Olaf
Date de création :
Le 27 novembre 2013
Nom Original :
Olaf
Créateur(s) :
Hyrum Osmond
Mark Henn
Trent Correy
Bert Klein
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Parcs
Livres
Spectacle
Voix Originale(s) :
Josh Gad
Voix Française(s) :
Dany Boon (La Reine des Neiges, La Reine des Neiges II)
Emmanuel Curtil (La Reine des Neiges : Une Fête Givrée, La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales)
Interprète(s) :
Greg Hildreth (La Reine des Neiges - Le musical)

Le portrait

Modifié le 27 février 2024

Apparu dans le Grand Classique La Reine des Neiges (2013), Olaf est un petit bonhomme de neige arborant une carotte en guise de nez et des brindilles faisant office aussi bien de cheveux que de bras, créé et rendu vivant par les pouvoirs magiques d’Elsa d’Arendelle. Ses membres sont capables de se désolidariser les uns des autres, sans qu’Olaf l’ait toujours décidé, pouvant créer des situations comiques. Toujours de bonne humeur et adorant les câlins, Olaf est un personnage naïf et rêveur qui aimerait plus que tout découvrir les plaisirs de l’été et la chaleur du soleil, au risque de fondre instantanément !

Olaf, une création d'Elsa

Olaf est créé par Elsa, aidée de sa cadette Anna, lorsque les deux princesses d’Arendelle étaient encore de jeunes enfants, jouant ensemble en profitant des pouvoirs magiques de l’aînée de la fratrie, capable de faire apparaître neige et glace comme bon lui semble… Après qu’Anna a été accidentellement blessée par la magie de sa sœur, le roi et la reine d’Arendelle décident d’élever leur aînée à l’abri des regards et la séparent de tout le monde, y compris d’Anna, qui après l’intervention du patriarche des trolls Grand Pabbie perd de toute façon tout souvenir des pouvoirs d’Elsa et de leurs jeux communs.

Ce n’est que bien des années plus tard, tandis qu’Elsa tout juste sacrée reine d’Arendelle a dû quitter son château car ses pouvoirs magiques ont été révélés au grand jour et que sa cadette a décidé de la retrouver pour lui venir en aide et mettre un terme au rigoureux hiver dans lequel sa magie a plongé le royaume, que la princesse Anna croise de nouveau la route d’Olaf. Le joyeux bonhomme de neige lui apparaît quand, accompagnée du baroudeur des montagnes Kristoff et de son renne Sven, elle peine à retrouver la trace de sa sœur dans la forêt d’Arendelle, non loin de la gigantesque Montagne du Nord. Passée la surprise de voir devant eux un bonhomme de neige vivant et capable de se démembrer, Anna et Kristoff sympathisent avec Olaf, et ce malgré le fait qu’il trouve que le débiteur de blocs de glace ressemble à un âne et qu’il se soit persuadé qu’il s’appelait Sven, comme son renne ! Anna dote ensuite son nouvel ami d’un nez, en utilisant une des carottes de la réserve personnelle de Sven. La princesse d’Arendelle s’est en fait souvenue de lui, de ses jeux d’enfants, et comprend qu’il a été créé par sa sœur aînée, ce que le bonhomme de neige confirme. Olaf, qui sait où Elsa s’est réfugiée, accepte alors de conduire ses nouveaux amis jusqu’à son palais de glace, rêvant qu’ils parviennent à mettre fin à l’hiver glacial, ce qui lui permettrait enfin de découvrir l’été, cette saison dont il ignore tout et qui le fascine tant.

Arrivée sur le seuil du palais de glace bâti par sa sœur, Anna décide d’y pénétrer seule et demande à Kristoff et Olaf de l’attendre dehors, rien qu’une minute… Ayant pris les propos de la princesse au premier degré, Olaf fait irruption dans le hall du palais de glace soixante petites secondes après le départ d’Anna. En le voyant, Elsa se souvient dans un premier temps que ces pouvoirs furent un jour synonymes de joie et de bonheur, de jeux avec sa petite sœur avant que ces pensées ne laissent place au souvenir plus douloureux de l’accident dont fut victime sa cadette, à cause de sa magie. Plus que jamais persuadée qu’elle est une menace pour ceux qu’elle aime lorsqu’elle blesse de nouveau accidentellement sa sœur, Elsa tente de chasser Anna et ses amis et, devant leur insistance à vouloir rester auprès d’elle, crée un colosse fait de neige et de glace, Guimauve, pour les forcer à partir. Ayant provoqué le géant des neiges qui se lance à leur poursuite, Anna, Olaf, Kristoff et Sven sont forcés de fuir loin du palais de glace et donc loin d’Elsa.

