Page d'accueil > Liste des films > Le Roi Lion > Mufasa
     

Filmographie

 

Le Roi Lion (1994), Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), cameo dans un épisode de la série télévisée Timon et Pumbaa (1995-1996)
Nom d'origine Mufasa
Animé par Tony Fucile (superviseur de l’animation), Phil Young, Chris Wahl, Brad Kuha

Voix originale

James Earl Jones

Voix française

Jean Reno (Le Roi Lion), Laurent Gamelon (autres apparitions)
   

Mufasa, qui signifie « roi » dans le dialecte africain manazoto et fait aussi référence au nom du dernier roi du Kenya, est le fier et digne roi de la Terre des Lions, respecté et aimé par ses sujets pour son sens de la justice et sa bravoure. Il est le père de Simba, fruit de son union avec Sarabi, et le frère aîné de Scar.

Si Mufasa est un père aimant, il n’hésite pas à se montrer sévère avec son fils quand celui-ci ne respecte pas ses ordres comme lorsqu’il s’aventure, avec Nala, dans le cimetière des éléphants, aux confins de la Terre des Lions, alors que son père lui avait formellement interdit de se rendre dans cette zone.

Mufasa, venu secourir les deux lionceaux en affrontant les hyènes, Banzaï, Ed, et Shenzi qui les menaçaient, sermonne durement son fils. Malgré tout, l’amour finit toujours par avoir raison de lui et la séance de réprimande tourne vite aux jeux complices entre un père et un fils.

 
 

Mufasa est un véritable modèle pour son fils : il incarne toutes les valeurs qui font les plus grands rois… Pour sa part, il cherche à transmettre ces principes fondamentaux pour un futur roi, hérités de ses ancêtres et dont il est le gardien, à son fils unique. C’est avec un plaisir non-dissimulé que père et fils passent des moments ensemble : ainsi, Mufasa donne ses premières leçons de chasse à Simba, avec Zazu pour sparring-partner désigné mais pas volontaire !

Mufasa entretient des liens bien plus complexes avec son jeune frère, Scar. Ce dernier, maladivement jaloux de son aîné, n’a qu’une obsession : prendre la place de Mufasa sur le trône. A cette fin, il conçoit un plan machiavélique : donnant rendez-vous à son neveu dans les gorges, il lui demande d’attendre sagement Mufasa tandis que les hyènes, sur ses ordres, attaquent un troupeau de gnous pour les forcer à dévaler les gorges et ainsi menacer la vie de Simba.

Mufasa, prévenu par son traître de frère, se lance au secours de son fils, qu’il arrive à mettre en sécurité. Alors que Mufasa est en difficulté pour se hisser lui-même en lieu sûr et qu’il demande à son frère de lui prêter main forte, Scar le précipite dans le vide… Mufasa est mort.

Contrairement à ce que pense, plutôt logiquement, Simba, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne pourra plus jamais revoir son père… L’esprit des grands rois vit pour l’éternité au firmament !

Lorsque Simba se demande s’il doit rester dans la jungle ou faire face à ses responsabilités et partir pour la Terre des Lions pour reconquérir le trône qui lui revient de droit, Rafiki lui indique le chemin pour voir Mufasa. Le grand roi lui apparaît tout d’abord dans le reflet de l’eau puis dans les nuages d’un ciel nocturne et lui dit qu’il a honte de ce qu’il est devenu, lui incombant implicitement d’aller défier Scar. Mufasa est de nouveau vu à la fin du Grand Classique : son fantôme assiste à l’accession au trône de Simba depuis les nuages.

Mufasa réapparaît au tout début de la première suite du Grand Classique, Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), dans le ciel nuageux et traversé d’un rayon de lumière céleste, lors de la présentation aux animaux de la Terre des Lions du premier enfant de Simba et Nala, donc de son premier petit-enfant. A la fin du film il est de nouveau présent sous forme spectrale pour féliciter son fils d’avoir accepté le retour des exilés sur la Terre des Lions et su de nouveau unifier la grande famille des lions.

Dans la seconde suite de la saga, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, relecture du premier opus selon le point de vue de Timon et Pumbaa, Mufasa n’apparaît que dans trois scènes sans jamais prendre la parole – si ce ne sont quelques rugissements : on le voit assister à la présentation au peuple de son fils, défier les hyènes dans le cimetière des éléphants pour sauver Simba et Nala et apparaître sous forme spectrale dans le ciel pour convaincre son descendant d’aller affronter l’infâme Scar.

 

Mufasa figure parmi les invités de la boîte de nuit tenue par Mickey et sa bande dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) dans un épisode, aux côtés de son fils, enfant. Il fait l’objet d’un cameo dans un épisode de la série télévisée Timon et Pumbaa (1995-1996) en apparaissant sur le réveille-matin de Zazu.

Jean Reno, voix française de Mufasa dans le Grand Classique, a aussi doublé un autre personnage des studios Disney : l’ « artificier » italien Enzo dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001). Laurent Gamelon qui, a pris le relais de Jean Reno pour les autres apparitions de Mufasa, est aussi la voix qui se cache derrière l’Empereur Zurg dans Toy Story 2 (1999).

Ce que le personnage doit au Hamlet de Shakespeare

Le 32e Grand Classique des studios Disney est, sur certains points, une transposition de la pièce de théâtre écrite à la fin du XVIe siècle par le dramaturge britannique William Shakespeare.

Le personnage de Mufasa est l’un des emprunts les plus explicites à la trame scénaristique de Hamlet. Dans la pièce de théâtre, le roi du Danemark, assassiné par son frère, apparaît sous forme spectrale à son fils Hamlet et lui révèle les raisons de sa mort, lui demandant de le venger en tuant à son tour le roi félon, Claudius.

Mufasa ne fait qu’une toute petite apparition en cameo dans les parcs à thèmes Disney : un masque à son effigie est visible dans l’attraction It’s a Small World du  parc Hong Kong Disneyland.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Mufasa