Page d'accueil > Les Grands Personnages > Miss Frappe
     
Nom d'origine Miss Emily Quackfaster, (Miss Typefast dans certains comics et Mrs Featherby dans la saga La Bande à Picsou)
Première apparition en décembre 1961 dans la bande dessinée Rencontre hystérique sous le signe de Midas ! (The Midas Touch)
Créé par Carl Barks
Voix originale Tress MacNeille (épisode Le Monde perdu de la série télévisée La Bande à Picsou), Susan Blu (épisode Une planche à roulettes surprise de la série télévisée La Bande à Picsou), June Foray (épisode Le Canard d'affaire de la série télévisée La Bande à Picsou et La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue)
Voix française Claude Chantal (La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue)
   

Miss Frappe, Émilie de son prénom, est la dévouée secrétaire de Balthazar Picsou dans de nombreuses histoires en bande dessinée et dans la saga télévisée et cinématographique La Bande à Picsou.

Cette sténodactylo zélée, totalement dévouée à son patron et corvéable à merci pour un salaire de misère, a été engagée pour s’occuper des affaires de Balthazar Picsou par sa sœur Hortense (la future mère de Donald et grand-mère maternelle de Riri, Fifi et Loulou), lorsque celle-ci a décidé, vers 1908 quelques temps après ses fiançailles avec Rodolphe Duck, de prendre ses distances avec celui qui devenait alors peu à peu un tyrannique et acariâtre multimilliardaire.

Au fil des années, Miss Frappe s’est affirmée et n’hésite plus à tenir tête à son patron et à lui faire la morale quand celui-ci va trop loin. Celui-ci, bien plus dépendant de sa secrétaire qu’il ne veut bien le reconnaître, est bien souvent forcé de reconnaître qu’elle voit toujours juste !

 

 

Tress MacNeille a prêté sa voix à la secrétaire de Picsou dans l’épisode Le Monde perdu (Dinosaur Ducks) de la série télévisée La Bande à Picsou (1987-1990). L’actrice américaine a doublé de nombreux autres personnages de séries télévisées d’animation estampillées Disney, notamment Tic et Gadget dans Tic et Tac, les rangers du risque (1989-1990), Shenzi dans Timon et Pumbaa (1995-1999) ou encore la Reine de Cœur, Flora, le Petit Chaperon Rouge et les Moires dans Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). La comédienne est aussi la voix américaine de Daisy Duck depuis 1999. Elle a aussi incarné Grand Gourou dans Winnie l'ourson : Joyeux Noël (1999), Tante Sarah et son chat siamois Am dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001), Anastasie dans Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002) et Le Sortilège de Cendrillon (2007).

Susan Blu a joué Miss Frappe le temps d’un épisode de la deuxième saison de La Bande à Picsou : Une planche à roulettes surprise (Blue Collar Scrooge). L’actrice a incarné de très nombreux personnages dans d’autres séries télévisées d’animation.

June Foray a incarné la secrétaire de Balthazar Picsou à deux reprises : dans l’épisode Le Canard d'affaire (Yuppy Ducks) de la deuxième saison de la série télévisée La Bande à Picsou et dans le long-métrage dérivé de l’univers de celle-ci, La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue. La comédienne, qui incarna aussi la sorcière Miss Tick dans La Bande à Picsou. Après avoir joué Oswald le Lapin Chanceux au cours de l’année 1943, elle prêta sa voix au chat Lucifer dans Cendrillon (1950), à la fouine Wheezy et à Lena Hyena dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), à Grand-Mère Fa dans la saga Mulan entamée avec le Grand Classique éponyme de 1998 ou encore à la sorcière Hazel.