Kristoff, qui a grandi parmi eux, pense que les trolls seront capables de guérir Anna et décide d’aller solliciter leur aide. Olaf, décidément très sociable, sympathise alors très vite avec les trolls et se mêle à eux durant la séquence de la chanson Nul n’est parfait, après avoir un temps cru qu’ils n’existaient pas et que Kristoff avait perdu la tête quand il les a découverts sous leur apparence de rochers. Le roi des trolls, Grand Pabbie, ayant annoncé qu’il ne pouvait rien faire pour Anna car son cœur était gelé et que seul un acte d’amour pouvait la sauver, Kristoff décide de la ramener sans tarder au château d’Arendelle où se trouve son fiancé, le Prince Hans des Îles du Sud. Olaf est quant à lui tout aussi persuadé que c’est la chose à faire… Avant de se rappeler qu’il ne sait absolument pas qui est le Hans en question !

Quelques temps plus tard, c’est Olaf qui découvre Anna, mourante car Hans a révélé son vrai visage : il ne l’a jamais aimée et l’a séduite pour pouvoir devenir roi d’Arendelle. Le bonhomme de neige tente tant bien que mal de garder son amie en vie et, pour ce faire, n’hésite pas à se mettre lui-même en danger en allumant un grand feu de cheminée qui risque de le faire complètement fondre. Il parvient alors à faire prendre conscience à Anna que le véritable amour consiste à faire passer les intérêts de l’autre avant les siens, comme Kristoff n’a pas hésité à le faire pour elle. Alors qu’il est sur le point de fermer une fenêtre qui s’est ouverte à cause de la tempête de neige qui fait rage dehors, Olaf aperçoit Kristoff chevauchant Sven à travers les fjords entourant le château. Désormais persuadé qu’il est celui qui pourra dégeler le cœur d’Anna, il entraîne la princesse au dehors.

Finalement, Anna est sauvée par un geste d’amour… Celui qu’elle a elle-même réalisé en s’imposant entre Hans et sa sœur Elsa alors qu’il était sur le point de la tuer. Anna est sauvée et, bien vite, Elsa parvient à mettre un terme à l’hiver dans lequel sa magie avait plongé le royaume d’Arendelle. Olaf est au comble de la joie : enfin il va pouvoir découvrir les joies de l’été et du soleil… Enfin, s’il ne fond pas en l’espace de quelques secondes ! Pour le récompenser de sa loyauté et de son courage, Elsa fait apparaître à l’aide de ses pouvoirs magiques un petit nuage de neige au-dessus d’Olaf. Désormais, il ne le quittera plus et les flocons qui en tombent en permanence l’empêcheront de fondre, même durant les plus chaudes journées d’été… Rien ne saurait alors entamer le bonheur du petit bonhomme de neige, pas même sa sérieuse allergie au pollen des fleurs estivales !

Un Personnage Plus Mature dans La Reine des Neiges II

En 2019, Olaf a naturellement fait son retour dans La Reine des Neiges II, suite dont l’action se déroule trois ans après les évènements du film de 2013. Désormais composé de permafrost, le bonhomme de neige n’a plus besoin d’avoir un petit nuage au-dessus de sa tête. Vivant avec Elsa, Anna, Kristoff et Sven dans le château d’Arendelle, Olaf a clairement gagné en maturité, s’inquiétant que le temps passe vite et se posant des questions philosophiques telles que « pourquoi rien ne dure ? ». Il conserve toutefois sa gaieté, son entrain et une certaine forme de candeur emplie de naïveté.

Olaf participe à la séance de charades, faisant équipe avec Kristoff, opposés à Elsa et Anna, tandis que Sven joue le rôle d’arbitre. Quand au cours de la nuit, Elsa réveille les esprits de la Forêt Enchantée, il se voit, comme les autres habitants d’Arendelle, contraint de se réfugier sur la falaise surplombant le fjord, où il ne tarde pas à s’amuser avec des enfants. Olaf accompagne ensuite Elsa qui se met alors en quête d’identifier la voix qu’elle entend en explorant la Forêt Enchantée, comme le font également Anna, Kristoff et Sven. Au cours du voyage vers la Forêt Enchantée, il passe le temps en posant diverses questions « saviez-vous ? » à ses amis, telles que « saviez-vous que l’eau a de la mémoire ? Que les hommes ont six fois plus de chances d’être frappés par la foudre ? Que les gorilles rotent quand ils sont contents ? Qu’on cligne des yeux quatre millions de fois par jour ? » ou encore « que les tortues peuvent respirer par les fesses ? » avant de finir par s’endormir.

Quand le groupe pénètre dans la lugubre Forêt Enchantée, Olaf se rend compte qu’il est seul, s’étant éloigné sans le vouloir de ses amis. Avec une dose d’inquiétude, il appelle ses proches. « Anna ?... Elsa ?... Sven ?... Samantha ?... », avant de réaliser, mort de rire, qu’il ne connaît même pas de Samantha. Rigolant à sa propre blague, il poursuit son périple mais se retrouve effrayé par diverses forces étranges qui lui jouent des tours, telles que l’esprit du vent Courant d’Air. Le bonhomme de neige tente alors de se rassurer en interprétant la chanson Quand Je Serai Plus Grand. Taquiné par les esprits du vent, de la terre, du feu et de l’eau, il déclame « un jour je serai vieux et sage, un jour j’aurai enfin l’âge, de ne plus jamais avoir peur en forêt », avant de hurler de peur quand il se retrouve projeté dans un gigantesque trou puis se fait embarquer dans une tornade. C’est à ce moment précis qu’il retrouve ses amis, Elsa parvenant à calmer l’esprit du vent et à faire revenir Olaf sur la terre ferme. Le groupe rencontre alors la tribu des Northuldras ainsi que d’anciens soldats royaux d’Arendelle menés par le Lieutenant Matthias, tous coincés depuis des années dans la forêt.

