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Filmographie Zootopie (2016), cameos dans Les Nouveaux Héros (2014)
Nom d'origine Nick Wilde
Animé par Tony Smeed (superviseur de l’animation), Andrew Chesworth, Chad Sellers, Benson Shum, David Stodolny, Michael Woodside
Voix originale Jason Bateman (adulte), Kath Soucie (enfant)
Voix française Alexis Victor (adulte), Aloïs Agaësse-Mahieux (enfant)
   

Nick Wilde est un renard rusé et charmeur qui vit à Zootopie. Il gagne sa vie en montant de petites escroqueries dont il est le « cerveau », le véritable ordonnateur. Pour l’aider à mener à bien ses coups pendables, il fait souvent appel à Finnick. Convaincu que les renards seront toujours perçus au mieux comme des voyous, au pire comme des criminels, il s’est enfermé dans une image clichée de son espèce à laquelle il se conforme désormais totalement… Jusqu’au jour où il croise la route de Judy Hopps, la première lapine policière fraîchement arrivée à Zootopie !

Nick Wilde rencontre Judy Hopps pour la première fois alors qu’il est en train de préparer une nouvelle escroquerie. Accompagné de Finnick qui, déguisé avec un costume d’éléphant, se fait passer pour son jeune fils, il essaye de se faire servir une gigantesque glace à l’eau, un « Jumbo-pop », chez le glacier Jerry Jumbeaux Jr., un imposant éléphant qui refuse de servir les petits mammifères. Luttant depuis son plus jeune âge contre les discriminations et les idées préconçues de toutes sortes, Judy menace le pachyderme glacier de le verbaliser pour infraction au Code de règlement sanitaire car son Employé prépare les glaces des clients sans ganter sa trompe. Pourtant, Judy a aussi eu des préjugés sur Nick Wilde quand elle l’a vu se faufiler chez le glacier : elle s’est méfiée de lui parce qu’il était un renard et était prête à l’appréhender, son petit spray renaricide à la main. Touchée par la prétendue détresse de Nick et Finnick, Judy se fait berner : elle va même jusqu’à payer le « Jumbo-pop » lorsque le renard feint d’avoir oublié son porte-monnaie. Nick remercie chaleureusement Judy et s’éloigne avec Finnick.
 

Quelques heures plus tard, Judy aperçoit Finnick au loin alors qu’elle est en train de dresser des procès-verbaux. Elle découvre alors que le renard et le fennec se sont moqués d’elle : ils font fondre le « Jumbo-pop » pour pouvoir créer ensuite de nombreuses petites glaces qu’ils revendent 2$ pièce aux Lemmings businessmen affamés en sortant de leur travail. Les petits rongeurs dévorent rapidement leur glace et jettent le bâton dans des conteneurs à poubelles où Finnick s’est caché : les bâtons sont ensuite revendus par les deux escrocs sur un chantier de construction pour très petits mammifères. Avec Nick Wilde rien ne se perd et tout doit être une source d’enrichissement ! Lorsque Judy, furieuse, tente de le confondre, Nick parvient à l’embrouiller, arguant qu’elle ne peut rien faire contre lui tant il fait ça depuis toujours. Après s’être moqué de Judy et avoir tourné en dérision ses rêves de grandeur, Nick s’en va, la lapine policière ayant marché sans s’en rendre compte dans du ciment tout juste coulé en train de durcir. Comme il l’a dit lui-même, le « renard malin » l’a emporté sur le « lapin crétin »… Pour l’instant tout du moins !

