bow Toons (2011-2016), autre spin-off de la série La Maison de Mickey. Dans l'épisode Fiesta Follies, il fait une apparition spéciale, accueillant Minnie, Daisy et Clarabelle au Mexique pour une fête.

Le coq est aussi apparu dans la série télévisée Mickey Mouse (depuis 2013), dans l'épisode Feliz Cumpleanos!. Il assiste aux célébrations d'anniversaire de Mickey au Mexique. La souris reçoit une drôle de surprise : des pinatas agressives viennent perturber les festivités...

Plus récemment, Panchito Pistoles a fait son retour à l'écran dans une série télévisée intitulée Legend of the Three Caballeros, inspirée du Grand Classique de 1945. Produite par Disney Digital Network, cette série de treize épisodes n'a pour l'instant été diffusée que sur une application mobile aux Philippines. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour les Etats-Unis et la France. Le trio de volatiles y parcourt le monde en quête de nouvelles aventures.

L'animateur Ward Kimball, membre de la mythique équipe des "Nine Old Men", se chargea d'animer la séquence déjantée de la chanson des Trois Caballeros au cours de laquelle José Carioca et Donald Duck tentent de faire taire l'éloquent Panchito Pistoles. Ayant débuté sa carrière chez Disney en 1934, il commença en tant qu'animateur sur des épisodes des Silly Symphonies (The Wise Little Hen, The Tortoise and the Hare, Elmer Elephant, Toby Tortoise Returns...). Lorsque la production du premier long-métrage Blanche Neige et les Sept Nains (1937) fut lancée, il se vit confier la scène dans laquelle les Nains mangent leur soupe ("soup sequence"). Mais après huit mois de dur travail, Walt Disney lui annonça que la séquence ne serait finalement pas intégrée au film. Seul son travail d'animation sur les deux Vautours et durant la scène où les Nains apparaissent pour la première fois devant Blanche Neige figure dans la version finale.

 
 

Dépité, il s’apprêtait à quitter le studio mais Walt Disney lui proposa d’animer un nouveau personnage pour son deuxième long-métrage d’animation, Pinocchio (1940), un grillon nommé Jiminy Cricket. L'animateur fut d'abord très en colère de devoir se consacrer à un "minable insecte" mais son travail donna finalement naissance à l'un des personnages les plus connus et les plus appréciés de tous ceux créés pour les Grands Classiques Disney.

Il est de notoriété publique que Ward Kimball préférait animer des personnages comiques, notamment des animaux, auxquels il pouvait donner une touche « cartoonesque ». Après avoir participé à l'animation de Bacchus dans la séquence La Symphonie Pastorale de Fantasia (1940), il donna naissance à Féline dans Bambi (1942) et à la bande des cinq Corbeaux de Dumbo (1941). Parmi ses autres grandes réalisations, on peut citer Pecos Bill dans Mélodie Cocktail (1948), le chat Lucifer et les souris Jaq et Gus dans Cendrillon (1950), les frères Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars et le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951) ou encore le Chef Indien dans Peter Pan (1953).

La voix originale de José Carioca dans Les Trois Caballeros est celle de l'acteur mexicain Joaquin Garay, qui était parfaitement bilingue en anglais et en espagnol.

Depuis la fin des années 1990, c'est l'acteur américain Carlos Alazraqui qui prête sa voix à Panchito Pistoles, notamment dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004). Il interpréta de nombreux autres personnages Disney dans des séries télévisées ou des films produits pour le marché de la vidéo. Parmi eux figurent la sauterelle Fada dans 1001 Pattes (1998), l'avion El Chupacabra dans le film Planes (2013), ainsi que plusieurs personnages de la série télévisée Princesse Sofia (depuis 2012).

Dans la série Legend of the Three Caballeros, la voix de Panchito Pistoles est celle de l'acteur mexico-américain Jaime Camil. Pour Disney, il a aussi interprété Enrique Rivera, le père de Miguel, dans le film Pixar Coco (2017), ainsi que Don Carnage dans la série télévisée La Bande à Picsou (2017).

Les voix françaises de Panchito Pistoles ne sont pas connues.

Panchito Pistoles, personnage de bande dessinée

Panchito Pistoles est en fait d'abord apparu dans une histoire de bande dessinée intitulée La Piñata et publiée en août 1943 dans Walt Disney's Comics and Stories numéro 35. Cette histoire servit de teaser au film Les Trois Caballeros, sorti au cinéma un an et demi plus tard.