Tandis qu’Elsa, Anna et Kristoff se méfient de ces inconnus, Olaf se montre particulièrement accueillant, leur résumant, au cours d’une scène hilarante, les aventures des deux sœurs depuis le début du premier film. Apprenant qu’Elsa est la reine d’Arendelle, les Northuldras accueillent le groupe dans leur camp, où Olaf interroge les enfants sur leur conception de la maturité, tandis que ces derniers s’amusent avec sa carotte et ses bâtons lui servant de bras.

Plus tard, Olaf accompagne Elsa et Anna à la recherche de la voix que la première entend. Cela les conduit jusqu’à l’épave du bateau à bord duquel le roi Agnarr et la reine Iduna ont perdu la vie il y a des années de cela. Elsa et Anna découvrent ainsi que leurs parents ont fait naufrage alors qu’ils tentaient de rejoindre Ahtohallan, une rivière magique capable de les renseigner sur le passé. Olaf réitère alors sa théorie selon laquelle « l’eau a de la mémoire », mémoire qu’Elsa interroge grâce à ses pouvoirs et qui lui révèle à travers une sculpture de glace les derniers instants de ses parents avant de mourir. Convaincue qu’elle doit rejoindre seule Ahtohallan pour trouver les réponses à ses doutes, Elsa éloigne Anna et Olaf en les jetant dans un canot de glace qu’elle propulse à travers la vallée. Tandis qu’ils dérivent dans une rivière, Olaf déclare qu’il ressent de la colère, un sentiment qui lui était jusque-là inconnu. Le duo échappe aux terrifiants Géants de pierre endormis sur le rivage, et navigue jusqu’à l’entrée d’une grotte.

Une fois à l’intérieur, Anna et Olaf reçoivent un message d’Elsa qui leur révèle, à travers une statue de glace, la raison de leur quête dans la Forêt Enchantée : le Roi Runeard, grand-père d’Elsa et Anna, a trahi les Northuldra en faisant construire un barrage pour anéantir leurs pouvoirs magiques, avant de tuer leur leader en l’attaquant par surprise alors qu’il était désarmé. Après avoir découvert la vérité, Elsa se transforme elle-même en statue de glace. Privé des pouvoirs magiques de sa créatrice, Olaf commence à se sentir « floconneux » : alors que ses flocons se désagrègent petit à petit, le bonhomme de neige se blottit une dernière fois dans les bras d’Anna avant de disparaître, laissant seule la jeune femme : elle devra « tout réparer » malgré la perte simultanée de sa sœur et de son meilleur ami.

Olaf ne réapparaît qu’à la fin du film, quand Anna est parvenue à détruire le barrage et qu’Elsa, revenue à la vie, empêche Arendelle d'être engloutie par les eaux. Elsa utilise ses pouvoirs magiques pour recréer le bonhomme de neige, se rappelant ce qu'il lui avait dit sur la mémoire de l’eau. Elle choisit de rester vivre dans la Forêt Enchantée, en tant que cinquième esprit de la nature, tandis que sa sœur retourne à Arendelle où elle est couronnée reine ; Olaf, Kristoff et Sven revêtant leur plus beau costume pour l’occasion. Le bonhomme de neige réapparaît une ultime fois après le générique de fin du film, narrant de nouveau de façon humoristique les principaux événements de l’histoire à Guimauve et aux Microlafs.

Création du personnage

Le conte La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen ayant servi d’inspiration pour le film d’animation ne contient pas de personnage ayant l’apparence d’un bonhomme de neige vivant… Est-ce à dire qu’Olaf est une création des artistes des studios Disney ? Pas totalement, car les scénaristes des studios au château enchanté se sont grandement inspirés du héros d’un autre conte de l’auteur danois publié en 1861, Sneemanden (Le Bonhomme de Neige en version française), dont le héros est un bonhomme de neige qui tombe amoureux d’un fourneau… Pour donner vie à leur attachant personnage d’Olaf, les studios Disney ont alors gardé cette idée de l’auteur de contes : un bonhomme de neige aimant la chaleur !


Dessins d'esquisses du personnage

À l’origine de la production, Olaf devait être l’un des gardes du palais de glace d’Elsa, intégré dans une armée de bonhommes de neige chargés de protéger la « reine des neiges ». Mais lorsque Jennifer Lee arrive au sein de l’équipe de production aux cotés de Chris Buck, elle suggère de totalement revoir le rôle du personnage. Il est ainsi décidé de faire de lui un personnage attachant et enfantin, au design adapté à la vision qu’un enfant peut avoir d’un bonhomme de neige : une énorme tête sur un petit corps formé par deux boules de neige, avec une carotte en guise de nez et quelques brindilles pour membres. Ne souhaitant pas faire de lui un simple figurant ne contribuant pas à l’avancée de l’histoire, les scénaristes l'intègrent alors dans le scénario : créé par Elsa, il permet de faire le lien entre la reine d’Arendelle et sa sœur Anna devenues adultes, après qu’elles ont été séparées par les circonstances liées aux pouvoirs magiques mais dangereux d’Elsa.


