Page d'accueil > Liste des films > Le Livre de la Jungle > Mowgli
     

Filmographie

Le Livre de la Jungle (1967), Le Livre de la Jungle (film live, 1994), The Jungle Book: Mowgli's Story (film live, 1998), Le Livre de la Jungle 2 (2003), Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (scènes coupées de la série télévisée, 1996-1997), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la Magie de Noël (2001), Le Livre de la Jungle (film live, 2016), caméos dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004) et dans It's a Small World: The Animated Series (depuis 2013)
Nom d'origine Mowgli
Animé par Frank Thomas, Ollie Johnston (superviseurs de l'animation), Milt Kahl
Voix originale Bruce Reitherman (Le Livre de la Jungle), Jason Scott Lee (Le Livre de la Jungle, film live, 1994), Brandon Baker (The Jungle Book: Mowgli's Story), Haley Joel Osment (Le Livre de la Jungle 2), Neel Sethi (Le Livre de la Jungle, film live, 2016)
Voix française Pascal Bressy (Le Livre de la Jungle), Philippe Vincent (Le Livre de la Jungle, film live, 1994), Antoine Dubois (Le Livre de la Jungle 2), Victor Bavian (Le Livre de la Jungle, film live, 2016)
   

Le jeune héros du 19e Grand Classique Disney, simplement vêtu d'un pagne rouge, est découvert par Bagheera au tout début du long-métrage, abandonné seul dans une barque échouée. Apparemment orphelin, le petit d'homme est confié par la panthère à une meute de loups, celle de Rama qui accepte de l'élever comme son propre enfant.

Dix ans plus tard, alors que Mowgli est devenu un jeune garçon, le terrible tigre Shere Khan revient chasser sur le territoire des loups, contraignant Rama à éloigner Mowgli pour le protéger. C'est Bagheera qui est chargé par le conseil des loups de le ramener au village des hommes.

Mowgli n'a aucune envie de quitter la jungle, ce qui donne du fil à retordre à Bagheera. Le garçon et la panthère passent la première nuit dans un arbre. Le python Kaa fait alors son apparition, hypnotisant Mowgli pour l'enserrer dans ses anneaux et le dévorer. Bagheera se réveille juste à temps pour sauver le petit d'homme et faire chuter Kaa de l'arbre.

 

Le lendemain matin, Mowgli est réveillé par la patrouille de la jungle menée par le Colonel Hathi. Échappant à la vigilance de Bagheera, Mowgli se dirige vers la troupe d'éléphants et fait la connaissance de Junior, le fils d'Hathi, qui lui enseigne la marche militaire.

Le Colonel Hathi s'étonne que sa nouvelle recrue ne possède pas de trompe, avant de se rendre compte qu'il s'agit d'un petit d'homme. Bagheera arrive alors pour lui expliquer que Mowgli est avec lui et qu'il le ramène parmi ses semblables. Le jeune garçon refusant une nouvelle fois de le suivre, Bagheera, excédé, abandonne sa mission et laisse Mowgli se débrouiller seul.

Errant dans la jungle, Mowgli croise la route de Baloo, un ours gris qu'il tente de combattre. Désespéré par les méthodes de combat du petit d'homme, Baloo montre à Mowgli comment se battent et rugissent les ours. Entendant le cri de Baloo à travers la jungle, Bagheera s'inquiète et accourt à la rescousse de son ancien protégé. Il découvre alors que Mowgli a fait la rencontre de celui qu'il décrit comme "le balourd de la jungle".

 

Lorsqu'il apprend que Baloo entend adopter Mowgli et le garder à ses côtés dans la jungle, lui enseignant qu'il "en faut peu pour être heureux", Bagheera renonce à nouveau à reconduire le petit d'homme parmi les siens et le laisse prendre du bon temps avec son nouvel ami.

Alors qu'il se laisse dériver sur le ventre de Baloo au milieu d'une rivière, Mowgli est capturé par une bande de singes qui le mènent jusqu'au temple du Roi Louie, un orang-outang qui souhaite "devenir un homme" pour découvrir le secret du feu. Baloo et Bagheera parviennent à retrouver Mowgli et à le sauver des mains des singes, provoquant au passage l'éboulement du temple de Louie.

La nuit venue, alors que Mowgli s'est endormi, Bagheera sermonne de nouveau Baloo et répète que le petit d'homme n'est pas fait pour vivre dans la jungle. Surtout, il le persuade que Mowgli tombera tôt ou tard sur Shere Khan qui n'hésitera pas à le tuer.

