Page d'accueil > Liste des films > La Reine des Neiges > Oaken
     
Filmographie La Reine des Neiges (2013), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015)
Nom d'origine Oaken and his family
Animé par  
Voix originale Chris Williams (La Reine des Neiges, La Reine des Neiges : Une Fête Givrée), Darcey Johnson (Once Upon a Time)
Voix française Frédéric Desager
   

Oaken est le sympathique et gigantesque gérant de la boutique « Chez Oaken, bazar et sauna », située sur la route reliant le château royal d’Arendelle à la Montagne du Nord. Parlant avec une voix fluette et un très fort accent scandinave, il arbore une épaisse moustache finissant en favoris et porte une salopette, enfilée par dessus un pull probablement cousu main, ainsi qu’une petite toque sur la tête.

La princesse Anna se rend chez Oaken alors qu’elle est perdue, et à pied après la perte de son cheval, dans la forêt enneigée et battue par le vent glacial. Le boutiquier est ravi de voir enfin une cliente, chose qui se fait rare depuis que la reine Elsa a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver sans fin en plein cœur du mois de juillet !

Dans l’incapacité climatique d’écouler son stock de produits d’été, constitué de crème solaire faite maison ou encore de maillots de bain, Oaken, bonhomme et commerçant, propose une forte remise de 50% sur toute la gamme… Sans succès ! Ses rares produits d’hiver, les invendus de la saison précédente, sont par contre très demandés. La jeune princesse d’Arendelle lui achète ainsi une tenue chaude, indispensable pour arpenter la forêt hivernale en quête de sa sœur qui s’est enfuie laissant vacant le trône d’Arendelle.

 

C’est alors qu’un homme, le visage couvert par le gel et la neige, pénètre dans la boutique : il s’agit de Kristoff, un baroudeur des montagnes qui gagne sa vie en vendant des pains de glace, et souhaite acheter le nécessaire pour gravir les massifs rocheux du nord de la région d’Arendelle, ainsi qu’une botte de carottes pour nourrir son fidèle compagnon, le renne Sven.

Ces articles se faisant rare au mois de juillet et Oaken pressentant que la demande risque de rapidement dépasser l’offre pour ce type de produits étant donnés les incroyables imprévus climatiques, il n’hésite pas à en réclamer une grosse somme d’argent, ce qui mécontente Kristoff qui tente de marchander avec le commerçant puis, d’agacement, finit par le taxer d’escroc.

Parmi les articles vendus par Oaken, se trouve une peluche à l’effigie de Mickey Mouse. Un savoureux cameo comme on les aime !

 

C’est alors que le gentil vendeur, perdant son calme et refusant d’être ainsi insulté, sort de derrière son comptoir et révèle aux yeux d’Anna et du malheureux Kristoff sa taille de géant et son impressionnante carrure.

Kristoff est alors jeté hors de la boutique et Oaken, redevenant souriant et mielleux, offre à Anna de quoi se restaurer, à défaut de rejoindre sa famille dans le sauna installé dans une pièce attenante à la boutique, et lui vend les articles qu’elle avait choisis ainsi que ceux que souhaitait acquérir le rugueux débiteur de blocs de glace.

En version originale, c’est l’animateur, scénariste et réalisateur américain Chris Williams qui prête sa voix à Oaken. Pour les studios Disney, il anima des personnages de Kuzco, l’Empereur Mégalo, Chicken Little et Bienvenue Chez les Robinson, travailla sur les scénarios de plusieurs Grands Classiques (Mulan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, Lilo et Stitch, Frère des Ours et Volt, Star Malgré Lui) et du court-métrage Lutins d’Elite, Mission Noël et coréalisa Volt, Star Malgré Lui (film pour lequel il assura des voix additionnelles) et Les Nouveaux Héros. Pour l’accent d’Oaken, il s’inspira de celui de sa femme, originaire de Scandinavie !

Pour la version française, c’est Frédéric Desager, acteur belge installé au Québec, qui endosse le rôle du commerçant. C’est aussi le cas pour le doublage québécois du Grand Classique.

Oaken n’apparaît que très brièvement dans le court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015), et de nouveau sans sa famille : durant la chanson « Un grand jour » (« Making Today a Perfect Day »), il surgit, à demi-nu (mais avec sa toque !), du sauna de sa caravane commerciale postée à quelques encablures du palais d’Arendelle pour tenter de vendre à Elsa, enrhumée, un médicament de sa confection.

Oaken est l’un des personnages qui figure au casting de la quatrième saison de la série live des studios ABC, Once Upon a Time (depuis 2011).

La famille d'Oaken  

La famille du gérant de magasin n’apparaît que quelques secondes à l’écran, en train de profiter du sauna situé dans la boutique d’Oaken mais elle a su retenir l’attention des spectateurs et a même soulevé de nombreuses interrogations. A l’origine de ces questionnements, le fait que la famille d’Oaken semble, selon certains, se composer d’un homme adulte et de quatre enfants… Il n’en fallait pas moins pour que certains parlent de la première représentation d’une famille homoparentale dans un Grand Classique Disney…

Pourtant, à y regarder de plus près, le personnage situé le plus à droite du sauna semble être une femme avec des traits adultes… Oaken disant que ces gens font partie de sa famille, sans donner plus de précisions, il peut tout aussi bien s’agir de ses frères et sœurs, neveux et nièces ou encore cousins ! Les artistes des studios Disney n’ayant confirmé ni infirmé aucune hypothèse, le mystère reste entier !

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Oaken et sa famille