Page d'accueil > Liste des films > Hercule > Mégara
     
Filmographie Hercule (1997), Hercule (série télévisée, 1998-1999), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la magie de Noël (2001), Mickey, le club des Méchants (2002), A Poem Is... (mini-série télévisée, 2011), Once Upon A Time (série télévisée, depuis 2011)
Nom d'origine Megara (Meg)
Animé par Ken Duncan (superviseur de l'animation), Robert Bryan, Jared Beckstrand, Joe Oh, Stéphane Sainte-Foi, Catherine Poulain, Mark Pudleiner, William Recinos, Yoshimichi Tamura
Voix originale Susan Egan (Hercule, Hercule la série télévisée, Hercules, Zero to Hero), Kacey Rohl (série télévisée live Once Upon A Time)
Voix française Mimi Félixine ((Hercule, Hercule la série télévisée), Leslie Lipkins (série télévisée live Once Upon A Time)
   

Mégara est une jeune femme aux yeux mauves et aux cheveux auburn, apparue pour la première fois dans le Grand Classique Hercule (1997). Folle amoureuse d'un homme par le passé, Mégara a dû conclure un pacte avec Hadès, le dieu des Enfers, et lui vendre son âme pour sauver son amant. Libéré du royaume des morts, l'homme a abandonné Mégara pour une autre femme, la laissant prisonnière d'Hadès et contrainte de lui obéir. Le coeur brisé, elle s'est également promise de ne jamais plus retomber amoureuse d'un homme.

Mégara rencontre Hercule alors qu'elle tente de convaincre le centaure Nessus de rejoindre Hadès. Le maître des Enfers a en effet pour projet depuis des années de destituer son frère Zeus, le roi des Dieux, pour prendre sa place à la tête sur le Mont Olympe. Il essaie pour cela de convaincre les plus grands monstres de la Grèce antique d'intégrer son équipe pour mener à bien ce funeste projet.

En prise avec le centaure qui exige en échange qu’elle accepte d’avoir une relation amoureuse avec lui, Mégara refuse ses avances ce qui rend Nessus encore plus insistant. C'est à ce moment qu'arrive Hercule, en quête de défis à relever et de demoiselles en détresse à sauver.

Alors qu'Hercule affronte le centaure, Mégara, libérée du monstre interroge Philoctète, l'entraîneur d'Hercule, pour savoir si ce "super-mâle est bien réel". Immédiatement sous le charme de Mégara, Hercule arrive à bout du centaure, non sans mal. Après la victoire, il s'enquiert de l'état de Mégara, qui le remercie de son aide, sous le regard jaloux de Pégase, le cheval ailé, et de Philoctète.

Tandis qu'Hercule s'envole pour la ville de Thèbes, Mégara retrouve Hadès qui manifeste son mécontentement de ne pas pouvoir récupérer le centaure Nessus comme allié. Mégara lui explique qu'elle n'y est pour rien et que cet échec est dû à l'intervention d'Hercule. Hadès apprend alors que le fils de Zeus, que ses sbires Peine et Panique avaient juré avoir tué il y a des années, est toujours vivant.

Hadès compte utiliser Mégara pour l'aider à se débarrasser définitivement d'Hercule, afin de pouvoir mettre son projet de conquête de l'Olympe à exécution. Envoyée par le dieu des Enfers, Mégara vient informer Hercule, déjà arrivé dans la ville de Thèbes, que deux enfants - en fait Peine et Panique - sont coincés sous un rocher dans la montagne. Hercule se précipite sur place et parvient sans mal à enlever le rocher et à libérer les enfants. En réalité, il s'agissait d'un stratagème pour libérer l'Hydre, un terrible monstre qui terrorise la région de Thèbes.

Mégara assiste au combat d'Hercule face à l'Hydre, non sans gêne d'être à l'origine de ce traquenard dans lequel elle a attiré le "super-mâle". Si l'Hydre prend l'avantage en avalant Hercule, ce dernier parvient à s'échapper en tranchant la tête de la bête, mais cela a pour effet d'en faire repousser trois autres à la place, ce qu'Hercule ne comprend pas tout de suite. Au terme d’un terrible affrontement, Hercule parvient à vaincre l’Hydre en provoquant l’éboulement d’une montagne, de gigantesques rochers venant ensevelir les multiples têtes du monstre. Tandis qu'Hercule est célébré en héros, Mégara salue son héroïsme.