En version française, la seule interprète connue du personnage est Claude Chantal, la comédienne qui prêta sa voix à la secrétaire de Picsou dans le long-métrage de 1990, La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue. Pour la série ayant inspiré ce film, l’actrice a incarné Mamie Baba, la gouvernante de Picsou et la sorcière Miss Tick. Cette actrice française spécialisée dans le doublage a interprété de nombreux autres personnages dans des productions Disney. On lui doit ainsi les voix de Grand Gourou qu’elle interpréta pendant de longues années, d’Anita dans Les 101 Dalmatiens (1961), de plusieurs personnages d’Alice au Pays des Merveilles (1951) pour le doublage de 1974 parmi lesquels une Fleur et une Huître, de l’Armoire dans La Belle et la Bête (1991), de la Marraine Fée pour le deuxième doublage du Grand Classique de 1950 Cendrillon en 1991 et par la suite, ou encore d’une Ancêtre de Mulan dans le Grand Classique éponyme de 1998. En dehors de son travail pour Disney, Claude Chantal est connue pour avoir prêté sa voix à Daphné dans Scooby-Doo, à Krilin dans la saga Dragon Ball, à Sailor Mars dans Sailor Moon, à Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la prairie ou encore au professeur McGonagall dans les 5 premiers films de la saga Harry Potter.

Une histoire de noms

 

Si la secrétaire de Balthazar Picsou a le plus souvent été appelée Miss Frappe en version française, il est arrivé que le personnage soit nommé Miss Belfrap et Miss Paprass. Ces trois patronymes ont un point commun, ils renvoient tous les trois au métier du personnage, le secrétariat : « Miss Frappe » pour la dactylographie, tout comme « Miss Belfrap » mais avec une précision supplémentaire sur la qualité du travail fourni par l’employée de Picsou, et « Miss Paprass » pour les très nombreux documents (surtout financiers, sans nul doute) qu’elle a en charge de traiter et de classer pour son richissime patron.

Chose peu commune, la secrétaire de Picsou a aussi eu droit à des changements de noms aux États-Unis. En effet, si elle fait la très grande majorité de ses apparitions dans des comics sous le nom de Miss Quackfaster, une identité qui lui a été donnée par son créateur, Carl Barks, dans l’histoire Pour une poignée de muscade (A Spicy Tale, septembre 1962), la sténodactylo a aussi été parfois baptisée Miss Typefast. Dans les deux cas, l’accent est mis sur la vitesse d’exécution de la secrétaire mais quand son nom le plus répandu rappelle qu’elle est une cane (« quack » étant l’équivalent anglo-saxon du « coin-coin » français), le second cité renvoie plus directement à sa profession (« to type » pouvant se traduire par « taper à la machine »), à la manière de son nom usuel en version française.

Dans l’univers de la série La Bande à Picsou, Miss Quackfaster est étrangement devenue Miss Featherby. Ce nom-là insiste sur le fait que la secrétaire de Picsou est un volatile, « feather » signifiant « plumes » dans la langue de Molière.

Le prénom « Emily » (« Émilie » en version française) a lui été attribué au personnage par l’auteur de bande dessinée Keno Don Rosa dans ses histoires de La Jeunesse de Picsou, bien des années après sa création par son maître, Carl Barks.

Miss Frappe et Miss Tick, nées le même jour !

Miss Frappe est apparue pour la première fois dans la même histoire qu’une autre création de Carl Barks appelée à devenir un personnage de premier plan de l’univers des canards Disney : Miss Tick !

Hormis le fait que les deux personnages soient tous deux apparus pour la première fois dans l’histoire Rencontre hystérique sous le signe de Midas ! et qu’ils soient des créations de « l’Homme des canards », la secrétaire de Picsou n’a pas grand chose en commun avec Miss Tick, la sorcière italienne obsédée par le sou numéro un de Balthazar Picsou, l’homme le plus riche du monde, qu’elle compte bien faire fondre pour obtenir le toucher d’or, le légendaire pouvoir du roi Midas.

Une cure de jouvence pour Miss Frappe

Lors de sa création par Barks, la secrétaire de Balthazar Picsou était une vieille cane, probablement célibataire endurcie, aux cheveux grisonnants noués en chignon et aux lunettes rondes… Une apparence physique qui la fait beaucoup ressembler à un autre personnage de la galaxie des canards Disney, Grand-Mère Donald !

Soucieux de bien différencier les deux personnages, plusieurs auteurs italiens de bandes dessinées Disney ont alors décidé de profondément modifier le design du moins connu des deux personnages, c’est-à-dire Miss Frappe. La secrétaire de Picsou s’est alors vu rajeunie de plusieurs années, grandie de plusieurs centimètres et dotée de cheveux blonds ébouriffés et de lunettes désormais semi-circulaires. C’est aussi son caractère qui a évolué, la « nouvelle » Miss Frappe étant plus excentrique que celle créée par « l’Homme des canards » en 1961 !