Peu de temps après, Judy est parvenue à se faire confier une véritable enquête : elle a deux jours pour retrouver Emmitt Otterton, une loutre fleuriste disparue. Si elle échoue, elle sera licenciée de la police de Zootopie… Malheureusement pour elle, le dossier de l’affaire est presque totalement vide… A l’exception d’une photographie prise par une caméra de surveillance où on voit Emmitt Otterton manger une glace à l’eau vendue par Nick Wilde, quelques heures avant sa disparition. Pour lancer son enquête, Judy doit donc retrouver le renard roublard. Elle y parvient rapidement : Nick est en train de préparer une nouvelle escroquerie, toujours accompagné de Finnick encore déguisé en bébé, au fond de sa poussette. Maligne, Judy parvient à faire parler Nick au sujet de l’argent que lui rapportent ses nombreuses arnaques : l’ayant enregistré avec son stylo-dictaphone en forme de carotte, elle menace ensuite de l’arrêter pour fraude fiscale car il a menti en déclarant auprès des impôts qu’il n’avait aucun revenu. Judy est parvenue à prendre le dessus sur Nick : elle lui impose de l’aider à résoudre son enquête s’il veut récupérer l’enregistrement.

 

Coincé, Nick se résout alors à collaborer avec le lieutenant Hopps, bien malgré lui. Tout en l’aidant, Nick ne peut s’empêcher de mettre la lapine policière mal à l’aise ou de lui mettre des bâtons dans les roues. Ainsi, il la conduit avec délectation jusqu’au lieu où s’est rendu Emmitt Otterton après lui avoir acheté une glace : un club privé pour animaux naturistes ! Judy Hopps est très gênée par la nudité totale et assumée des animaux qu’elle interroge mais elle finit par apprendre de la bouche de Yax, le gérant du club à la mémoire phénoménale, qu’Emmit Otterton est monté dans une limousine dont il a retenu l’immatriculation. Nick, toujours roublard, propose à Judy de la conduire vers Flash, l’un de ses amis qui travaille à la préfecture, pour savoir à qui appartient la voiture de luxe. Il a volontairement omis de lui dire qu’il s’agissait d’un paresseux incroyablement lent. Chaque geste lui prend une éternité et Nick fait tout son possible pour que le temps perdu soit encore plus grand : il raconte même une blague à Flash qui, hilare, ne peut s’empêcher de la répéter à son tour à Priscilla, l’une de ses collègues. Alors qu’ils étaient arrivés en début d’après-midi, ils sortent de la préfecture avec l’information voulue alors que la nuit est déjà tombée depuis longtemps !

Arrivé au site de location de limousines de l’entreprise Tundratown Limo Service à qui appartenait la voiture dans laquelle la loutre disparue est montée, Nick pense en avoir fini avec Judy Hopps et son chantage. Alors qu’il croit récupérer la carotte-dictaphone confondante, Judy la jette à l’intérieur du site de location pour le forcer à y entrer illégalement et justifier par cette intrusion le fait qu’elle y pénètre à son tour sans mandat. En fouillant la limousine incriminée, dont la banquette arrière est couverte de coups de griffes violents, Nick comprend que la voiture appartient au redoutable baron de la pègre Mr. Big. Le renard et la lapine n’ont pas le temps de s’enfuir, ils sont arrêtés par deux ours polaires colossaux, hommes de main à la solde du parrain de la mafia. Nick connaît bien Mr. Big : il lui a vendu un tapis fait en poils de fesse de putois, un « détail malodorant » qu’il avait volontairement omis et qui explique que le parrain qui s’en est finalement rendu compte le déteste farouchement !

Alors que Judy et Nick sont sur le point d’être refroidis (c’est-à-dire jetés à travers une trappe donnant sur des eaux polaires frigorifiques) sur ordre du mafieux, sa fille arrive en robe de mariée. Elle reproche à son père de tuer des gens le jour de son mariage et finit par reconnaître en Judy la policière qui lui a sauvé la vie quelques jours auparavant. Pour récompenser cet acte de courage qui a épargné sa fille chérie, le baron de la pègre renonce à faire tuer Judy et Nick et accepte même de les aider dans leur enquête. Il leur apprend qu’Emmitt Otterton était son fleuriste depuis longtemps et que c’est parce que la loutre voulait lui parler qu’il a demandé à l’un de ses chauffeurs, Renato Manchas, d’aller le chercher. Mais voilà, en chemin, Otterton est subitement devenu fou et a agressé le chauffeur…

