Page d'accueil > Liste des films > Merlin l'Enchanteur
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Merlin l'Enchanteur

1963

     
Date de sortie 25/12/1963 (USA)
  16/12/1964 (France)
Titre original The Sword in the Stone
Réalisation Wolfgang Reitherman
Durée 79 minutes
   
  18e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
     
12 fiches consultables
 
Le livre de Terence Hanbury White, The Sword in the Stone publié en 1939, et les légendes arthuriennes.
 
 
S'inscrivant dans un contexte économique délicat pour les studios Disney, Merlin l'Enchanteur est réalisé avec un budget limité. L'adaptation Disney est inspirée de la légende du roi Arthur, et notamment de l'épisode de "l'épée dans le rocher" - surnommée Excalibur - qui fera roi celui qui parviendra à la retirer. Son personnage principal est un vieux magicien nommé Merlin, qui ne pratique la magie que dans un but bénéfique. Tête en l'air et un peu gâteux, il est toujours accompagné d'Archimède, son hibou extrêmement instruit mais très grognon. Leurs joutes verbales sont à l'origine des plus grandes scènes comiques du film. Orphelin employé par Sir Hector, son tuteur, le jeune Arthur - surnommé Moustique en raison de son physique, atterrit par hasard dans la maison de Merlin, après avoir égaré en forêt une flèche de Kay, le fils d'Hector. Découvrant qu'il n'est pas instruit, Merlin en fait son disciple, le préparant ainsi à assumer la fonction qui lui incombera, celle de nouveau roi d'Angleterre. Grande méchante du film, Madame Mim lui offre sa scène la plus réussie, celle du duel de magie avec Merlin. Adepte de magie noire, elle n'hésite pas à violer les règles qu'elle a elle-même fixées, mais Merlin demeure le plus malin !
 
 
C'est lui qui proposa l'adaptation du récit The Sword in the Stone, publié en 1938 par T.H. White, à Walt Disney. Ce dernier accepta et lui confia l'écriture d'un scénario simplifiant l'histoire originale. Par la suite, Bill Peet dessina presque entièrement le storyboard.
Déjà promu co-réalisateur pour Les 101 Dalmatiens, Walt Disney en fit l'unique réalisateur de Merlin l'Enchanteur. Une fonction qu'il occupa pour tous les Grands Classiques jusqu'à Les Aventures de Bernard et Bianca.
Directeur artistique du film, poste qu'il avait déjà occupé pour le film précédent, Les 101 Dalmatiens, il se vit confier la création de son style graphique.
C'est lui qui conçut les modèles des différents personnages du film. Il se partagea l'animation de Madame Mim avec Frank Thomas, et réalisa notamment la fameuse scène du duel de magie.
Grand amateur de l'animation de personnages secondaires, il apporta beaucoup d'humour au film en animant le loup affamé poursuivant Merlin et Moustique ainsi que les scènes avec le hibou Archimède, notamment celle de son fou rire.
Ils écrivirent les chansons du film, pour leur première collaboration avec les studios Disney. George Bruns, quant à lui, composa la musique du film. Merlin l'Enchanteur fut nominé pour l'Oscar de la meilleure musique de film en 1964.
 
Oscars
1963
Nomination
Meilleure musique de film