Page d'accueil > Liste des films > Blanche Neige et les Sept Nains > Le Miroir magique
     
Filmographie Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Walt Disney anthology series (séries télévisées, 1954-1979), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), Descendants (téléfilm live, 2015)
Nom d'origine The Magic Mirror
Animé par Wolfgang Reitherman
Voix originale Moroni Olsen (Blanche Neige et les Sept Nains), Hans Conried (One Hour in Wonderland, The Walt Disney Christmas Show, Walt Disney anthology series), Tony Jay (menus du DVD Blanche Neige et les Sept Nains, Kingdom Hearts: Birth by Sleep), Giancarlo Esposito (Once Upon a Time)
Voix française Jean-Claude Balard (doublage 2001 de Blanche Neige et les Sept Nains, Disney's Tous en Boîte)
   

Esclave de la Reine, le Miroir magique est un esprit qui apparaît sous la forme d'un masque de théâtre à travers un nuage de fumée. Accroché à un mur de la chambre de la Reine, il ne dit que la vérité à chaque fois qu'une question lui est posé.

Chaque matin, la Reine lui pose la question "Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?". Tant qu'il lui confirme qu'elle est la plus belle femme sur Terre, l'orgueilleuse Reine demeure satisfaite. Néanmoins, craignant un jour d'être détrônée par sa belle-fille, Blanche Neige, elle en a fait sa servante, vêtue de haillons et forcée à travailler comme une souillon, à nettoyer de fond en comble tout son château.

Un matin, la Reine pose sa traditionnelle question au Miroir magique qui lui répond que, malgré sa beauté, "une jeune fille en loques, dont les haillons ne peuvent dissiper la grâce, est, hélas, encore plus belle" qu'elle. La Reine lui demande alors le nom de cette jeune femme. Le Miroir la décrit ainsi : "lèvres rouges comme la rose, cheveux noirs comme l'ébène, teint blanc comme la neige", la Reine comprend alors qu'il s'agit de sa belle-fille, Blanche Neige.

Folle de jalousie, la Reine entreprend de faire tuer la jeune princesse par son fidèle serviteur, le Chasseur, à qui elle demande de ramener son coeur dans un écrin pour prouver l'accomplissement de sa tâche. Loyal et obéissant, le Chasseur emmène Blanche Neige dans la forêt et s'apprête à la poignarder mais renonce finalement, incapable de réaliser un tel acte. Il ordonne à Blanche Neige de fuire dans les bois et rapporte à la Reine le coeur d'une biche.

Le lendemain, la Reine, possédant l'écrin rapporté par le Chasseur, demande de nouveau au Miroir magique qui est la plus belle de toutes les femmes. Le Miroir répond qu'il s'agit toujours de Blanche Neige, "toujours en vie et plus belle que jamais", et apprend ainsi à la Reine que le Chasseur l'a trahie.

 

L'animation du Miroir magique fut confiée à Wolfgang Reitherman, entré aux studios Disney en 1934 et qui devint par la suite un des piliers de l'animation des studios Disney. Pour l'animation du Miroir magique, il proposa plus d'une dizaine de versions à Walt Disney avant que celui-ci n'ait été satisfait du résultat.

Après Blanche Neige et les Sept Nains (1937), il se chargea de l'animation de la baleine Monstro dans Pinocchio (1940). Il participa à l'animation de la souris Timothée dans Dumbo (1941) puis il anima des méchants "secondaires", comme le Cavalier sans tête dans Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1948), le Crocodile dans Peter Pan (1953), le Rat dans La Belle et le Clochard (1955) ou Maléfique transformée en dragon dans La Belle au Bois Dormant (1959). Il devint co-réalisateur sur Les 101 Dalmatiens (1961), puis réalisateur sur tous les Grands Classiques de Merlin l'Enchanteur (1963) à Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). Il joua comme acteur dans le film Le Dragon Récalcitrant (1941). Membre de l'équipe des "Nine Old Men", il reçut la distinction de Disney Legend en 1999, à titre posthume.

 

Le Miroir magique apparaît en tant qu'hôte des spectateurs dans les menus des éditions Collector DVD et Diamant Blu-Ray de Blanche Neige et les Sept Nains.

Le personnage a fait plusieurs apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004). Désormais propriété de Mickey Mouse, il est placé dans le hall d'accueil du club tenu par la souris et ses amis. Dans le premier épisode de la série, On a volé les dessins animés (The Stolen Cartoons), il déclare à la Reine, qui se présente à l'entrée du club : "désolé ma Reine, elles sont toutes plus belles que vous" ! Le Miroir figure aussi au casting des films Mickey, la magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002), dérivés de l'univers de la série.