Dès lors, Hercule devient "l'idôle des foules" et parvient à terrasser tous les monstres envoyés par Hadès pour le détruire. Désormais reconnu comme un héros dans toute la Grèce, il est célèbre, riche et admiré par tout un peuple. Le dieu des Enfers envisage alors de se servir de Mégara pour trouver le point faible d'Hercule en échange de la promesse de lui redonner sa liberté.

Mégara parvient à s'introduire dans le palais d'Hercule en trompant la vigilance de Philoctète, qui veille scrupuleusement sur son héros pour l'encourager à réaliser de plus grands exploits, afin qu'il accomplisse son rêve, celui de retrouver le Mont Olympe aux côtés de ses véritables parents Zeus et Héra.

La jeune femme parvient à convaincre Hercule de sortir avec elle pour la journée. Après un restaurant et une pièce de théâtre, Mégara passe à l'action en essayant de séduire le héros. Elle parvient à ses fins : Hercule lui avoue qu'elle est "la plus surprenante personne" qu'il a jamais rencontré et qu'avec elle il se sent "moins seul". Il s'apprête à embrasser Mégara lorsque Philoctète l'interrompt en apparaissant subitement sur le dos de Pégase et lui ordonne de rejoindre ses appartements.

Hercule s'exécute, après avoir offert une rose et un baiser à Mégara, qui ne reste alors pas indifférente. Restée seule dans les jardins du palais, Mégara s'interroge sur ce qui lui arrive. Elle qui s'était jurée de ne jamais succomber de nouveau aux charmes d'un homme ne peut cacher ses sentiments pour le héros, même si elle refuse de se l'admettre.

Hadès surgit alors pour demander à Mégara si elle a trouvé le point faible d'Hercule. Acculée, la jeune femme déclare abandonner sa mission. Hors de lui, Hadès lui rappelle qu'elle lui appartient et qu'elle ne retrouvera jamais la liberté si elle ne l'aide pas à se débarrasser d'Hercule.

Tombé de Pégase lors de son décollage, Philoctète assiste à la conversation entre Mégara et Hadès. Le satyre comprend alors que la jeune femme est utilisée par le dieu des Enfers pour séduire Hercule. Il court alerter son héros du danger, mais Hercule refuse de croire que Mégara pourrait lui faire du mal.

De son côté, Mégara refuse effectivement de mener le projet d'Hadès jusqu'à son terme, ne pouvant concevoir de faire du mal à l'homme qu'elle aime. Le dieu des Enfers a alors compris que Mégara est la faiblesse d'Hercule.

Abandonné par Philoctète, Hercule rencontre Hadès qui surgit pour lui proposer un accord : il renonce à sa force pendant vingt-quatre heures en l'échange de la promesse que Mégara sera libre et qu'il ne lui arrivera rien. Devenu aussi faible que le commun des mortels, Hercule découvre que Mégara travaillait pour son oncle et que les deux avaient lié un pacte.

Sans adversaire pour lui barrer la route, Hadès peut désormais mettre son plan à exécution pour conquérir l'Olympe. Il libère les Titans qu'il charge d'anéantir Zeus et demande au Cyclope de se charger spécialement d'Hercule. Privé de sa force, le fils de Zeus ne peut lutter face au monstre. Convaincu par Mégara de venir soutenir son champion, Philoctète parvient toutefois à le persuader d'affronter le Cyclope qui est finalement neutralisé. Cependant, Mégara est blessée au cours de l'affrontement. L'accord avec Hadès est ainsi rompu et Hercule retrouve sa force. Il peut ainsi se rendre sur l'Olympe pour libérer Zeus et les autres dieux et anéantir les Titans.

Vaincu, Hadès a toutefois un "lot de consolation", l'esprit de Mégara qui vient de mourir. Hercule se rend alors dans l'autre monde pour récupérer l'âme de sa belle, ce qu'il parvient à faire sans lui-même mourir. Ayant démontrer qu'un vrai héros "ne se mesure pas par la grandeur de sa force, mais par la force de son coeur", il est en effet redevenu un dieu.