Le lendemain, lorsqu'il découvre que celui qu'il surnomme affectueusement "Papa Ours" entend l'amener au village des hommes, Mowgli se sent trahi et s'enfuit seul à travers la jungle. Il rencontre de nouveau Kaa qui lui propose de l'aider rester dans la jungle pour toujours. Le python l'enserre dans ses anneaux tout en lui chantant son air hypnotisant "Aie confiance".

Le serpent est interrompu par Shere Khan, qui a appris qu'un petit d'homme errait seul dans la jungle. Kaa parvient à éloigner le tigre pendant que Mowgli dort dans ses anneaux... Jusqu'à ce qu'il se tire de sa torpeur et qu'il parvienne discrètement à prendre la fuite.

Poursuivant sa route jusqu'au lac noir, en bordure de la jungle, Mowgli tombe sur une bande de Vautours qui commence à se moquer de lui en raison de son apparence, le qualifiant même de "drôle d'oiseau". Par la suite, voyant que le petit d'homme est malheureux, ils lui proposent de se joindre à eux et tentent de le réconforter avec leur chanson "En ami"... Avec succès !

C'est à ce moment que Shere Khan fait son apparition, interrompant la chanson des volatiles. Alors que les Vautours se réfugient au sommet d'un arbre, Mowgli, nullement impressionné, fait face au tigre. Étonné d'une telle bravoure, Shere Khan décide de laisser à Mowgli une chance de s'en sortir en comptant jusqu'à 10 avant de lancer la chasse. Baloo arrive à temps pour aider Mowgli à combattre le tigre qui s'acharne alors sur l'ours. Le petit d'homme saisit une branche enflammée et l'attache à la queue de Shere Khan qui, effrayé, s'enfuit définitivement à travers la jungle.

Après le combat, Mowgli pleure Baloo, qu'il croit mort, aux côtés de Bagheera qui lui rend un vibrant hommage. L'ours finit par se réveiller et Mowgli retrouve alors son meilleur ami qui lui promet que, désormais, plus rien ne pourra les séparer. Se faisant, le trio est parvenu à proximité du village des humains et Mowgli tombe sous le charme d'une jeune fille qui remplit une cruche d'eau à la rivière. Feignant de renverser la cruche, cette dernière attire Mowgli à l'intérieur du village, sous le regard ébété de Baloo qui doit se résoudre à voir son protégé partir vivre avec ses semblables. Non sans mal, Bagheera est finalement parvenu à remplir sa mission.

Malgré son jeune âge, Mowgli apparaît tout au long du Grand Classique comme un héros déterminé à agir comme il l'entend, qui n'hésite pas à tenir tête tant aux animaux les plus féroces de la jungle qu'à ceux qui tentent de le protéger. C'est au terme d'un parcours initiatique semé d'embûches qu'il rejoindra de lui-même, naturellement, ses congénères.

 
Mowgli est inspiré du personnage éponyme du recueil de nouvelles Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling paru en 1894. Les nouvelles racontent les aventures du petit d'homme, élevé par des loups, à travers la jungle indienne dans laquelle il rencontre de nombreux animaux, dont ceux utilisés pour le Grand Classique, comme Baloo, le Roi Louie, Kaa et Shere Khan.

 

Mowgli apparaît dans la suite du film, Le Livre de la Jungle 2 (2003). Adopté par le chef du village des hommes et sa femme, il vit désormais aux côtés d'un petit frère, Ranjan. Il se lie également d'amitié avec Shanti, la jeune fille qui l'avait attiré dans le village à la fin du Grand Classique. Bien qu'il apprécie sa nouvelle vie auprès d'autres humains, la jungle manque à Mowgli qui espère pouvoir y retourner un jour.

Une nuit, c'est son vieil ami Baloo qui vient chercher Mowgli dans le village des hommes. Les deux amis profitent de la pagaille causée par Shere Khan, qui a lui aussi pénétré dans le village, pour s'enfuir ensemble dans la jungle, suivis par Shanti et Ranjan.

Tandis que Mowgli et Baloo prennent de nouveau du bon temps dans la jungle, Shanti et Ranjan tentent de retrouver le jeune garçon, alors que Shere Khan rôde toujours dans les parages...

Le petit d'homme n'apparaît pas dans la série télévisée Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (1996-1997) dans laquelle les animaux du Grand Classique se remémorent leur jeunesse. Il ne figure que dans des scènes coupées présentées sur un DVD de la série.