Le coq apparut dans de nombreux comics strips américains publiés le dimanche dès 1943, sous le crayon de l'artiste Paul Murry ou celui de Ken Hultgren. Souvent accompagné de son cheval Señor Martinez, il s'illustra en tentant de séduire la poule Clara Cluck dans une de ses premières aventures.

Dans les années 2000, le dessinateur et scénariste Don Rosa créa deux histoires reformant le trio formé par Donald et ses deux amis : Le Retour des Trois Caballeros (2000) et Les Sept Fantastiques Caballeros (moins quatre) (2005).

Toutefois, il faut noter que Panchito Pistoles n'a pas eu la même popularité dans son pays d'origine que José Carioca au Brésil qui, lui, devint un véritable héros populaire de la bande dessinée brésilienne.

 
Panchito Pistoles, symbole de la politique de bon voisinage des États-Unis en Amérique du Sud

Le 2 décembre 1823, le président américain James Monroe délivre un message au Congrès qui fixe pour plus d'un siècle la doctrine des États-Unis à l'égard de l'Amérique latine. Face aux appétits de colonisation des puissances européennes, les Américains récusent toute intervention de leur part sur le continent américain, considéré comme leur chasse gardée.

Élu en 1932, le président démocrate Franklin Delano Roosevelt décide de rompre avec la doctrine Monroe qui légitimait l'influence des États-Unis sur le sud du continent pour y substituer la politique de bon voisinage ("good neighbor policy"). Elle consiste à réduire les interventions américaines dans les affaires intérieures des pays latino-américains.

Ce tournant dans les relations entre les États-Unis et leurs voisins latino-américains se traduit par un renforcement des liens économiques et politiques, mais aussi culturels. Alors que le nazisme progresse dangereusement en Europe, puis qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis utilisent leur influence pour resserrer leurs relations avec les États sud-américains. En août 1940, le président Roosevelt nomme Nelson Rockefeller à la tête de l' "Office of Coordinator of Inter-American Affairs" (OCIAA), créé pour limiter l'influence de l'Allemagne nazie et de ses alliés en Amérique latine.

L'OCIAA prend contact avec Walt Disney, dont les personnages sont déjà très populaires en Amérique du Sud. L'objectif est d'utiliser le cinéma comme outil de propagande anti-nazie et de soutien aux Alliés. Si Walt Disney refuse de s'impliquer politiquement, il accepte de participer à un voyage diplomatique en Amérique du Sud pour mener à bien un projet artistique. Walt s’envole le 17 août 1941 avec une équipe d’animateurs en quête de nouvelles sources d’inspiration. Le voyage, qui dure deux mois, mène le groupe dans différents pays. Le projet aboutit à deux longs-métrages, Saludos Amigos et Les Trois Caballeros, qui rencontrent un grand succès dans les pays latino-américains, parmi lesquels le Brésil où José Carioca devient très populaire, comme Panchito Pistoles au Mexique.

 

Panchito Pistoles est un personnage que les visiteurs des différents parcs à thèmes Disney peuvent croiser au cours de leurs visites, même si ses sorties sont plus ou moins fréquentes selon les resorts. S'il est aisé de le rencontrer à Tokyo Disney Resort, il est plus difficile de le voir à Walt Disney World, Disneyland Resort et Disneyland Paris, où ses apparitions se limitent à certains événements spéciaux.

A Walt Disney World Resort, Panchito Pistoles a inspiré la boutique Panchito's Gifts & Sundries de l'hôtel Disney's Coronado Springs où il apparaît sur l'enseigne et sous la forme d'une statue. Dans le même hôtel, il figure aux côtés de Donald et José Carioca sous la forme de topiaires. Le célèbre trio trône aussi au milieu de la piscine de l'hôtel Disney's All-Star Music Resort.

Panchito Pistoles, Donald Duck et José Carioca apparaissent dans l'attraction It's a Small World des parcs Disneyland (Californie) et Hong Kong Disneyland.

Les trois compères sont les héros de l'attraction de type parcours scénique Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros, ouverte en 2007 dans le pavillon mexicain du parc EPCOT à Walt Disney World. Ils y apparaissent à plusieurs reprises sous la forme d'audio-animatronics.

Panchito Pistoles apparaît aussi lors de certaines parades et spectacles. A Disneyland (Californie), il défile aux côtés de José Carioca lors de la Mickey's Soundsational Parade dont l'un des chars fait référence aux films Saludos Amigos et Les Trois Caballeros. A Disneyland Paris, le perroquet est apparu aux côtés de ses deux compères lors de la Goofy's Skeletoons Street Party pendant la saison d'Halloween 2017. En 2018, il est apparu lors de la soirée de lancement de la Disney FanDaze.

 

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Panchito Pistoles