Ayant retrouvé sa belle, Hercule est conduit sur l'Olympe où il retrouve ses véritables parents. Son père Zeus l'invite à revenir vivre "à la maison", ce qui était son but initial. Mais le héros préfère finalement une vie sur terre avec Mégara plutôt que l'immortalité sur l'Olympe. Mégara peut désormais envisager de passer sa vie à côté de celui qu'elle aime.

L'animation de Mégara a été supervisée par Ken Duncan. L'animateur commença sa carrière chez Disney en participant à l'animation de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990). Par la suite, il participa à l'animation de Belle pour La Belle et la Bête (1991), de Jafar pour Aladdin (1992) et de plusieurs personnages pour Le Roi Lion. Il accéda aux fonctions de superviseur de l'animation pour Pocahontas, Une Légende Indienne (1995), film pour lequel il se chargea de l'animation de Thomas. Il supervisa aussi l'animation de Jane Porter dans Tarzan (1999) et du Capitaine Amélia et de Scroop dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002).

Parmi la petite dizaine d'autres animateurs qui participèrent à l'animation de Mégara, on trouve Robert Bryan qui anima notamment Philibert dans La Belle et la Bête (1991), le Sultan dans Aladdin (1992), Nala adulte dans Le Roi Lion (1994), Pocahontas dans Pocahontas, Une Légende Indienne (1995), Phoebus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) Jane Porter dans Tarzan (1999), Nani dans Lilo & Stitch (2002) et Kenai dans Frère des Ours (2003).

Autre animateur de Mégara, Yoshimichi Tamura fut assistant animateur pour le film La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990). Par la suite, il travailla sur l'animation de Quasimodo dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), de Tarzan bébé et enfant dans Tarzan (1999), de Helga Katrina Sinclair dans Atlantide, l'Empire Perdu (2001) et de Tiana dans La Princesse et la Grenouille (2009).

A la suite du Grand Classique de 1997, Hercule eut droit a sa propre série télévisée, elle-même intitulée Hercule (Hercules : The Animated Series en version originale), produite par Walt Disney Television Animation et diffusée sur le réseau ABC entre 1998 et 1999, puis en syndication. Comprenant 65 épisodes, la série a été diffusée en France sur Disney Channel en 1999, sur M6 entre 2000 et 2002 et sur Disney Cinemagic depuis 2008.

L'action de la série se déroule au moment de l'adolescence d'Hercule, juste après sa rencontre avec Philoctète et le début de son entraînement pour devenir un héros, et avant sa rencontre avec Mégara qui, fort logiquement, n'aurait pas dû y figurer. Elle y apparaît toutefois dans deux épisodes. Dans l'épisode Hercule et l'amphore étolienne, elle rencontre Hercule alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Voulant prouver sa qualité de héros, elle lui demande de retrouver une amphore aux pouvoirs magiques qui lui permettrait d'oublier l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec Adonis, l'arrogant prince de Thrace et rival d'Hercule lors de sa scolarité à l'école Prométhée.

Dans l'épisode Hercule et son passé, Mégara apparaît à l'âge adulte. Mariée à Hercule, elle retrouve son vieil album photo de promotion, lui rappelant des souvenirs d'école.

Mégara a aussi fait quelques apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), dans laquelle Mickey et ses amis tiennent un club où viennent dîner les perosnnages Disney. Elle apparaît aussi dans les films dérivés de la série, Mickey, la magie de Noël (2001) et Mickey, le club des méchants (2002).

Le personnage figure dans la série live Once Upon A Time (depuis 2011), interprété par l'actrice Kacey Rohl. Au cours d'un épisode, elle apparaît poursuivie dans la Forêt Enchantée par le chien à trois têtes Cerbère. Au cours de sa fuite, elle tombe sur Hercule qui tente de la sauver mais qui meurt sous les crocs de la bête, avant qu'elle ne subisse le même sort. Plus tard, elle réapparaît dans les Enfers, enfermée par Hadès. Elle parvient à s'échapper du monde des morts et retrouve Hercule qui la conduit avec lui sur le Mont Olympe.

