Page d'accueil > Liste des films > Bambi > Mère de Bambi
     
Filmographie Bambi (1942), cameos dans No Hunting (court-métrage de la série Donald Duck,1955), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) et Bambi 2 (2006)
Nom d'origine Bambi’s mother
Animé par Les Clark
Voix originale Paula Winslowe (Bambi), Carolyn Hennesy (Bambi 2)

Voix française

Hélène Tossy (dans Bambi, pour le premier doublage de 1955), Liliane Patrick (dans Bambi, pour le deuxième doublage de 1978), Maïk Darah (dans Bambi, pour le troisième doublage de 1993 et dans Bambi 2)
   

Cette biche, compagne du Grand Prince de la Forêt, est la mère de Bambi, le héros éponyme du 5ème Grand Classique Disney.

Le film débute quelques heures seulement après que la biche, au cœur du printemps, a donné naissance à Bambi, le fils du Grand Prince de la Forêt. La biche présente son fils aux Animaux de la forêt, accourus en nombre à l’annonce de sa naissance.

En l’absence du père de Bambi, qui vit en solitaire dans les profondeurs de la forêt tel un ermite, sa mère a, seule, la charge d’élever et d’éduquer son fils, confronté à un monde encore inconnu pour lui. Ainsi, elle le met en garde contre le danger que représentent les Chasseurs, pour les animaux de la forêt. Sans lui dire explicitement qu’il s’agit de son père, elle explique à Bambi que le Grand Prince est le cerf le plus respecté de la forêt, pour sa sagesse, son courage et son expérience.

 

Après un été de découvertes et un hiver de privations pour le jeune faon, le printemps est sur le point revenir, comme en témoignent les touffes d’herbe qui commencent à surgir de dessous la neige. Alors que Bambi et sa mère se repaissent dans la plaine, la biche sent que des Chasseurs sont dans les parages et intime l’ordre à son fils de fuir, à toutes jambes et sans se retourner, se mettre à l’abri dans les profondeurs de la forêt.

Si son fils parvient à rejoindre les bois sain et sauf, la biche, elle, meurt sous les coups de fusil des Chasseurs. C’est désormais sans sa mère, douce et inconditionnellement aimante, que Bambi, le « Petit Prince », devra grandir…

La mère de Bambi fut animée par Les Clark, légendaire animateur de la mythique équipe des « Neuf Vieux Messieurs ».

Entré aux studios Disney en 1927, Les Clark travailla sur de nombreux épisodes des séries Alice Comedies et Mickey Mouse (il fut ainsi intervalliste sur Steamboat Willie en 1928) avant de donner vie à de très nombreux personnages des longs-métrages d’animation des studios au château enchanté, parmi lesquels les Nains dans Blanche Neige et le Sept Nains (1937), Pinocchio dans le Grand Classique éponyme de 1940, Mickey Mouse dans la célèbre séquence de L’Apprenti Sorcier du Grand Classique Fantasia (1940), Cendrillon et son Prince pour Cendrillon (1950), Alice pour Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan, Wendy et Lili la Tigresse pour Peter Pan (1953) ou encore Roger et Anita pour Les 101 Dalmatiens (1961).

 

La mère de Bambi a fait l’objet de quatre cameos avérés dans des productions Disney. Le premier d’entre eux date de 1955, dans un court-métrage de la série Donald Duck intitulé No Hunting : on peut y voir, très brièvement, la biche et son fils au bord d’une rivière.

La deuxième apparition clin d’œil du personnage s’est faite dans la séquence finale du long-métrage « mixte » Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) : la mère de Bambi apparaît à l’écran parmi de nombreux autres toons, dont le Grand Prince de la Forêt.

L’un des plus mémorables cameos de la mère de Bambi a bien sûr eu lieu dans Bambi 2 (2006). Si l’intrigue de ce « midquel » (film dont l’histoire se situe au milieu de celle du premier opus d’une saga) commence après la mort du personnage, la mère de Bambi apparaît à son encore tout jeune fils dans l’un de ses songes et le rassure en lui disant que tout ira bien et qu’elle ne cessera jamais d’être à ses côtés…

Le dernier cameo certifié de la mère de Bambi a eu lieu dans un épisode de la mini-série télévisée A Poem Is… (diffusée depuis 2011).

Outre ces apparitions clins d’œil qui ne souffrent aucune contestation, de nombreux observateurs et connaisseurs des productions Disney et de leurs personnages ont prêté à la mère de Bambi un nombre incalculable de cameos potentiels, notamment dans des Grands Classiques Disney…

Même si certains nous paraissent particulièrement peu évidents, voici tout de même la liste des possibles apparitions clins d’œil fugaces du personnage pour le compte des studios au château enchanté : Merlin l’Enchanteur (1963), Le Livre de la Jungle (1967), Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), La Belle et la Bête (1991), un épisode de la série télévisée Princesse Sofia (depuis 2012).

Est-ce à chaque fois la mère de Bambi ? Est-ce plutôt toujours une biche quelconque à travers qui les fanatiques de Disney ont absolument voulu voir un personnage cher à leur cœur ? La vérité est-elle à mi-chemin entre ces deux hypothèses ? Nous vous laissons seuls juges !

Carolyn Hennesy, voix originale de la mère de Bambi dans le long-métrage Bambi 2 (2006), a joué le rôle de Madame Chesterfield dans la série « live » Jessie (depuis 2011) et Myrna, la cupide mère de Jiminy dans Once Upon a Time, la série en prises de vue réelles d’ABC, diffusée depuis 2011.

Après Hélène Tossy (premier doublage de 1945) et Liliane Patrick (deuxième doublage de 1978), c’est la comédienne Maïk Darah qui incarne la mère de Bambi, pour le troisième doublage français du Grand Classique et dans son apparition fugace dans Bambi 2 (2006). Cette actrice, voix française de Whoopi Goldberg ou de Courteney Cox, a incarné d’autres personnages Disney : la Fée Pâquerette pour le second doublage de 1981 de La Belle au Bois Dormant (1959), Rox enfant dans Rox et Rouky (1981) et la hyène Shenzi, doublée par Whoopi Goldberg en version originale, dans Le Roi Lion (1994) et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004).

 
Une mort cachée à l'écran
La mort de la mère de Bambi est, sans doute, la séquence la plus connue du 5ème Grand Classique des studios Disney. Nombreux seront ceux qui vous diront à quel point ce décès tragique les a marqué ou les a fait fondre en larmes... Et pourtant la mort de la maman du jeune faon n'est jamais montrée à l'écran, elle n'est que suggérée, notamment par un incroyable travail sonore qui fait parfaitement prendre conscience au spectateur de ce qui vient d'arriver hors du champ de la caméra... Le corps inerte de la mère de Bambi n'est même pas montré, contrairement à celui de Mufasa dans Le Roi Lion. Et pourtant beaucoup vous jureront l'avoir vu : c'est tout le génie des artistes Disney et toute la magie des méandres de l'imaginaire et de la mémoire.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Mère de Bambi