Conceptions graphiques du personnage

Olaf est ainsi bien plus qu’un simple bonhomme de neige : il est le miroir de l’enfance heureuse d’Elsa, sa créatrice, et de sa cadette Anna… Des années faites de jeux et de complicité entre les deux sœurs, à une époque où les pouvoirs magiques d’Elsa ne sont pas encore perçus comme une menace, comme quelque chose de contre-nature que leur détentrice doit garder au secret… C’est pour cela qu’Olaf est un être enjoué, rieur et optimiste, un petit bonhomme de neige doux et rêveur. À l’inverse, Guimauve, seul bonhomme de neige garde du palais de glace restant, seconde création d’Elsa alors devenue adulte et vivant ses pouvoirs comme une malédiction, dans la peur et le rejet d’autrui, est le reflet des tourments intérieurs de la « reine des neiges » désormais condamnée à l’exil loin de ses sujets. C’est pour cela qu’il prend l’apparence d’un redoutable colosse au corps fait de neige, capable de se hérisser de dangereux pics de glace aiguisés lorsqu’il se met en colère.


Esquisses par Paul Briggs

L’animation d’Olaf a été supervisée par Hyrum Osmond. Entré aux studios Disney en 2008, il a notamment travaillé sur l’animation de Volt et Rhino dans Volt, Star Malgré Lui (2008), Raiponce et Maximus dans Raiponce (2010), Ralph la Casse et Sa Sucrerie dans Les Mondes de Ralph (2012) et a participé à la production de Zootopie (2016) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) avant de quitter les studios en 2018. Pour animer les scènes du bonhomme de neige, Osmond a été aidé par une équipe d’animateurs au sein de laquelle figurait Mark Henn. Après avoir collaboré à Rox et Rouky (1981) et Le Noël de Mickey (1983), il est l’un des animateurs d’Eilonwy dans Taram et le Chaudron Magique (1985), le superviseur de Basil et Olivia dans Basil Détective Privé (1986), d’Oliver et Roublard dans Oliver & Compagnie (1988), de Bernard et Bianca dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990) et participe à l’animation de Belle dans La Belle et la Bête (1991). Également responsable de Jasmine, Simba, Pocahontas, Mulan, Fa Zhou, la vache Grace, la princesse Tiana, et de Winnie l’Ourson dans le film de 2011, son nom figure au générique d’autres films comme Bambi 2 (2006), Bienvenue chez les Robinson (2007), Dans l’Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney (2013), Les Nouveaux Héros (2014) et Zootopie (2016).

Hyrum Osmond
Mark Henn

Dans La Reine des Neiges II, la supervision de l’animation d’Olaf a été reprise par Trent Correy. Cet artiste a travaillé en tant qu’animateur sur La Reine des Neiges (2013), Zootopie (2016), Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) et Ralph 2.0 (2018). Pour le second opus des aventures d’Anna et Elsa, outre le bonhomme de neige, il a supervisé l’animation de Bruni, la mignonne salamandre incarnant l’esprit du feu, et de Courant d’Air, l’esprit du vent.

Autres apparitions audiovisuelles

Olaf est l’un des deux protagonistes, avec le renne Sven, de la séquence humoristique inédite ayant servi de teaser au 53ème Grand Classique des studios Disney. Les deux personnages tentent de s’emparer de la carotte qu’Olaf arbore en guise de nez après que celui-ci l’a perdu en éternuant violemment, à cause d’une allergie au pollen. Après plusieurs gags, c’est finalement Sven, le mangeur de carottes, qui parvient à récupérer l’appendice nasal d’Olaf, au grand dam de ce dernier… Mais voilà, l’appétit est une chose moins primordiale que l’amitié pour le grand cervidé qui restitue finalement la carotte à son sympathique copain, qu’il ne cherchait en fin de compte qu’à aider. Olaf est ravi… jusqu’à un nouvel éternuement qui cette fois-ci fait voltiger sa tête loin de son corps de bonhomme de neige !

Face à un public enthousiaste et demandeur, Disney a évidemment vite exploité de nouveau les personnages de La Reine des Neiges, Olaf compris. Il est ainsi apparu dans plusieurs autres productions animées dérivées du film d'animation de 2013.