Parvenus devant chez Renato Manchas, Judy et Nick tapent à sa porte pour l’interroger. Méfiant et passablement traumatisé de l’agression qu’il a subie, il laisse en place la chaine de sécurité. Judy et Nick étant arrivés à le rassurer, il ouvre la porte mais, à ce moment-là, il devient à son tour féroce et incontrôlable. Il se rue sur les deux enquêteurs, contraints de fuir pour sauver leur vie. Alors que Nick peut s’échapper définitivement en montant dans un téléphérique, il prend le risque d’attendre Judy, toujours menacée par Manchas. Judy parvient alors à l’enchaîner alors qu’il allait bondir sur Nick. Manchas est neutralisé mais les deux enquêteurs chutent du pont où ils étaient et finissent ligotés la tête en bas dans un amas de lianes… Où les renforts de police demandés par Judy les retrouvent. Manchas ayant disparu, le chef de la police Bogo, s’agace d’avoir été dérangé par son enquêtrice en qui il n’a de toutes façons aucune confiance surtout que celle-ci s’entête à vouloir le convaincre que les animaux disparus sont retournés à leur état sauvage, ce qu’il refuse de croire. Il lui demande fermement de lui remettre son insigne. Alors que Judy s’apprête à le faire, Nick s’impose devant le commissaire buffle et lui rappelle que le temps imparti n’est pas encore écoulé : il leur reste encore 10 heures pour retrouver M. Otterton et c’est bien ce qu’ils comptent faire. Ils laissent Bogo pantois et s’en vont en téléphérique…

Alors que Judy le remercie d’avoir plaidé sa cause, Nick lui répond de ne jamais montrer aux autres qu’ils l’ont blessée. Il lui confie alors qu’il n’a pas toujours été ce renard roublard se conformant aux clichés de son espèce et que lui aussi, enfant, il avait rêvé de choisir sa vie, de s’émanciper de la place que la société réserve aux membres de sa race : alors qu’il avait 8-9 ans, il rêvait de faire partie des Rangers Scouts Juniors et sa mère s’est sacrifiée pour lui offrir la tenue nécessaire. Malheureusement, lors de son initiation, les autres scouts, tous des proies, ont profité d’avoir un prédateur innocent sous la main pour le violenter et l’humilier en lui imposant une muselière. Parvenu à s’enfuir, il a fondu en larmes et s’est juré de ne plus jamais montrer ses failles : c’est ainsi qu’il a décidé d’être ce que les autres pensaient qu’il devait être, un renard sournois et indigne de confiance.

Alors qu’ils discutent, Nick réalise que des caméras de surveillance doivent avoir filmé ce qui s’est passé après leur course-poursuite contre Manchas. Ils se rendent à la mairie pour demander de l’aide à Dawn Bellwether, l’adjointe au maire qui leur montre les images de vidéo-surveillance : Manchas a été enlevé par une bande de Loups, sûrement les « hurleurs nocturnes » dont se méfiaient Emmitt Otterton puis Renato Manchas.

 

Ayant remonté la trace des loups jusqu’à l’hôpital désaffecté de Cliffside en périphérie de Zootopie, grâce à Nick qui connaît tous les raccourcis et tunnels désaffectés de la ville ce qui leur a permis de suivre les kidnappeurs de Manchas jusqu’à leur repaire, les deux enquêteurs doivent tromper la vigilance des deux loups vigiles, Gary et Larry. Alors que Nick est sur le point d’être repéré par les gardiens, Judy se met à hurler comme un loup ce qui entraîne réaction en chaîne chez tous les vigiles. La tête levée vers le ciel et les yeux fermés, ils ne font plus attention aux deux intrus qui parviennent donc à s’introduire dans l’hôpital. A l’intérieur, ils découvrent des cellules médicalisées dans lesquelles se trouvent tous les prédateurs disparus les jours précédents à Zootopie et, parmi eux, Emmitt Otterton : Judy a résolu son enquête ! Malheureusement, alors que les deux enquêteurs cherchent à quitter l’hôpital pour prévenir le commissariat, Leodore Lionheart, maire de Zootopie, et le docteur Badger font irruption. Ils ont juste le temps de se réfugier dans une cellule libre… C’est alors que Judy reçoit un appel téléphonique de ses parents sur son portable : la sonnerie bruyante attire l’attention de Lionheart et du docteur qui fait déclencher l’alarme pour prévenir les loups vigiles. Judy et Nick fuient l’asile en sautant dans les gigantesques toilettes de la cellule et débouchent sur une étendue d’eau plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Saufs, les deux compères préviennent le Chef Bogo qui réquisitionne ses brigades pour aller arrêter Lionheart, Badger et les loups.

