Page d'accueil > Liste des films > Le Bossu de Notre-Dame > Mère de Quasimodo
     
Filmographie Le Bossu de Notre-Dame (1996)
Nom d'origine Quasimodo's Mother
Animé par  
Voix originale Mary Kay Bergman
Voix française Nathalie Regnier
   

Cette bohémienne est la mère de Quasimodo, héros du Grand Classique Le Bossu de Notre-Dame (1996). Une nuit, accompagnée de son époux et d’un autre gitan, elle tente d’entrer dans Paris mais le groupe est découvert par le juge Claude Frollo et ses Gardes alors qu’il vient d’accoster sur les quais de la cathédrale Notre-Dame. Alors que son mari est fait prisonnier, la femme parvient à s’échapper mais Frollo la poursuit, pensant qu’elle fuit les bras chargés de ses larcins alors qu’elle porte en réalité son nouveau-né.

La gitane parvient jusqu’au parvis de Notre-Dame où elle tente de demander l’asile mais personne ne lui ouvre les portes. Du haut de son cheval, Frollo lui arrache brutalement le paquet qu’elle tient dans ses mains, provoquant sa chute mortelle contre les marches du parvis de la cathédrale.

Frollo découvre alors que le paquet de la défunte cachait son bébé, un nouveau-né au visage difforme. Il s’apprête à jeter le nourrisson dans un puits lorsque l’Archidiacre de Notre-Dame surgit pour l’en empêcher et le sommer de prendre soin de l’enfant et de l’élever à la place de sa mère, morte par sa faute. Craignant que ses pêchés le conduisent en Enfer, Frollo consent finalement à élever le nourrisson, qu’il baptise Quasimodo, mais il impose à l’homme d’Église que l’enfant monstrueux reste caché, loin des regards, dans les tours de Notre-Dame.

 

Pendant des années, Quasimodo est élevé par Frollo, convaincu que sa mère l’a abandonné à cause de son physique. Lors de la bataille finale dans Notre-Dame, le cruel juge finit par révéler à Quasimodo que sa mère est morte en essayant de le sauver, peu de temps avant de mourir lui-même en chutant de la cathédrale.

Dans la version originale du Grand Classique, l’actrice et productrice Mary Kay Bergman prête sa voix à la Mère de Quasimodo. Pour Disney, elle incarne aussi, entre autres, les personnages de Plumette dans La Belle et la Bête (1991), des Nymphes et de l’une des habitantes de Thèbes dans Hercule (1997), de Jessie dans Toy Story 2 (1999) et de Si dans La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la Rue (2001).

Dans le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, la mère de Quasimodo abandonne elle-même son fils devant les portes de Notre-Dame, et c’est Frollo (qui tient le rôle attribué à l’Archidiacre dans le Grand Classique) qui adopte l’enfant. Les rôles ont donc été inversés dans l’adaptation Disney !

En version originale, le crabe Sébastien a été incarné par l’acteur américain Samuel E. Wright dans toutes ses apparitions, que ce soit dans des longs-métrages ou des séries télévisées. Le comédien a aussi interprété le rôle du tyrannique iguanodon Kron dans Dinosaure (2000) et joué le rôle de Mufasa dans la comédie musicale de Broadway inspirée du Grand Classique Le Roi Lion.

C’est le célèbre chanteur Henri Salvador qui, le premier, prêta sa voix au personnage en version française. L’artiste collabora aussi avec Disney en interprétant plusieurs chansons inspirées de Grands Classiques : Les Aristochats (1971), Blanche Neige et les Sept Nains (1973), Robin des Bois (1974), Pinocchio (1975) et, bien-sûr, La Petite Sirène (1990).

Frantz Confiac, voix française du personnage dans Le Secret de la Petite Sirène, a aussi incarné le Docteur Facilier dans La Princesse et la Grenouille (2009) et le camion-citerne Chug dans Planes (2013) et Planes 2 (2014).
Une mort montrée à l'écran
Il est rare que la mort d’un personnage Disney soit montrée à l’écran, d’autant plus lorsqu’il ne s’agit pas d’un méchant. La mort de la mère de Quasimodo est le seul meurtre visible par les spectateurs dans tous les films d’animation Disney. Dans Le Roi Lion (1994), le meurtre de Mufasa par Scar n’est montré que partiellement, tandis que la mort de la mère de Bambi sous les balles des chasseurs n’est que suggérée dans le Grand Classique Bambi (1942).
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Mère de Quasimodo