Mowgli n'apparaît pas dans la série Super Baloo (1990-1991), dans laquelle ne figure aucun humain. Un jeune ours nommé Kit a remplacé le petit d'homme dans le rôle du meilleur ami de Baloo.

Mowgli fait plusieurs apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), ainsi que dans le film Mickey, la Magie de Noël (2001). Il apparaît régulièrement aux côtés de Baloo et du Roi Louie parmi les invités du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Dans un épisode, il prend la place de Clochard et rejoue avec Lady la scène culte du plat de spaghettis de La Belle et le Clochard (1955). Dans un autre, Kaa tente une nouvelle fois à dévorer le jeune garçon.

Mowgli apparaît brièvement aux côtés de Baloo et d'autres personnages Disney à la fin du film Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004). Il fait aussi l'objet d'un cameo dans un épisode de la série télévisée It's a Small World: The Animated Series (depuis 2013).

Mowgli apparaît aussi dans plusieurs adaptations en prises de vue réelles de l'oeuvre de Rudyard Kipling. En 1994, Stephen Sommers réalise un remake du Grand Classique dans le film live Le Livre de la Jungle. Le film a été complété par une préquelle sortie directement en vidéo en 1998, The Jungle Book: Mowgli's Story.

Une nouvelle adaptation en prises de vues réelles du Grand Classique de 1967 est sortie sur les écrans en 2016. Réalisé par Jon Favreau, Le Livre de la Jungle propose, par le biais d'un visuel extraordinaire, un savant mélange entre le roman original de Rudyard Kipling et le Grand Classique de 1967.

 

Mowgli est par ailleurs apparu dans plusieurs jeux vidéos, notamment dans Le Livre de la Jungle (Walt Disney's The Jungle Book, Virgin Interactive, 1994), jeu de plate-forme dérivé du Grand Classique, ainsi que dans Kinect Disneyland Adventures (Frontier Developments, 2011) et Disney Universe (Disney Interactive Studios, 2011).

L'animation de Mowgli fut supervisée par le célèbre duo d'animateurs Frank Thomas et Ollie Johnston qui, à eux seuls, donnèrent vie à près de la moitié du Grand Classique.

Dernier membre des "Nine Old Men" à s'éteindre, Ollie Johnston (1912-2008) participa à l'animation de dizaines de personnages de Grands Classiques, souvent en étroite collaboration avec son inséparable ami Frank Thomas. Parmi les nombreux personnages sur lesquels il a œuvré, on peut notamment citer : Pinocchio mentant à la Fée Bleue dans Pinocchio (1939), Bambi dans le Grand Classique éponyme de 1942, Anastasie, Javotte et le Laquais dans Cendrillon (1950), Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady, Jock et César dans La Belle et le Clochard (1955), les Trois Fées dans La Belle au Bois Dormant (1959), Pongo, Perdita, les chiots et Nanny dans Les 101 Dalmatiens (1961), Merlin, Arthur et Archimède dans Merlin l'Enchanteur (1963), les Pingouins serveurs dans Mary Poppins (1964), Baloo, Bagheera et la jeune Shanti dans Le Livre de la Jungle (1967), Thomas O’Malley, Duchesse et ses chatons ainsi que les Oies dans Les Aristochats (1970), le Prince Jean, Triste Sire, Robin des Bois, Petit Jean et Belle Marianne dans Robin des Bois (1973), Winnie et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Orville, Bernard, Bianca, Rufus et Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) ou encore Rox et Rouky jeunes, Chef et Vixy dans Rox et Rouky (1981).

Frank Thomas (1912-2004) anima plusieurs grands méchants des studios au château enchanté : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950), la Reine de Cœur dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et le Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953). Il réalisa également des scènes restées célèbres, comme celle des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige, celle de Bambi et Panpan patinant sur la glace, celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghettis ou encore le duel de magie entre Merlin et Madame Mim.

