Page d'accueil > Liste des films > Bambi > Mère et Soeurs de Pan-Pan
     
Filmographie Bambi (1942), Bambi 2 (2006)
Nom d'origine Thumper’s mother (Mrs. Hare) and sisters (Daisy, Ria, Tessie and Trixie)
Animé par  
Voix originale Margaret Lee (Madame Lapin dans Bambi), Makenna Cowgill, Emma Rose Lima et Ariel Winter (Sœurs de Pan-Pan dans Bambi 2)
Voix française Édith Barijoane (Madame Lapin dans Bambi pour le troisième doublage de 1993), Pauline Larrieu (Madame Lapin dans Bambi 2), Naomi Libraty, Camille Timmerman, Gwendoline Sommier et Clara Quilichini (Sœurs de Pan-Pan dans Bambi 2)
   

Dans le Grand Classique Bambi, Pan-Pan apparaît à plusieurs reprises en compagnie de sa mère, Madame Lapin, et de ses cinq sœurs. Son père, cité à plusieurs reprises n’est jamais présent à l’écran. Contrairement à Pan-Pan et à sa mère, lapins de couleur grise, ses sœurs arborent une fourrure couleur crème.

Madame Lapin sort régulièrement dans la forêt accompagnée de ses six enfants, Pan-Pan et ses cinq sœurs. Contrairement à leur frère qui a la langue bien pendue et peut se montrer parfois impertinent et trop curieux, les filles de Madame Lapin sont plus sages et disciplinées.

Madame Lapin est une mère aimante mais elle tient à ce que ses enfants aient un comportement à tous points de vue irréprochable. Si cela ne semble donc pas poser beaucoup de problèmes pour ses filles, c’est plus délicat pour le survolté Pan-Pan qu’elle est obligée de sermonner à plusieurs reprises, dans un mélange de fermeté et de douceur tout maternel. Ainsi, à deux reprises, elle intime à son fils l’ordre de réciter la morale que son père lui a enseigné le matin-même : à chaque fois, Pan-Pan s’exécute, tout penaud !

 
 

Madame Lapin et quatre de ses filles (voir zoom spécifique plus bas sur la « disparition » de l’une des sœurs de Pan-Pan) figurent au casting du second opus de la saga, Bambi 2 (2006).

Madame Lapin y occupe de nouveau un rôle de second plan, très proche de celui qui était le sien dans le Grand Classique : une mère aimante mais qui tient à ce que ses enfants aient un comportement exemplaire, notamment Pan-Pan, le plus turbulent de tous.

Les sœurs de Pan-Pan, elles, ont une importance bien plus grande que dans le long-métrage de 1942. Bien plus espiègles qu’elles ne l’étaient dans le Grand Classique, elles n’ont de cesse de vouloir jouer avec leur frère Pan-Pan qui, lui, passe son temps à tenter de fuir ces adorables mais envahissantes parentes ! Malgré tout, le tapageur lapin sait qu’il peut compter sur elles en cas de besoin…

Madame Lapin et ses filles sont aussi apparues dans plusieurs histoires en bande dessinée dans le cadre de la série Disney Bunnies.

La jeune comédienne Makenna Cowgill qui incarne l’une des sœurs de Pan-Pan dans Bambi 2 a aussi été créditée pour des voix additionnelles d’enfants dans Bienvenue Chez les Robinson (2007) et Monstres Academy (2013).

Emma Rose Lima, qui joue le rôle d’une autre sœur de Pan-Pan dans le second volet de la saga Bambi est la fille de Brenda Chapman, qui travailla en tant que scénariste sur La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Fantasia 2000 (2000), Cars - Quatre Roues (2006) et Rebelle (2012), le treizième long-métrage Pixar qu’elle coréalisa, et du réalisateur Kévin Lima à qui œuvra sur la série La Bande à Dingo (1992-1993), Dingo et Max (1995), Tarzan (1999), Les 102 Dalmatiens (2000), la série La Légende de Tarzan (2001-2003) ou encore Il Était une Fois (2007) : ses deux parents lui offrirent un rôle dans l’un des films qu’ils dirigèrent, son père lui attribuant le rôle de divers animaux de la forêt dans Il Était une Fois et sa mère lui faisant faire des voix additionnelles dans Rebelle.

Troisième et dernière jeune actrice américaine a prêter sa voix à une sœur de Pan-Pan dans Bambi 2, Ariel Winter n’a tenu comme autre rôle marquant pour le compte de la Walt Disney Company que celui de Gretchen dans la série télévisée Phinéas et Ferb (depuis 2007) ainsi que dans des longs-métrages dérivés de celle-ci.

Clara Quilichini, voix de l’un des sœurs de Pan-Pan dans la version française de Bambi 2 a campé d’autres personnages Disney : la jeune actrice remplaçant Penny dans la série télévisée narrant les aventures du super-chien Volt dans le Grand Classique Volt, Star Malgré Lui (2008), Tiana enfant dans La Princesse et la Grenouille (2009), et la petite Elizabeth "Lizzy" Griffiths dans Clochette et l’Expédition Féerique (2010).

Avis de recherche !

Il est étonnant de constater que dans le Grand Classique de 1942, Pan-Pan a cinq sœurs alors qu’elles ne sont plus que quatre dans Bambi 2, dont l’intrigue se passe pourtant au cœur de celle narrée dans le premier opus de la saga ! L’une des sœurs de l’espiègle copain de Bambi serait-elle malheureusement tombée dans les pièges des Chasseurs ? L’histoire ne le dit pas !

Les prénoms des soeurs de Pan-Pan

La famille de Pan-Pan est réapparue à plusieurs reprises dans des histoires en bande dessinée de la série Disney Bunnies. Dans ces histoires, comme dans Bambi 2, les sœurs de Pan-Pan ne sont plus cinq comme dans le Grand Classique de 1942, mais bien quatre. On y apprend leurs prénoms : Daisy, Ria et Tessie et Trixie.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Mère de Pan-Pan, et ses Soeurs