Teaser de La Reine des Neiges (2013)

Le bonhomme de neige figure en effet au casting du court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015). Censé aider Elsa, Kristoff et Sven à finir les préparatifs de la fête surprise donnée pour l’anniversaire d’Anna, il se révèle au final parfaitement inutile et multiplie les bêtises : ainsi, il commence à manger le gâteau glacé confectionné pour l’occasion par Elsa avant de se repentir et de remettre en place la part qu’il venait tout juste d’engloutir et qui est désormais toute baveuse ! Lorsqu’Elsa, enrhumée et désormais incapable de maîtriser sa magie, crée à chacun de ses éternuements de petits bonhommes de neige espiègles et turbulents, Olaf est ravi : ces Microlafs deviennent ainsi très rapidement ses compagnons de jeux et ajoutent à sa propre maladresse… Le désordre n’en finit alors plus de se répandre dans la cour du château d’Arendelle où doit avoir lieu la fête d’anniversaire : la banderole est mise à terre et Olaf la remet en place en inversant l’ordre des lettres, le gâteau manque lui aussi de finir au sol à plusieurs reprises… Lorsqu’Anna finit par arriver et qu’elle exulte de joie malgré la pagaille ambiante, Olaf, entouré des Microlafs, peut accueillir son amie et profiter des festivités. Il conduit ensuite, accompagné de Kristoff et Sven, les Microlafs, ses « petits-frères », dans le palais de glace édifié par Elsa dans les Montagnes du Nord.


La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015)

Le petit bonhomme de neige facétieux est le héros du moyen-métrage La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017). Fou de joie et très pressé de fêter pour la première fois Noël en compagnie d’Elsa et Anna, Olaf est attristé lorsqu’il découvre que les deux sœurs n’ont aucune tradition de Noël car elles ont été séparées durant toute leur enfance. Avec l’aide de Sven, il décide alors d’aller collecter chez toutes les familles d’Arendelle leurs traditions de fin d’année pour les offrir aux deux sœurs. Malheureusement, il finit par mettre le feu au traîneau où il avait empilé tous les objets et mets récupérés chez les habitants du royaume. Pris en chasse par les loups, il s’égare dans la forêt. Finalement retrouvé par Anna et Elsa, il est fou de joie de découvrir que tout au long des Noël de leur enfance, il a été leur seul véritable lien et que c’est bien lui, Olaf, leur « tradition familiale » à elles !


La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017)

En 2020, en pleine pandémie liée à la maladie infectieuse Covid-19, et alors que près de la moitié de la population mondiale est confinée chez elle, Olaf est de retour dans At Home With Olaf, une série de pastilles créées par les Walt Disney Animation Studios et diffusées sur internet, sous la supervision d’Hyrum Osmond. Les épisodes, qui ne durent pas plus d’une minute, racontent la vie de tous les jours du bonhomme de neige. Le personnage apparaît ainsi dans de courtes séquences le montrant pêcher, compter les feuilles qui tombent des arbres, faire la sieste, jouer à cache-cache, ou encore faire de la gymnastique, de la balançoire et de la luge. Plus long que les autres, le dernier épisode, I Am With You, montre Olaf en train de contempler les rues totalement vides d'Arendelle. Il en soupire de tristesse puis se met à une table afin d'écrire une chanson qu'il fredonne en même temps. À la fin, il retourne à la fenêtre pour donner sa lettre à Courant d'Air afin qu'il le livre à son destinataire. La chanson bouleversante écrite par les compositeurs des deux longs-métrages, Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, intitulée I Am with You, est interprétée par Josh Gad et ses paroles résonnent dans la période de confinement où les êtres chers sont loin, séparés par la menace pandémique, mais restent connectés par la pensée et l'amour.


At Home With Olaf (2020)

En octobre 2020, quelques mois après la mise en ligne des épisodes de At Home With Olaf, le bonhomme de neige est de retour sur Disney+ dans un cartoon intitulé Les Aventures d'Olaf. D’une durée de sept minutes, le court-métrage raconte les premiers instants d’Olaf, au moment où Elsa lui donne vie au cours de la chanson Libérée, Délivrée. S’inscrivant parfaitement dans l’intrigue du premier film d’animation, il permet de mieux comprendre les origines du personnage et d’apporter un éclairage nouveau à certaines scènes de La Reine des Neiges en les rejouant selon des angles différents. Se prenant en pleine figure la cape de la jeune femme, Olaf - qui ignore alors encore son nom - dévale la Montagne du Nord avant de prendre conscience qu’il est vivant mais qu’il traverse une crise d’identité. Il erre dans la neige et arrive devant la porte du chalet d’Oaken, au moment où Anna en sort après avoir acheté le nécessaire pour partir à la recherche de sa sœur. Il démontre qu’il est déjà intelligent en affirmant au vendeur que les lettres de son nom peuvent aussi former le mot « kanoé ».


Les Aventures d'Olaf (2020)

Réalisant qu’il n’a pas de nez, le personnage demande conseil à Oaken qui a malheureusement vendu toutes ses carottes à Anna mais qui lui propose toutes sortes d’appendices. C’est quand il lui montre des images de plage et de paysages ensoleillés que le bonhomme de neige se prend de passion pour l’été. Il ressort de la boutique avec une saucisse d’été en guise de nez, ce qui ne manque pas de susciter la convoitise d’une meute de loups, qui se lance à sa poursuite. Sa saucisse cassée en deux, il finit par s’en débarrasser en la donnant à un loup. Olaf résout alors sa crise d’identité : il se rappelle de son nom, trouvé par Elsa et Anna quand elles étaient enfants, et découvre qu’il aime les gros câlins, au moment où il se dirige vers le lieu où il s’apprête à rencontrer Anna, Kristoff et Sven.


