Page d'accueil > Liste des films > Dumbo > Madame Jumbo
     

Filmographie

Dumbo (1941), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), A Poem Is... (série télévisée, depuis 2011), cameos dans Dumbo's Circus (série télévisée avec des personnages costumés, 1985-1988), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988).)
Nom d'origine Mrs. Jumbo
Animé par Vladimir "Bill" Tytla
Voix originale Verna Felton (voix parlée), Betty Noyes (voix chantée)
Voix française Hélène David (doublage de 1984 de Dumbo)
   

Madame Jumbo est une des éléphantes du WDP Circus et la mère de Dumbo. Elle se voit confier son enfant lorsque les cigognes viennent livrer les nouveaux-nés aux animaux du cirque, peu avant leur départ en tournée. La Cigogne qui doit lui apporter son éléphanteau est en retard, mais réussit à déposer le baluchon tant attendu in extremis alors que le train est sur le départ.

Madame Jumbo signe d'une croix le reçu avant d'annoncer qu'elle nomme son fils Dumbo Junior. La Cigogne partie, elle ouvre le colis sous le regard impatient des autres Éléphantes qui s'émerveillent devant le nouveau-né. Un éternuement, causé par des chatouilles de la Matriarche, révèle les deux immenses oreilles de l'éléphanteau. Aussitôt, cette particularité physique encombrante est moquée par les pachydermes. Madame Jumbo ferme violemment la fenêtre qui la sépare de ses congénères pour profiter seule des premiers instants avec son fils.

Mère aimante et protectrice, Madame Jumbo devient violente lorsqu’un jeune garnement s’en prend directement à Dumbo et à ses grandes oreilles lors de sa visite de la ménagerie. Jugée dangereuse, elle est enfermée et mise à l'écart sur ordre de Monsieur Loyal, le directeur du cirque. Désormais orphelin, Dumbo doit grandir sans elle mais trouve heureusement le soutien de la souris Timothée.

L'émouvante scène où Dumbo rend visite à sa mère dans sa prison est restée célèbre, notamment lorsqu’elle le câline avec sa trompe à travers les barreaux lors de la chanson "Mon Tout Petit".

Madame Jumbo réapparaît à la fin du Grand Classique, lorsque Dumbo est devenu une véritable star de cirque grâce à ses oreilles qui lui permettent de voler. Désormais, un wagon privatif en queue de train est réservé à l'éléphanteau vedette et à sa mère.

 

Madame Jumbo est réapparue brièvement dans la scène finale du film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), et figure dans quelques épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004) parmi les clients du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Un portrait à son effigie est visible dans la série télévisée Dumbo's Circus (1985-1988). Elle figure aussi dans la série télévisée A Poem Is... (depuis 2011).

Par ailleurs, Madame Jumbo a incontestablement inspiré le personnage de la mère de Goliath II, un éléphanteau héros du court-métrage éponyme sorti en 1960.

Comme pour Dumbo et les autres Éléphantes, l'animation de Madame Jumbo est principalement l'oeuvre de l'animateur Vladimir "Bill" Tytla qui avait déjà créé les personnages de Grincheux dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), de Stromboli dans Pinocchio (1940), de Yen Sid et de Chernabog dans Fantasia (1941).

Si Dumbo est entièrement muet dans le film, sa mère n'est guère plus loquace, puisqu'elle ne parle qu'une seule fois, pour annoncer à la Cigogne le prénom de son enfant ! Le mot "Dumbo" qu'elle prononce vient de Verna Felton, qui prêta également sa voix aux personnages de la Matriarche pour le même Grand Classique, mais aussi de la Marraine Fée (Cendrillon, 1950), de la Reine de Coeur (Alice au Pays des Merveilles, 1951), de Tante Sarah (La Belle et le Clochard, 1955), de Flora (La Belle au Bois Dormant, 1959) et de Winifred (Le Livre de la Jungle, 1967).

La chanteuse et actrice Betty Noyes assure quant à elle la voix chantée du personnage. La chanson "Baby Mine" qu'elle interprète fut nominée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1942.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Madame Jumbo