Le Miroir magique apparaît aussi dans plusieurs séries live. Dans Once Upon a Time (depuis 2011), le Miroir magique et le Génie d'Aladdin ne forment qu'un seul et même personnage. Au Royaume enchanté, le Génie, enfermé dans sa lampe, est trouvé par le Roi Léopold qui lui offre la liberté. Le Génie rencontre Blanche Neige, la fille du Roi, et la Reine Régina, son épouse qui lui confie se sentir mal-aimée de son mari et à qui il offre un miroir afin qu'elle puisse contempler sa beauté. Le Roi découvre, en lisant le journal intime de la Reine, que celle-ci a un amant. Pensant être l'élu de Régina, le Génie décide de l'aider à se débarrasser du Roi qui est tué dans son sommeil par des morsures de vipères d'Agrabah. Accusé du meurtre, le Génie est rejeté par la Reine. Pour se venger, il décide de s'enfermer dans ses miroirs et de ne plus jamais la quitter. C'est ainsi que le Génie devient le Miroir magique, conseiller de la Reine à qui il propose d'engager un Chasseur pour tuer sa belle-fille, Blanche Neige.

Dans le téléfilm live Descendants (2015), le Miroir magique est devenu un petit miroir à main que la Reine transmet à sa fille, Evie lors de son départ de l'Île de l'Oubli pour aller étudier à Auradon avec Mal, la fille de Maléfique, Jay, le fils de Jafar et Carlos, le fils de Cruella d'Enfer.

Le Miroir magique apparaît aussi dans le jeu vidéo Kingdom Hearts: Birth by Sleep (2010).

La voix originale du Miroir magique est celle de l'acteur américain Moroni Olsen.

L’acteur américain Hans Conried a prêté sa voix au Miroir magique dans de nombreuses émissions pour la télévision américaine (Walt Disney anthology series) tel que Disneyland (1954-1959), Walt Disney Presents (1959-1961), Walt Disney's Wonderful World of Color (1961-1969) et The Wonderful World of Disney (1969-1979), ainsi que dans les épisodes télévisés spéciaux One Hour in Disneyland (1950) et From All of Us to All of You (1958). Voix originale du Capitaine Crochet et de Georges Darling dans Peter Pan (1953), Hans Conried a aussi notamment interprété Thomas Jefferson dans le court-métrage Franklin et Moi (1953) et le procureur de The Story of Anyburg USA (court-métrage de 1957).

Tony Jay incarne le Miroir magique dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004) et les menus de l'édition Collector DVD de Blanche Neige et les Sept Nains. L'acteur s’est illustré dans le doublage de plusieurs autres personnages des studios Disney : le Juge Claude Frollo pour Le Bossu de Notre-Dame (1996), Shere Khan pour Le Livre de la Jungle 2 (2003), Khartoum dans la série télévisée Aladdin (1994-1995) ou encore German Poacher dans la série télévisée La Légende de Tarzan (2001-2003). Il fut aussi le narrateur de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002).

Pour les menus de l'édition Blu-Ray Diamant de Blanche Neige et les Sept Nains, ainsi que pour le jeu vidéo Kingdom Hearts: Birth by Sleep (2010), c'est l'acteur Corey Burton qui double le Miroir magique.

Dans la série télévisée Once Upon a Time (depuis 2011), l'acteur Giancarlo Esposito incarne le Génie et le Miroir magique. Né à Copenhague, il a notamment joué dans les films The King of New York (1990) et Usual Suspects (1995), ainsi que dans la série Breaking Bad (2008-2013).

Dans le doublage de 2001 de Blanche Neige et les Sept Nains et la série Disney's Tous en Boîte, la voix française du Miroir magique est celle de Jean-Claude Balard, acteur de théâtre et spécialiste de doublage.

Le Miroir magique n'apparaît que dans la version floridienne de l'attraction Snow White's Scary Adventures. Les visiteurs peuvent le voir répondre à la question de la Reine au début de leur périple dans l'attraction.

Il apparaît aussi dans le Disney Animation Building du parc Disney California Adventure, dans la section Sorcerer's Workshop.

A Disneyland Paris, depuis 2011, le Miroir magique accueille les visiteurs qui viennent à la rencontre des princesses Disney dans l'attraction Le Pavillon des Princesses.

 

Il figure aussi dans le spectacle nocturne Fantasmic! des parcs Disneyland (Californie), Hollywood Studios (Floride) et Tokyo DisneySea (Japon).

Enfin, le Miroir magique apparaissait dans l'attraction Cinderella Castle Mystery Tour du parc Tokyo Disneyland, qui a fermé ses portes en 2006.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Miroir magique