Olaf Présente (2021)

Le 12 novembre 2021, à l’occasion du deuxième anniversaire de Disney+, Olaf est réapparu dans la série de cartoons Olaf Présente. Réalisée par Hyrum Osmond, la série trouve son origine dans la scène du second film où Olaf rejouait avec humour l’intrigue de La Reine des Neiges aux Northuldra. À travers de courtes séquences, le bonhomme de neige y résume en effet l’histoire de cinq films d’animation Disney : La Petite Sirène, Aladdin, Le Roi Lion, Raiponce et Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Accompagné de Sven, le bonhomme de neige interprète ainsi - à l’aide de vêtements et d'accessoires - plusieurs personnages Disney, tels qu’Ariel, Aladdin, Mufasa, Raiponce, ou encore Vaiana, avec une bonne dose d’humour et d’auto-dérision de la part des Walt Disney Animation Studios.

Olaf signe aussi une apparition « clin d’œil » dans le quatrième épisode de la première saison de la série d’animation it's a Small World - the animated series, inspirée de la célèbre attraction des Parcs à thèmes Disney, dont la diffusion a débuté en 2014. Elsa et Anna sont aperçues en train de confectionner le bonhomme de neige. Le personnage est visible aussi dans le court-métrage animé LEGO, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales, dans lequel tous prennent l'apparence caractéristique des figurines : diffusé à la télévision à partir du 9 décembre 2016 sur les chaînes Disney Channel et Disney XD, d'abord comme une mini-série de quatre épisodes de 5 minutes, il est ensuite finalement monté comme un spécial de 22 minutes. En revanche, Olaf n’apparaît pas dans la quatrième saison de Once Upon a Time - Il Était une Fois, une série live d’ABC (2011-2018) qui reprend l’histoire du Grand Classique là où elle s’était arrêtée. Le nom du personnage est seulement réutilisé : père du Roi Harald, Olaf était un des précédents souverains d’Arendelle.

it's a Small World - the animated series
(2013)
La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales
(2016)

En 2013, Olaf peut être vu dans l'épisode La Bibliothèque Secrète : Olaf et Mademoiselle Ortie de la série en animation 3D Princesse Sofia (2012-2018) narrant les aventures d'une jeune fille qui, du jour au lendemain, devient une princesse après que sa mère se soit mariée avec le roi Roland, père de deux enfants Ambre et James. La série suit alors Sofia dans sa nouvelle existence où elle va devoir se faire de nouveaux amis et s'accoutumer à la vie de château. Grace à l'amulette d'Avalor qu'elle a reçue en cadeau de bienvenue dans sa famille, Sofia peut parler aux animaux et, quand un problème survient, recevoir l'aide d'une Princesse Disney pour se voir prodiguer un conseil en rapport avec son film d'origine. Dans l'épisode en question, au lieu de convoquer une princesse, l'amulette magique de Sofia fait apparaître Olaf. Ensemble, ils se lancent à la poursuite de Mademoiselle Ortie qui veut voler toutes les fleurs du royaume de Freezenberg...


Princesse Sofia (2016)

Olaf est aussi apparu à plusieurs reprises sous la forme de caméos dans d’autres Grands Classiques Disney. Dans Les Nouveaux Héros (2014), une statue du bonhomme de neige apparaît furtivement lorsque Hiro Hamada et Baymax survolent pour la première fois la ville de San Fransokyo. Dans Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016), la carotte qui sert de nez à Olaf ainsi qu’une branche lui faisant office de bras sont visibles dans un panier que Vaiana emmène sur son bateau lors de son départ de l’île de Motunui.


Les Nouveaux Héros (2014)

Le 12 novembre 2021, à l’occasion des deux ans de Disney+, outre la série Olaf Présente, un cartoon inédit intitulé Le Plusanniversary des Simpson a été ajouté sur la plateforme. De nombreux habitants de Springfield se retrouvent dans la taverne de Moe pour célébrer ce deuxième anniversaire, aux côtés de personnages issus de productions Disney, Pixar, Marvel et Star Wars. Olaf figure évidemment parmi les convives, visible quand Lisa Simpson chante « une bonne vieille chanson Disney ».


Le Plusanniversary des Simpson (2021)

En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Olaf apparaît d’abord assis en train de dessiner dans un bureau des studios. De son dessin apparaît le Génie qui propulse alors le bonhomme de neige au sol puis le remet sur pied grâce à sa magie. Il figure ensuite parmi la multitude de personnages qui se retrouvent sur le mythique cliché souvenir.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Les Voix d'Olaf