 

Étant parvenue à résoudre les enquêtes sur lesquelles la police de Zotoopie butait depuis de longues semaines, Judy est mise en avant et surmédiatisée. Elle est au cœur de la conférence de presse donnée suite aux nombreuses arrestations. Nick est présent, à l’abri des caméras, et a donné à son amie de précieux conseils pour faire face à la presse, comme de répondre aux interrogations des journalistes par des questions oratoires personnelles auquel elle aura plus de facilité à faire face. Reconnaissante, Judy tend à Nick un formulaire d’inscription à l’académie de police en lui faisant comprendre qu’elle aimerait continuer à travailler à ses côtés et, par la même occasion, elle lui rend le stylo-dictaphone en forme de carotte qui lui servait à le faire chanter. Leur relation a évoluée et ce moyen de pression n’a plus de sens à ses yeux. Si les tous premiers instants de la conférence de presse se déroulent plutôt bien, les questions des journalistes finissent par entraîner des réponses très maladroites de Judy, novice dans l’exercice : elle déclare alors que si seuls des prédateurs sont redevenus sauvages c’est peut-être pour des raisons génétiques, parce qu’ils sont revenus à leur état primitif.

Sans le vouloir, Judy vient de causer un vent de panique qui va provoquer de nombreux heurts entre proies et prédateurs à Zootopie et a, surtout, profondément blessé Nick, lui-même prédateur, qui a cru revivre le traumatisme de son enfance avec les scouts, quand il avait été considéré comme une menace pour la seule raison qu’il était un renard. Feignant d’être agressif, Nick s’avance vers Judy qui par réflexe met la main à son spray renaricide : définitivement meurtri et profondément désabusé, Nick lui rend le formulaire d’inscription, jette l’insigne de police autocollant qu’il avait récupéré au début de leur collaboration et s’en va.

Étant retournée à Lapinville auprès de ses parents après avoir démissionné de ses fonctions car elle se sentait coupable des tensions créées par sa conférence de presse ratée, Judy comprend pourquoi les prédateurs sont redevenus sauvages au cours d’une banale conversation avec son père Stu, sa mère Bonnie et Gideon Grey, un renard que la lapine avait connu dans son enfance. Les responsables sont les « hurleurs nocturnes », comme l’avait compris Emmitt Otterton mais il ne s’agit pas de loups mais de fleurs toxiques : des crocus midnicampum holicithias. Elle repart pour Zootopie pour boucler définitivement son enquête et, pour ce faire, elle veut d’abord renouer avec Nick. L’ayant retrouvé, elle cherche à se faire pardonner. Nick profite de la situation et la laisse parler et s’accuser de tous les torts : malicieux, il l’a enregistrée avec le dictaphone-carotte pour la taquiner. Nick accepte les excuses de Judy et, à ses côtés, il reprend l’enquête.

