Page d'accueil > Liste des films > Oliver et Compagnie
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

     
Date de sortie 18/11/1988 (USA)
  29/11/1989 (France)
Titre original Oliver & Company
Réalisation George Scribner
Durée 72 minutes
   
  27e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget  
15 fiches consultables

Le classique de la littérature anglaise écrit par Charles Dickens, Oliver Twist. Il a été publié dans la presse sous forme de feuilleton entre février 1837 et avril 1839.

 
 
Le 27ème Grand Classique des studios Disney dispose d’une grande galerie de personnages. Si l’innocent petit chaton Oliver, le charismatique et désinvolte Roublard, le déjanté chihuahua sud-américain Tito et la diva égocentrique Georgette crèvent l’écran, les autres personnages du long-métrage peinent à s’illustrer réellement. Fagin est trop ambigu pour être attachant, Jennifer Foxworth trop lisse et Sykes est loin d’être un méchant inoubliable, par manque de charisme et de logique dans ses intentions, passée, sa magistrale entrée en scène . Si Oliver et Compagnie n’est pas le plus magistral des Grands Classiques Disney, il a au moins le mérite de poser de nouvelles bases - ou plutôt de renouer avec les principes qui avaient fait le succès des premiers films d’animation Disney comme de beaux personnages de second rôle, des chansons style comédie musicale… - qui seront reprises et magnifiées lors de la production de ses successeurs tels que La Petite Sirène (1991), La Belle et la Bête (1991) ou Aladdin (1992).
 
 
A la tête de la Walt Disney Company, avec Michael Eisner, lorsque le projet du Grand classique est lancé, il participe grandement à sa production. Les deux hommes insistent pour que l’histoire de Charles Dickens ne serve que de très vague inspiration à Oliver et Compagnie. New Yorkais de naissance, ils imposent leur ville de cœur comme lieu d’action du film et situent le scénario à l’époque contemporaine, délaissant le Londres du XIXe siècle cher à Dickens mais donnant par là même sa patte si particulière au long-métrage.
Ce grand animateur des studios Disney a supervisé l’animation de pas moins de six personnages de Oliver et Compagnie (Fagin, Roscoe et DeSoto, Georgette, Jennifer Foxworth et Sykes). Par la suite, il donnera vie à certains des plus grands personnages de Grands Classiques comme Ariel, la Bête, Aladdin, Pocahontas, Tarzan ou Raiponce.
Pour sa première participation à un Grand Classique, cet animateur s’illustre en ayant la responsabilité de donner vie aux deux personnages principaux du long-métrage, Oliver (aux côtés d’Ellen Woodbury) et Roublard.
Né à New York, ce chanteur et compositeur américain ne s’est pas contenté de prêter sa voix au personnage de Roublard. En effet, c’est aussi lui qui a écrit – et interprété, donc- la chanson phare du film, Mais pourquoi m’en faire ? (Why Should I Worry ?).
Cette icône des années 1970, actrice, chanteuse et humoriste américaine est devenue has-been au moment de la production du Grand Classique. Choisie pour doubler la chienne Georgette, elle s’illustre particulièrement dans son interprétation de la célèbre chanson La perfection, c’est moi (Perfection isn’t Easy) et relance ainsi sa carrière.
L’une des plus célèbres ambassadrices de Disney France prend sa nouvelle fonction en interprétant une chanson (simplement intitulée Oliver) pour la sortie française de ce Grand Classique. Par la suite, elle fera de même pour La Petite Sirène (1989) ou Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990).
 
Golden Globe
1989
Victoire
Meilleure chanson originale (Why Should I Worry?)
Young Artist Award
1989
Victoire
Best Family Animation or Fantasy Motion Picture