En version originale, Josh Gad, un acteur issu du monde de la comédie musicale, incarne le sympathique bonhomme de neige dans toutes ses apparitions audiovisuelles depuis 2013. Ayant, par ses nombreuses et désopilantes improvisations, contribué à faire d’Olaf le personnage charismatique et très attachant que le grand public a plébiscité, le comédien s’est vu décerner un Annie Award, récompensant son remarquable interprétation pour La Reine des Neiges. Pour Disney, Josh Gad a interprété le rôle de LeFou dans le film live La Belle et la Bête (2017).
Du côté de la version française de La Reine des Neiges, c’est le célèbre et populaire humoriste, acteur et réalisateur « ch’ti » Dany Boon qui campe Olaf. À l’origine, Disney France avait choisi Emmanuel Curtil pour interpréter les passages chantés du personnage. Les chansons du film ainsi que la bande originale étaient déjà en boîte lorsque Dany Boon a enregistré les dialogues du bonhomme de neige. Lors de son interprétation, ce dernier a convaincu Disney qu’il pouvait aussi assuré les chansons d’Olaf. La bande originale n’a toutefois pas été refaite, les chansons sorties dans l’album audio dans le commerce sont ainsi interprétées par Emmanuel Curtil, tandis que les chansons d’Olaf dans le film sont doublées par Dany Boon. Disney France a refait appel à Emmanuel Curtil pour la voix d’Olaf dans le court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015) et le moyen-métrage La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017). Le comédien fait partie de ceux ayant doublé un très grand nombre de personnages des productions Disney et Pixar, parmi lesquels Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et pour les autres apparitions du personnage, Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, Blag le gnou dans The Wild (2006), Ferdinand dans Monstres & Cie (2001), Patrick le cheval de Rico dans La Ferme se Rebelle (2004), ou encore le fils McGuffin dans Rebelle (2012). Quant à Dany Boon, il reprend son rôle dans la suite La Reine des Neiges II, pour les dialogues comme pour les chants, et fait de même dans le cartoon Les Aventures d'Olaf et la série Olaf Présente.

Josh Gad
Dany Boon
Au Delà de l'Animation

Au-delà de ses apparitions cinématographiques et télévisées, Olaf est apparu dans plusieurs jeux vidéo sortis depuis 2013. Il figure notamment dans les jeux inspirés de La Reine des Neiges,  Frozen: Olaf's Quest (1st Playable Productions, 2013) et Frozen Adventures (Jam City, Inc., 2019). Il est aussi visible dans le jeu de plate-forme Disney INFINITY (Avalanche Software, 2013) dans lequel les joueurs mettent en scène leurs personnages Disney préférés, associés à des figurines, dans plusieurs univers. Le bonhomme de neige figure aussi dans le jeu Kingdom Hearts III (Square Enix, 2019) dans lequel le célèbre trio formé de Sora, Donald et Dingo explore le monde d’Arendelle. Plus récemment, il se retrouve dans des opus développés pour smartphones comme Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016), Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016), Disney Heroes: Battle Mode (PerBlue, 2018) et Disney Sorcerer's Arena (Glu Mobile, 2020).

Disney INFINITY
Kingdom Hearts III

L'histoire de La Reine des Neiges a aussi été déclinée dans le domaine de l'édition. En 2016, Disney a notamment lancé une gamme de livres intitulés Frozen Northern Lights qui développent plusieurs aventures d'Elsa, Anna, Kristoff, Sven et Olaf dans le royaume d'Arendelle et qui ont inspiré le court-métrage animé LEGO, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales. Parmi les titres sortis, il peut être cité : Journey To The LightsOur Adventure NotebookKristoff's Crystal Adventure ou Let It Glow.

Après le succès rencontré par le film d’animation, il ne faut pas attendre bien longtemps pour qu’en janvier 2014, Bob Iger en personne annonce un projet de comédie musicale adaptée de La Reine des Neiges. Lancée en 2016, la production se révèle chaotique en raison de changements du metteur en scène et de l’actrice initialement choisie pour Elsa. La première du musical La Reine des Neiges (FROZEN The Musical en version originale) se tient le 17 août 2017 sur la scène du Denver Center of the Performing Arts dans une version d’essai avant son arrivée à Broadway, le 22 février 2018. Dans ce spectacle, Olaf prend la forme d’une marionnette animée sur scène par l’acteur Greg Hildreth qui prête aussi sa voix au personnage. Conçue en mousse et en laine et soutenue par une structure en fibre de carbone, la marionnette d’Olaf a été mise au point par Christopher Oram, qui a créé les costumes de la comédie musicale, et Michael Curry, marionnettiste ayant déjà conçu les marionnettes et costumes de personnages de la comédie musicale Le Roi Lion de Broadway. Malgré sa solide expérience de théâtre à Broadway, Greg Hildreth a eu besoin de plusieurs mois pour s’accaparer parfaitement la marionnette d’Olaf et lui donner vie sur scène de façon réaliste, en synchronisant les mouvements de ses jambes et l’articulation des bras et des expressions faciales du bonhomme de neige à l’aide de ses mains.


Olaf dans la comédie musicale de Broadway

Olaf dans les Parcs à Thèmes

Dans le prolongement du succès de La Reine des Neiges au cinéma, Olaf comme les principaux personnages du film sont devenus très populaires dans les différents Parcs à thèmes Disney de par le monde où, depuis 2014, il possède son propre « Character ». Au-delà de ses sorties à la rencontre des visiteurs, Olaf apparaît aussi dans plusieurs attractions et parades.