Nick conduit Judy à Duke Weaselton, la belette que Judy était parvenue à appréhender lorsqu’il avait volé un sac plein de crocus « hurleurs nocturnes ». En faisant parler Duke grâce aux menaces de Mr. Big, Judy et Nick apprennent que les oignons de fleurs volés l’ont été à la demande de Doug Ramses, un bélier très peu fréquentable qui officie dans un tunnel de métro désaffecté.  Dans un wagon abandonné, Judy et Nick découvrent tout le nécessaire pour créer des sérums à base de « hurleurs nocturnes » et en faire ensuite des projectiles capables de rendre sauvages les animaux touchés. Ils sont contraints de se cacher pour ne pas être repérés par Doug et, lorsque celui-ci ouvre la porte pour laisser rentrer deux complices, Woolter et Jesse, la lapine le pousse à l’extérieur du wagon et verrouille la porte. Elle entreprend ensuite de démarrer le wagon pour ramener les preuves à la police mais c’est sans compter sur l’acharnement des béliers Woolter et Jesse qu’ils ne parviennent à neutraliser qu’après de longues minutes d’affrontement qui finissent par causer le déraillement du wagon et son explosion qui fait partir toutes les preuves en fumée… Sauf celles contenues dans la mallette de sniper de Doug que le rusé Nick est parvenu à subtiliser avant l’accident. Parvenus à s’extraire à temps du wagon, les deux enquêteurs s’empressent de se rendre au commissariat et, pour cela, ils coupent par le musée d’Histoire naturelle où ils rencontrent Bellwether accompagnée de prétendus béliers policiers.

Judy réalise que l’élue municipale n’a rien à faire ici et comprend qu’elle est en fait l’ordonnatrice de la machination ! Alors qu’ils essayent de fuir la brebis et ses sbires, Judy se blesse à la jambe contre une des maquettes d’animaux du musée. Nick refuse d’abandonner Judy pour courir au commissariat. Repérés par Bellwether, Judy et Nick sont poussés dans une fosse du musée par un coup de tête rageur d’un faux-policier bélier. Bellwether, qui a récupéré la mallette avec les projectiles nuisibles et le pistolet-silencieux de Doug, tire sur Nick pour le rendre sauvage et qu’il tue ainsi Judy.

Pensant avoir gagné, Bellwether se livre à haute voix sur les méfaits qu’elle a commis et ceux qu’elle espère encore réaliser… Mais Judy et Nick se sont montrés plus malins qu’elle : Nick a remplacé les projectiles de Doug par des myrtilles de la ferme des Hopps et n’est donc pas devenu sauvage. Il a simplement feint de l’être pour que la brebis galeuse avoue ses crimes et qu’ils puissent les enregistrer avec le dictaphone-carotte. Confondue, Bellwether est appréhendée par la police de Zootopie et immédiatement écrouée. Judy et Nick ont finalement bouclé leur affaire et tout va rentrer dans l’ordre à Zootopie.

Par sa collaboration avec Judy, Nick a trouvé sa voie. Il abandonne ses arnaques et entre à l’académie de police dont il sort rapidement diplômé, une première pour un renard. C’est Judy qui, après un discours émouvant, lui remet elle-même son insigne de policier. Il rejoint le commissariat central de Zootopie pour devenir le partenaire de Judy.

 
 

Pour leur première enquête ensemble, les coéquipiers – qui semblent être finalement bien plus que des amis... – doivent appréhender un chauffard qui roule à une vitesse plus qu’excessive dans les rues du quartier de la Savane. Ayant repéré le contrevenant, Judy et Nick découvrent qu’il s’agit du pourtant incroyablement lent paresseux Flash ! Nick ne peut alors s’empêcher d’en sourire alors que Judy reste bien plus interdite.

Le renard malin fait aussi partie des très nombreux habitants de Zootopie qui assistent, dans la scène de générique final, au concert de la pop-star Gazelle.

 

Plusieurs animateurs se sont affairés pour donner vie à Nick Wilde. C’est Tony Smeed qui a été chargé de superviser l’ensemble du travail d’animation sur le personnage. Il avait déjà endossé cette responsabilité pour les personnages d’Abby Mallard (Chicken Little, 2005), de Lanny (court-métrage Lutins d’Élite, Mission Noël, en 2009), de Vanellope von Schweetz (Les Mondes de Ralph, 2012) et d’Elsa (La Reine des Neiges, 2013). Il a aussi œuvré comme animateur sur les Grands Classiques Bienvenue Chez les Robinson (2007), Volt, Star Malgré Lui (2008) et Raiponce (2010) pour lequel il a surtout travaillé sur l’héroïne éponyme ainsi que sur les courts-métrages Glago’s Guest (2008), Super Rhino (2009) et Lutins d’Élite : Opération Secret du Père Noël (2010).

