Page d'accueil > Liste des films > Hercule > Les Moires
     
Filmographie Hercule (1997)
Nom d'origine The Fates : Lachesis, Clotho, Atropos
Animé par Nancy Beiman
Voix originale Carole Shelley (Lachesis), Amanda Plummer (Clotho), Paddi Edwards (Atropos)
Voix française  
   

Les Moires sont trois sœurs apparaissant dans le Grand Classique Hercule. Vieilles et vêtues de longues tenues noires telles des sorcières, elles ont le don de savoir tout ce qui va se produire dans le futur (ce dont elles ne manquent jamais de se vanter) et de le révéler en vers. Atropos révèle ainsi à Panique que « les W.C changeront la face du monde » !

En charge du destin des mortels, symbolisé par un simple fil qu’elles peuvent couper à chaque instant, les Moires n’ont qu’un seul œil pour trois, qu’elles se lancent entre elles. Chacune joue un rôle particulier :

  • Clotho (celle au visage bleu) tire d’une quenouille le fil de la vie, symbolisant la naissance.
  • Lachésis (celle au visage vert) enroule ce fil marquant alors le déroulement de la vie.
  • Atropos (celle au visage gris) est celle qui coupe le fil, signifiant la mort et l’arrivée aux Enfers.
 

Appelées par Hadès après la célébration de la naissance d’Hercule afin qu’il sache si ce fils de Zeus doit contrarier ses plans visant à prendre le pouvoir sur le Mont Olympe, les Moires font des révélations au Dieu des Enfers. Dans dix-huit années, les planètes seront en parfait alignement. Alors les Titans, emprisonnés par Zeus, seront libérés et Hadès pourra régner ! Mais avant de disparaître, les Moires font une ultime mise en garde : « Contre Hercule, pas d’espoir de remporter la victoire »…

Les Moires réapparaissent plus loin dans le film, coupant le fil de la vie de Mégara mais ne parvenant pas à couper celui d’Hercule, parti dans les Enfers pour sauver sa belle, du fait des origines divines du héros.

Le design des Moires a été conçu par Gerald Scarfe, un cartooniste britannique connu pour ses dessins grotesques et déformés. Elles furent ensuite animées par Nancy Beiman, qui s’occupa aussi de l’animation des Thébains.

Dans la mythologie grecque, les Moires (les Parques dans la mythologie romaine) sont bien les divinités en charge du Destin des mortels. Mais ce sont les Grées, trois vieilles femmes, qui ne possédaient qu’un seul œil qu’elles se partageaient à tour de rôle.

Les Grées apparaissent dans la légende de Persée. Celui-ci cherchait à connaître le lieu de résidence des Gorgones. Interrogées, les Grées, sœurs des Gorgones, refusaient de répondre. Persée déroba leur unique œil qu’elles se passaient l’une à l’autre, et ne leur rendit que lorsqu’il obtint sa réponse.

Pour rendre la scène des Moires plus comique, les animateurs du Grand Classique Disney ont ainsi mélangé deux trios mythologiques bien distincts, empruntant aux Moires leurs capacités divines et aux Grées leur apparence physique.

Dans les récits mythologiques, ni les Moires ni les Grées ne croisèrent le chemin d’Hercule.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Moires