À Disneyland Resort, Olaf vient sur scène lors du spectacle Frozen: Live at the Hyperion joué depuis 2016 dans le Parc Disney California Adventure, sous la forme d’une marionnette portée par un acteur.

Frozen: Live at the Hyperion
(Disney California Adventure)
Frozen Ever After
(Epcot)

À Walt Disney World Resort, le bonhomme de neige apparaît sur l’un des chars de la Disney's Festival of Fantasy Parade du Parc Magic Kingdom. Dans le même Parc entre 2012 et 2016, au cours du spectacle nocturne Celebrate The Magic projeté sur le château, les spectateurs revivaient également la création d’Olaf par Elsa, quand sa sœur et elles étaient encore de jeunes enfants. Dans le Parc Epcot, au sein du pavillon Norway, une attraction de type « Flume » inspirée du film d’animation La Reine des Neiges ouvre ses portes en juin 2016, en remplacement de l’attraction Maelstrom. Intitulée Frozen Ever After, elle fait embarquer les visiteurs sur des drakkars pour les mener à Arendelle et leur faire revivre les grandes scènes du film d’animation. Olaf y apparaît ainsi à plusieurs reprises sous la forme d’Audio-Animatronics, guidant les visiteurs dans leur voyage dans le royaume des neiges. Il a également pu jouer le rôle d’hôte de marque, aux côtés d’Anna et d’Elsa, lors de saisons spéciales comme l’événement Frozen: Summer Fun organisé lors des saisons d’été 2014, 2015 et 2016 aux Disney’s Hollywood Studios.

Disney's Festival of Fantasy Parade
(Walt Disney World Resort)
Disney Stars on Parade
(Disneyland Paris)

À Disneyland Paris, l'un des chars de la Disney Stars on Parade, lancée à l’occasion des 25 ans du Parc Disneyland, est composé d’un gigantesque Sven sur lequel défile Olaf. Dans le Parc Walt Disney Studios, Olaf apparaît avec Elsa au cours du spectacle Mickey et le Magicien, joué depuis 2016 dans l'Animagique Theater. Dans le même Parc, dès novembre 2019, l'ancienne attraction Art of Disney Animation devient Animation Celebration – La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale. Les visiteurs pénètrent ainsi dans l'univers d'Arendelle et y rencontrent Sven et Kristoff dans des étables près de Chez Oaken, Commerce et Sauna, puis retrouvent Elsa et Anna dans le Palais des Glaces pour chanter avec eux les grands tubes du film d'animation. À la fin de l'aventure, ils peuvent rejoindre Olaf pour une séance photos et câlins. Auparavant, en février 2018, Disney annonce un projet d’expansion du second Parc parisien avec la construction de trois nouveaux univers, dont un inspiré de La Reine des Neiges. Olaf y trouvera certainement une place de choix, aux côtés des autres personnages du film d’animation et de ses suites.

Mickey et le Magicien
(Disneyland Paris)
"it's a small world"
(Tokyo Disney Resort)

À Tokyo Disney Resort, Elsa, Anna et Olaf apparaissent dans l’attraction ‘‘it’s a small world’’ depuis sa rénovation en 2018. Avant cela, depuis 2017, l’un des chars de la Tokyo Disneyland Electrical Parade: Dreamlights s'inspire du château de glace sur lequel Elsa figure aux côtés de sa sœur et d’Olaf. En janvier 2018, le Resort japonais lance une saison spéciale inspirée de La Reine des Neiges. Intitulé Anna and Elsa’s Frozen Fantasy, ce festival propose notamment la parade Frozen Fantasy Parade avec cinq chars sur lesquels défilent les personnages du film dont Olaf, et le spectacle nocturne Frozen Forever projeté sur le château de Cendrillon.

À Hong Kong Disneyland Resort, Olaf apparaît depuis 2015 dans le spectacle Mickey and the Wondrous Book, similaire au show Mickey et le Magicien de Disneyland Paris. Comme pour le Resort parisien, un Land inspiré de La Reine des Neiges est en projet pour 2021 dans le Parc hongkongais.

Anna and Elsa's Frozen Fantasy
(Tokyo Disney Resort)
Frozen, A Musical Spectacular
(Disney Cruise Line)

À Shanghai Disney Resort, Sven s'invite sur l'un des chars de la Mickey’s Storybook Express, parade diurne lancée à l’ouverture du Parc en 2016.

Enfin, Olaf assure le show dans Frozen, A Musical Spectacular à bord du navire Disney Wonder de la Disney Cruise Line.

Adorable et drôle, Olaf a rapidement conquis le public. Aussi mignon et naïf que Winnie l’Ourson, prêt à tout pour aider les héroïnes Anna et Elsa comme Jiminy Cricket était déterminé à sortir Pinocchio de mauvaises passes, il s’inscrit dans la liste des acolytes Disney qui ont su se faire une place de choix dans le cœur des spectateurs. La popularité d'Olaf dans les Parcs Disney, son retour comme premier rôle dans des séries et cartoons sans oublier les ventes de produits dérivés depuis 2013 confirment son statut de personnage décidément hors-norme qui remplit de joie plusieurs générations de petits et grands enfants.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.