Andrew Chesworth a aussi officié sur les longs-métrages Les Mondes de Ralph (2012), La Reine des Neiges (2013), Les Nouveaux Héros (2014) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) ainsi que sur les court-métrage À Cheval ! (2013), Le Festin (2014), Raison, Déraison (2016) et Joyeuses Fêtes Avec Olaf (2017).

Transfuge des studios Sony Pictures Animation, Chad Sellers a travaillé sur de nombreuses productions animées estampillées Disney : les Grands Classiques Raiponce (2010), Les Mondes de Ralph (2012), La Reine des Neiges (2013), Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) et Ralph 2.0 (2018) ainsi que les courts-métrages Lutins d’Élite : Opération Secret du Père Noël (2010), Le Mariage de Raiponce (2012), Le Festin (2014) et Joyeuses Fêtes Avec Olaf (2017).

Benson Shum, quant à lui, a participé à l’animation des Grands Classiques Les Mondes de Ralph (2012), La Reine des Neiges (2013), Les Nouveaux Héros (2014) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016).

Artiste aux multiples facettes, David Stodolny a rejoint le département animation des studios Disney pour travailler sur Zootopie. Depuis, il a participé à l’animation de Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) et aux courts-métrages Raison, Déraison (2016) et Weeds (2017).

Enfin, Michael Woodside, issu du monde des effets spéciaux, a œuvré en tant qu’assistant animateur sur les Grands Classiques Les Mondes de Ralph (2012) et La Reine des Neiges (2013) avant de travaillé en tant qu’animateur à part entière sur Les Nouveaux Héros (2014), Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) et les courts-métrages La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015) et Joyeuses Fêtes Avec Olaf (2017).

Le design graphique du personnage a été fixé par Byron Howard (coréalisateur de Zootopie) et Cory Loftis.

Le renard roublard a fait l’objet de deux cameos dans le Grand Classique Disney Les Nouveaux Héros (2014) : on peut ainsi l’apercevoir en silhouette sur une des annonces publicitaires d’un écran géant de San Fransokyo et stylisé en coque de téléphone portable de Honey Lemon (il est alors reconnaissable notamment à la cravate qu’il porte tout au long du 55e Grand Classique des Studios Disney).

Nick Wilde figure au casting de nombreux jeux vidéo : Disney INFINITY: 3.0 Edition (un jeu développé principalement par Avalanche Software et édité conjointement par Disney Interactive Studios à l’été 2015 dont il est un personnage jouable depuis mars 2016 ; il est aussi possible de lui faire porter son uniforme de policier), Disney Magic Kingdom (un jeu pour mobile développé par Disney Interactive Studios et édité par Gameloft en mars 2016), Disney Crossy Road (un jeu pour Smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016 il est l’un des nombreux personnages jouables disponibles, présent sous sa forme adulte et sous sa forme d’enfant) et Zootopia: Crime Files (un jeu mobile, qui existe aussi en version PC, développé par Hibernum Créations et édité par Disney Mobile au cours de l’été 2016) et Kingdom Hearts Unchained χ (développé par Square Enix et BitGroove Inc. et édité par Disney Interactive en collaboration avec Square Enix entre 2015 et 2016 ; il apparaît sous la forme d’un avatar et sur plusieurs objets du jeu). Il est enfin l’un des personnages collectionnables de l’application mobile via Line nommée Disney Tsum Tsum et dérivée de la célèbre franchise de petites peluches.

 

En version originale, c’est le comédien Jason Bateman qui incarne le renard malin. Si son travail sur Zootopie reste à ce jour sa seule participation à un long-métrage d’animation, Jason Bateman a déjà derrière lui une imposante carrière, débutée très jeune à la télévision avec le rôle de James Cooper Ingalls dans la mythique série télévisée La Petite Maison dans la Prairie.