 

Mégara est aussi apparue dans plusieurs jeux vidéos. En 1997, elle figurait fort logiquement dans le jeu dérivé du film Hercule, sorti sur Playstation et Game Boy, qui reprenait le scénario du film. Plus tard, la jeune femme apparaîssait dans le jeu vidéo Kingdom Hearts 2 (Square Enix pour console Playstation 2, 2005), au cours duquel les joueurs traversaient un monde inspiré de la Grèce antique.

Dans la version originale du Grand Classique de 1997, Mégara est interprétée par l'actrice et chanteuse américaine Susan Egan. Il s'agissait alors de son premier rôle de personnage animé pour les studios Disney. Elle reprit le rôle pour les autres apparitions du personnage dans la série télévisée Hercule, dans la série Disney's Tous en Boîte ou encore dans le jeu vidéo Kingdom Hearts 2. En 2001, Susan Egan fit la voix chantée d'Ange dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue. En 1994, elle fut la première actrice sélectionnée pour interpréter le rôle de Belle dans le musical La Belle et la Bête joué à Broadway.

Pour la version française de Hercule, c'est la chanteuse Mimi Félixine qui prête sa voix à Mégara. Voix de la muse Calliope dans le même film, elle a aussi participé pour Disney à l'interprétation en version française de plusieurs chansons des films L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), Pocahontas (1995), Tarzan (1999), Frère des Ours (2003), Frère des Ours 2 (2006), Rox et Rouky 2 (2006) et La Princesse et la Grenouille (2009), parmi les choeurs ou en tant que soliste. Mimi Félixine a aussi interprété Mégara dans la série télévisée Hercule.

Dans la mythologie grecque, Mégara était la fille de Créon, roi de Thèbes. Pour récompenser Héraclès (Hercule) d'avoir libéré sa ville des Minyens menés par le roi Orchomène, Créon lui offrit Mégara pour épouse. Héraclès et Mégara eurent trois fils, mais leur mariage se termina tragiquement : la déesse Héra, qui voulait se venger de son époux Zeus pour l'avoir trompée avec Alcmène, une mortelle qui donna naissance à Héraclès, frappa Héraclès de folie. Le héros tua ses fils puis Mégara. Pris de remords, c'est à la suite de ce drame qu'Héraclès réalisa ses Douze Travaux.

Selon une autre version mythologique, Mégara ne fut pas tuée par Héraclès qui, pour mettre fin à son mariage tragique, la maria à Iolaos, son neveu.

Mégara, une héroïne Disney mais pas une princesse !

Mégara est à classer dans la catégorie de ces femmes qui croisent des héros ou qui sont elles-mêmes des héroïnes, tout comme Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Wendy dans Peter Pan (1953), Esméralda dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) et Jane Porter dans Tarzan (1999).

Le statut de princesse de Mégara pourrait être discuté. Dans la mythologie grecque, elle est la fille du roi de Thèbes, ce qui en fait manifestement une princesse. En épousant Hercule, fils du roi des Dieux et demi-dieu lui-même, elle s'associe à un homme assimilable à un prince, ce qui pourrait en faire elle-même une princesse.

Mégara n'est pourtant pas reconnue officiellement comme une princesse Disney. Depuis quelques années, plusieurs objets sur lesquels elle apparaissait ont été vendus dans le cadre de la franchise "Princesses Disney" et lors d'une exposition D23 en 2013, elle a pu être citée comme une princesse Disney. Elle n'est toutefois jamais entrée dans la liste officielle de la franchise.

Mégara est un personnage que les visiteurs chanceux peuvent croiser dans certains des parcs à thèmes Disney, souvent en compagnie d'Hercule, ou d'Hadès, Peine et Panique. Ses sorties sont en effet assez rares, et se font surtout lors d'évènements spéciaux, à Walt Disney World et Disneyland Paris principalement.

Mégara apparaît parfois aux côtés d'Hercule lors de la version floridienne du spectacle nocturne Fantasmic!, lors de scène finale sur le bateau Steamboat Willie.

Toujours à Walt Disney World, Mégara apparut quelques années aux côtés d'Hercule sur l'une des voitures de la Disney Stars and Motor Cars Parade qui défila au parc Disney's Hollywood Studios entre 2001 et 2008. Le char du couple disparut lors du transfert de la parade au parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris entre 2009 et 2015 (sous le nom de Disney's Stars 'n' Cars).

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
 
 
Mégara