Si cette Miss Frappe rajeunie continue d’être utilisée en Italie, elle n’a pas convaincu les auteurs américains qui continuent d’utiliser le personnage tel qu’il avait été représenté par Carl Barks. Ce changement d’apparence a aussi conduit des traducteurs français d’histoires italiennes à penser que Picsou avait changé de secrétaire : voilà pourquoi dans plusieurs histoires la « nouvelle » Miss Frappe est appelée Mlle Belfrap.

De son côté, l’artiste brésilien Carlos Edgard Herrero a aussi tenté de mettre un terme à la confusion qui pouvait exister chez certains lecteurs entre Miss Frappe et Grand-Mère Donald… Mais de façon très brutale : le temps d’une histoire, Comment obtenir une augmentation ?, la secrétaire de Balthazar Picsou est en effet devenue un cacatoès antropomorphe qui n’a plus rien à voir avec la cane dessinée par Carl Barks dans Rencontre hystérique sous le signe de Midas !.

 
Une histoire d'amour impossible !

Dans leur histoire Un amour de Rapetou parue le 3 octobre 2006 en Italie, Gaya Perini (scénariste) et Silvia Ziche (dessinatrice) ont mis un temps fin au long célibat de Miss Frappe, longtemps considérée comme l’archétype de la vieille fille, entièrement et uniquement dévouée à son travail ingrat. En effet, dans cette bande dessinée, la secrétaire de Picsou (dans sa version italienne rajeunie) va avoir un coup de foudre réciproque pour 176-176, l’un des terribles Rapetou qui n’ont qu’une obsession dévaliser le coffre du patron de Miss Frappe de toutes ses richesses.

La romance prendra fin lorsque Gracié Rapetou profitera d’une promenade de son neveu avec la secrétaire de son vieil ennemi pour tenter de vider son coffre ! Pensant que 176-176 l’a manipulé pour que sa famille puisse tranquillement voler son patron, Miss Frappe met immédiatement un terme à sa relation avec le Rapetou, tandis que celui-ci pour prouver son innocence et la sincérité de ses sentiments restitue l’argent dérobé auquel il joint une lettre promettant à la secrétaire de l’aimer éternellement. Si leur idylle n’a pu résister à leurs différences et à la désapprobation de leur entourage respectif, désormais, 176-176 et Miss Frappe s’échangerait de longs regards amoureux à chaque nouvelle (infructueuse) tentative de cambriolage dans le coffre de Picsou.

Certaines sources expertes en bande dessinée Disney, notamment en histoires de canards, indiquent que Miss Frappe aurait eu une relation amoureuse avec son patron Balthazar Picsou… Rassurez-vous, les scénaristes œuvrant pour Disney ne sont pas tombés dans le facile cliché de la secrétaire qui vit une histoire d’amour avec son employeur ! L’explication est simple, Miss Frappe (dans sa version barksienne) a dû se faire passer pour l’épouse de Picsou le temps d’une histoire de quatre planches scénarisée par Olaf Moriarty Solstrand et dessinée par Maria José Sánchez Núñez intitulée Mme Picsou (Mrs. Emily Typefast-McDuck) et publiée pour la première fois le 18 janvier 2010 au Danemark. Balthazar Picsou avait en effet besoin de se faire passer pour un homme marié pour traiter avec un riche industriel, M. Grossfeld, réputé pour ne traiter en affaires qu’avec des partenaires commerciaux ayan convolé en justes noces. Cela aura suffi pour que des lecteurs tatillons classe Miss Frappe dans la catégorie des conquêtes féminines de Balthazar Picsou !

Miss Frappe sur le devant de la scène ?

Ayant fait le gros de sa carrière en tant que personnage de second plan, Miss Frappe a été peu à peu plus mise en avant ces dernières années notamment dans des histoires réalisées par des artistes italiens utilisant la forme « rajeunie » du personnage ou dans les bandes dessinées écrites pour des éditeurs d’Europe du Nord.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Miss Frappe