C’est la comédienne Kath Soucie qui joue le rôle de Nick Wilde enfant. L’actrice se cache aussi derrière la voix des Triplées dans La Belle et la Bête (1991) et de Grand Gourou dans toutes ses apparitions entre 2000 et 2010. Elle a, enfin,  assuré des voix additionnelles dans plusieurs productions Disney et le doublage d’indénombrables personnages de séries et suites des DisneyToon Studios.

Dans la version française, c’est Alexis Victor, un comédien spécialiste du doublage qui prête sa voix à Nick Wilde à l’âge adulte. Voix française régulière de Bradley Cooper, de Patrick Wilson, de Josh Duhamel, de James McAvoy, de Tom Hiddleston ou encore de Jason Gray-Stanford, l’acteur a déjà incarné plusieurs personnages pour des films d’animation Disney et Pixar : dans les versions hexagonales, il est l’interprète de Eugene Fitzherbert alias Flynn Rider dans le court-métrage Le Mariage de Raiponce (2012), de Johnny J. Worthington III, le monstre vantard président la fraternité très cotée des Roar Omega Roar, dans Monstres Academy (2013) et du Père de Riley dans Vice Versa (2015).

La voix de Nick Wilde enfant est assurée par le jeune Aloïs Agaësse-Mahieux.

Selon le registre de la police de Zootopie, Nick Wilde mesure 1 mètre 20 et pèse 36 kilogrammes. Un gringalet à côté des mastodontes, pachydermes et autres ours polaires, qui travaillent au commissariat central de la métropole animale.

Les lunettes de soleil de Nick, bien plus qu'une simple coquetterie !

Durant la plupart des scènes se déroulant de jour où il apparaît, Nick porte des lunettes de soleil. Ce n’est pas pour une question de style ! Les artistes ayant œuvré sur le film ont en effet expliqué que les véritables renards sont des animaux principalement nocturnes et que le soleil peut gravement endommager leurs yeux… Voilà pourquoi il a été décidé de protéger les yeux de notre renard roublard préféré !

Des parents peu présents  

La mère de Nick Wilde n’apparaît que quelques secondes à l’écran lorsque le renard confie à Judy sa blessure d’enfance dans les rangs des scouts et on ne voit pas son visage. Le père de Nick, un temps prévu au scénario du Grand Classique, n’est finalement même pas mentionné.

Un nom de famille bien mal porté au final !

Le nom de famille de Nick, « Wilde » est une évidente déformation de l’adjectif « wild » qui en anglais signifie « sauvage ». Il renvoie à l’image préconçue que les mammifères, surtout les proies, ont des renards. Heureusement, par ses actions, Nick est parvenu à démontrer qu’il n’avait rien de sauvage ni de menaçant pour autrui !

Son nom complet est officiellement Nicholas Piberius Wilde.

 

Depuis la sortie du 55e Grand Classique des studios Disney, Nick Wilde est un personnage que les visiteurs des différents parcs Disney de par le monde peuvent rencontrer au grès de leurs pérégrinations, le plus souvent en compagnie de Judy Hopps. Il a participé aussi à quelques pré-shows, des performances introduisant les parades.

A Walt Disney World, une statue de Nick et Judy est visible du côté de la zone commerciale Disney Springs. Il apparaît aussi lors du spectacle  Move It! Shake It! Dance & Play It!.

A Tokyo Disneyland, le personnage avait un rôle central lors de la parade de Pâques.

A Shanghai Disneyland, Nick apparaît durant le spectacle pyrotechnique nocturne Ignite the Dream – A Nighttime Spectacular of Magic and Light et figure aussi sur des tickets d’entrée vendus aux visiteurs du parc.  Il apparaît au cours de la parade Mickey's Storybook Express. Il est aussi présent durant l’une des séquences du spectacle Summer Blast, sur l’air de « Try Everything », le tube de Gazelle qui clôt le 55e Grand Classique des studios Disney.

 
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Nick Wilde