Milt Kahl, qui supervisa l'animation de Shere Khan, participa à l'animation de quelques scènes avec Mowgli. Membre de la bande des Neuf Vieux Messieurs, il donna vie à des dizaines de personnages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Les Aventures de Bernard et Bianca, parmi lesquels les Animaux de la Forêt et le Prince de Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Bambi, Panpan et Fleur adultes dans Bambi, Johnny Pépin de Pomme et Slue Foot Slue pour Mélodie Cocktail, Angus MacBlaireau et Brom Bones pour Le Crapaud et le Maître d'Ecole, la Bonne Fée, le Roi, le Grand Duc et le Prince de Cendrillon, le Dodo d'Alice au Pays des Merveilles, Lady et le Clochard, les Rois Philippe et Hubert pour La Belle au Bois Dormant, Roger et Anita pour Les 101 Dalmatiens, Sir Hector, Kay, Madame Mim et Merlin pour Merlin l'Enchanteur, Kaa, les Vautours ou encore Bagheera pour Le Livre de la Jungle, Thomas O'Malley, Edgar et Georges Hautecourt pour Les Aristochats, le Shérif de Nottingham et Adam de la Halle pour Robin des Bois, Tigrou pour Les Aventures de Winnie l'Ourson, Madame Médusa et Snoops pour Les Aventures de Bernard et Bianca.

Dans la version originale du Grand Classique, la voix de Mowgli est celle de Bruce Reitherman, jeune enfant de 12 ans au moment de la sortie du film, qui était également un des trois fils de Wolfgang Reitherman, le réalisateur de Le Livre de la Jungle mais aussi de tous les Grands Classiques des 101 Dalmatiens en 1961 aux Aventures de Bernard et Bianca en 1977. Bruce Reitherman a également prêté sa voix à Jean-Christophe dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977).

Dans Le Livre de la Jungle 2, c'est l'acteur américain Haley Joel Osment qui interprète Mowgli. Après avoir joué le rôle du fils de Forrest Gump dans le film éponyme (1994), il acquit une grande notoriété grâce à ses rôle dans Sixième Sens (1999) et dans A.I. Intelligence artificielle (2001). Pour Disney, il prêta aussi sa voix à Zip dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté (1998), ainsi qu'à Sora, le jeune héros de la série de jeux vidéo Kingdom Hearts.

Dans le film live Le Livre de la Jungle (1994), Mowgli est interprété enfant par Sean Naegeli et adulte par Jason Scott Lee, acteur américain expert en arts martiaux asiatiques qui prêta sa voix à David Kawena dans Lilo & Stitch (2002) et Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème! (2005). Dans la préquelle sortie directement en vidéo en 1998, The Jungle Book: Mowgli's Story, c'est Brandon Baker qui interprète Mowgli.

Dans la nouvelle adaptation en prises de vues réelles sortie en 2016, Mowgli est interprété par le jeune Neel Sethi.

 

Mowgli, source d'inspiration pour Tarzan et Aladdin

L'écrivain américain Edgar Rice Burroughs s'inspira beaucoup de Mowgli pour créer le personnage de Tarzan, à qui il donna vie en 1912 dans son roman Tarzan, seigneur de la jungle. Comme Mowgli, Tarzan est orphelin et doit grandir dans la jungle. Si Mowgli est élevé par une meute de loups, Tarzan est recueilli par une tribu de grands singes. Incarnant deux visions du mythe de l'enfant sauvage contraint de grandir en marge de la société humaine, Mowgli et Tarzan ont été utilisés à 32 ans d'intervalle par les studios Disney comme héros de deux de leurs Grands Classiques d'animation.

Créateur de la version Disney du personnage de Tarzan, l'animateur Glen Keane s'inspira sans doute de Mowgli pour donner vie à l'homme-singe. Il l'avait déjà fait pour développer un autre héros Disney, Aladdin, pour le Grand Classique éponyme de 1992.

Jusqu'à la fin des années 1990, Mowgli était un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney à travers le monde pouvaient rencontrer lors de leurs pérégrinations.

Aujourd'hui, ses sorties sont très rares et il faut être chanceux pour espérer croiser le petit d'homme. Récemment, les visiteurs de Disneyland Paris ont pu le rencontrer lors d'évènements spéciaux à Adventureland.

Une statue géante de Mowgli et Baloo figure devant l'une des façades de l'hôtel Disney's Pop Century Resort de Walt Disney World Resort.

Mowgli possède sa propre carte magique intitulée "Mowgli's Swinging Vine" dans l'attraction Sorcerers of the Magic Kingdom à Walt Disney World Resort.

 

A Tokyo Disneyland, Mowgli figurait sur l'un des chars de la parade du 25ème anniversaire du parc, Jubilation! (2008-2013). Il apparaît aussi sous forme animée dans la version floridienne du spectacle nocturne Fantasmic!.

Enfin, Mowgli apparaît sous la forme d'une poupée aux côtés de Baloo dans l'attraction It's a Small World à Hong Kong Disneyland.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Mowgli