Page d'accueil > Liste des films > Pinocchio > Monstro
 
Filmographie
Pinocchio (1940)
Nom d'origine
Monstro the Whale
Animé par
Wolfgang Reitherman
Voix originale
-
Voix française
-
   

 

L'évocation de son nom fait frissonner tous les crustacés de l'océan et fait fuire les moindres petits poissons. Baleine au fort caractère, Monstro règne en terreur sur les fonds marins. Seul Pinocchio, qui ne pense qu'à sauver son père Geppetto avalé par le cétacé, ne semble pas la craindre.

Pinocchio parvient à se faire avaler par Monstro et retrouve son père, ainsi que Figaro et Cléo, sur un radeau au beau milieu de l'estomac de la baleine. Convaincu qu'il allait mourir de faim, Geppetto est sauvé grâce à l'idée de Pinocchio de faire un feu pour faire éternuer la baleine et les expulser à l'extérieur. Mais cela met Monstro dans une fureur monstre...

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
 
Monstro fut animée par Wolfgang Reitherman (1909-1985), qui avait animé le Miroir magique dans Blanche Neige et les Sept Nains. Arrivé aux studios Disney en 1933, il anima principalement des méchants "secondaires", comme le Crocodile dans Peter Pan, le Rat dans La Belle et le Clochard ou le Dragon dans La Belle au Bois Dormant. Il devint co-réalisateur sur Les 101 Dalmatiens (1961), puis réalisateur sur tous les Grands Classiques de Merlin l'Enchanteur (1963) aux Aventures de Bernard et Bianca (1977). Il joua comme acteur dans le film Le Dragon Récalcitrant (1941). Membre de l'équipe des "Nine Old Men", il reçut la distinction de Disney Legend en 1989, à titre posthume.
 

 

Monstro ne fut pas un personnage simple à animer, en raison de l'absence de membres et de la difficulté de lui attribuer des émotions. Mais "Woolie" Reitherman parvint à la perfection à rendre l'effet de masse de la baleine grâce à de fantastiques effets à l'aérographe, accompagnés d'une eau en mouvement aussi sublime que réelle.

Découvrez toutes les baleines des films d'animation Disney et Pixar sur cette page.