Page d'accueil > Liste des films > Les 101 Dalmatiens > Ouragan
     
Filmographie Les 101 Dalmatiens (1961), Les 101 Dalmatiens, la série (série télévisée, 1997-1998), Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), Les 101 Dalmatiens - Les Aventures d'Ouragan (2015)
Nom d'origine Thunderbolt
Animé par  
Voix originale Barry Bostwick (Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros), Frank Welker (Les 101 Dalmatiens, la série)
Voix française Emmanuel Jacomy (Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros)
   

Ouragan est un berger allemand, héros de la série télévisée préférée des quinze chiots dalmatiens de Pongo et Perdita, dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Dans l'épisode regardé par la famille, Ouragan poursuit Dawson, un bandit de grand chemin qu'il tente d'arrêter.

Au cours de la poursuite qui tient en haleine tous les chiots dalmatiens, Dawson tire à plusieurs reprises avec son pistolet en direction d'Ouragan. Ce dernier fait mine d'être mort pour attirer Dawson vers lui et en profite pour lui sauter dessus. Le bandit et le chien chutent alors dans une rivière et continuent à se battre. L'épisode se termine alors qu'ils approchent dangereusement d'une cascade.

Ouragan est aussi la mascotte de la marque de biscuits pour chiens Kanine Krunchies, dont une publicité est diffusée à la fin de la série télévisée. Ouragan ne réapparaît pas par la suite au cours du film.

 

Ouragan est réapparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Les 101 Dalmatiens, la série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Il est toujours la star d'un show télévisé dans lequel il fait équipe avec Rex Hunter, une sorte de James Bond, qu'il aide à combattre de nombreux ennemis.

Ouragan figure aussi au casting de la suite Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003). Le berger allemand apparaît de nouveau dans un épisode de sa série télévisée, regardée par les quatre-vingt-dix-neuf chiots dalmatiens après leur repas du soir. Il est désormais accompagné de Courant d'Air, un petit chien grassouillet. Ouragan sauve Tommy, un jeune garçon enlevé par le cruel Dawson, qu'il neutralise de nouveau à la suite d'une bataille épique sur les toits des wagons d'un train en mouvement, sous le regard de Patch, grand admirateur du héros canin.

A la fin de l'épisode, Patch découvre qu'Ouragan est à Londres pour le tournage d'un nouvel épisode de la série et ques ses admirateurs peuvent venir le rencontrer et avoir la chance de figurer au casting dès le lendemain, jour où les Radcliff et tous les dalmatiens doivent déménager pour une nouvelle maison, une grande ferme.

 

Le lendemain, Patch rate le départ du camion pour la campagne et reste seul, livré à lui-même dans Londres. Le chiot en profite pour se rendre sur les lieux du show donné par l'équipe de tournage de la série Ouragan. Il rencontre son héros et participe aux auditions pour intégrer le feuilleton. De son côté, Ouragan apprend par son acolyte Courant d'Air que les scénaristes ont pour projet de le faire mourir à la fin du prochain épisode, et de le remplacer définitivement par un chien plus jeune. Ouragan comprend alors la raison pour laquelle des auditions ont été organisées. Il s'agit en fait d'un stratagème de Courant d'Air, exaspéré de jouer le second rôle.

Pour sauver sa carrière, Ouragan décide de suivre une idée suggérée par Courant d"Air : s'infiltrer dans le monde réel et y réaliser un acte héroïque pour prouver sa valeur. Mais dans la réalité, lorsqu'il n'a pas de script à suivre, Ouragan est loin d’être aussi courageux qu’à la télévision. Patch, qui connaît tous les épisodes de la série par coeur, suit le berger allemand et gagne peu à peu sa sympathie, jusqu'à ce qu'il découvre que Cruella d'Enfer est de nouveau parvenue à capturer les quatre-ving-dix-huit autres chiots dalmatiens, à l'aide de Jasper et Horace Badun, ses hommes de main.

Ouragan découvre que Courant d'Air l'a trahi. Abattu et capturé à son tour par Cruella, il reste prostré dans sa cage tandis que Patch, s'inspirant des exploits télévisés de son héros, parvient à s'échapper et à libérer tous ses frères et soeurs. Poursuivis dans les rues de Londres, les chiots finissent par neutraliser Cruella, grâce au courage de Patch et à l'intervention d'Ouragan, qui a retrouvé la fougue qui le caractérise dans son rôle télévisé.

A la fin du générique du film, Patch a remplacé Courant d"Air et figure aux côtés d'Ouragan dans un épisode de sa série préférée.

Ouragan apparaît aussi dans le cartoon Les 101 Dalmatiens - Les Aventures d'Ouragan, figurant dans les bonus de l'édition Blu-Ray zone A de Les 101 Dalmatiens, sortie en 2015. Ce court-métrage reprend la série où elle s'était arrêtée à la fin de l'épisode diffusée dans le Grand Classique. Dérivant dans une rivière, Ouragan et Dawson chutent dans la cascade mais parviennent à s'agripper à des branches. Dawson rejoint la terre ferme tandis qu'Ouragan est sauvé par son maître, un shérif. Le bandit prend la fuite, fait sauter de la dynamite pour provoquer l'éboulement de la montagne et s'emparer de sacs d'argent, volés dans une diligence. Ouragan parvient toutefois à le rattraper et à le mettre, de nouveau, hors d'état de nuire.

Dans la version originale de Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), Ouragan est interprété par l'acteur américain Barry Bostwick. Pour Disney, il prêta aussi sa voix à Grand-père Clyde dans la série télévisée Phinéas et Ferb (2007-2015). Il joua dans les films Hannah Montana, le film (2009) et Teen Beach Movie (2013).

Dans la version française, c'est l'acteur Emmanuel Jacomy, spécialiste du doublage, qui récupère le rôle d'Ouragan. Il doubla de nombreux autres personnages Disney, parmi lesquels Eurêka dans le premier doublage de La Petite Sirène (1989), Wilbur dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), la Bête dans La Belle et la Bête (1991) et ses suites, le Capitaine Phoebus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) et Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002), Tarzan dans Tarzan (1999), Monsieur Raie dans Le Monde de Nemo (2003), Ouragan dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), M. Dinoco Tex dans Cars (2006), Cash dans Rox et Rouky 2 (2006), le Capitaine McCrea dans WALL-E (2008) et à la Colère du Père de Riley dans Vice-Versa (2015). Il est aussi connu pour être la voix française de Pierce Brosnan depuis 1995, ainsi que celle de Denzel Washington et de Forest Whitaker.

 

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Ouragan