Page d'accueil > Liste des films > Les Nouveaux Héros > Mochi
     
Filmographie Les Nouveaux Héros (2014)
Nom d'origine Mochi
Animé par  
Voix originale -
Voix française -
   

Mochi, un bobtail japonais, est le chat domestique ventripotent au pelage marron, blanc et noir de la famille Hamada.

Très affectueux et câlin, Mochi se frotte en ronronnant aux jambes de Hiro alors qu’il vient de faire croire à Tante Cass que c’est le chat qui a fait le drôle de bruit qu’elle a entendu à l’étage dans sa chambre et qui a été en réalité causé par le robot infirmier Baymax. Tout juste revenu du hangar désaffecté dans lequel il a surpris Yokai, méchant caché derrière un masque kabuki, en train de produire en quantités industrielles les minirobots nés de l’imagination du surdoué en robotique, Hiro veut cacher à sa tante la présence du robot de soins.

Il jette alors Mochi, prestement et sans ménagement aucun, en direction de sa chambre, avant que Tante Cass n’ait eu le temps de se retourner, affairée qu’elle est à cuisinier le plat préféré de son neveu. Seul avec le bobtail japonais ventripotent, Baymax, dont la batterie est presque totalement déchargée, câline affectueusement Mochi, très à son aise dans les bras gonflables de l’androïde. Il quitte la chambre de Hiro quand celui-ci y pénètre et rejoint alors Tante Cass à l’étage du dessous.

 

Quelques heures plus tard, lorsque Hiro se glisse en pleine nuit dans le salon pour rejoindre son atelier du garage, Baymax, qui l’accompagne, manque de révéler à Tante Cass leur présence. En effet, il s’immobilise pour regarder le film qui captive la tante de Hiro, avant que ce dernier ne le traîne de force avec lui dans l’escalier. Mochi, est alors au comble du bonheur, caressé de façon frénétique par Tante Cass qui le tient sur ses genoux.

Le bobtail japonais de la famille Hamada apparaît à deux reprises lors du générique de fin du Grand Classique : on l’y voit câliné par Baymax en train de regarder la télévision en compagnie de Hiro et Tante Cass puis assistant à la cérémonie d’ouverture d’un bâtiment scientifique dédié à Tadashi Hamada.

  Dans un cadre photo de la maison des Hamada se trouve un cliché de Mochi portant un costume de l’extra-terrestre Stitch, co-protagoniste du Grand Classique Lilo et Stitch (2002).
La création du personnage

C’est la scénariste Kendelle Hoyer qui a donné naissance au personnage de Mochi dans les story-boards du Grand Classique, persuadée qu’elle était que les frères Hamada devaient avoir un animal de compagnie.

Par la suite, il fut longtemps décidé d’utiliser le bobtail japonais pour rappeler que les frères Tadashi et Hiro Hamada étaient des surdoués de la robotique en lui faisant porter un système de propulsion hypersonique de leur invention. L’idée ne parvenant pas à être correctement intégrée à l’intrigue du film, elle fut finalement abandonnée mais on retrouve cette invention lors du salon de recrutement de l’Institut Technologique de San Fransokyo durant lequel Hiro Hamada présente ses microrobots : un aspirant étudiant en robotique en a confectionné une qu’il fait porter à son chat noir, qui possède une physionomie comparable à celle de Mochi.

L'origine du nom du personnage  
Au Japon, un « mochi » est un gâteau de riz glutineux. Cette préparation d’origine chinoise qui accompagne de nombreuses recettes culinaires au Japon a la plupart du temps une forme ovoïde à laquelle celle du corps tout en rondeurs du chat des Hamada fait immanquablement penser.
Une réplique déjà culte
Dans une scène de Les Nouveaux Héros, Baymax câline Mochi et le surnomme « Hairy Baby » (« Bébé Poilu » en français). Cette réplique est devenue culte grâce aux réseaux sociaux où se sont répandus comme une traînée de poudre les fan-arts et autres montages reprenant et détournant cette séquence et cette phrase !
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Mochi