Page d'accueil > Liste des films > Cendrillon > Lucifer
 
Filmographie
Cendrillon (1950), Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002), Le Sortilège de Cendrillon (2007)
Nom d'origine
Lucifer
Animé par
Ward Kimball
Voix originale
June Foray (Cendrillon), Frank Welker (Cendrillon 2 : Une vie de princesse et Le Sortilège de Cendrillon)
Voix française
   

 

Lucifer est le chat machiavélique de Madame de Trémaine dans Cendrillon. Gros chat à la fourrure noire et aux yeux verts sur fond jaune, c'est un personnage à la fois fourbe, hypocrite et paresseux.

Créé pour contribuer aux scènes comiques du Grand Classique, Lucifer passe la majeure partie de son temps à dormir ou à embêter les autres animaux du château de Cendrillon. Il terrorise les souris menées par Jaq et Gus, et mène la vie dure au pauvre Pataud, le chien de la maison.

Très bon acteur, il sait se mettre en scène pour susciter la compassion à son égard, comme lorsqu'il provoque Pataud pour faire croire à une attaque du chien, devant Cendrillon.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

Tout au long du Grand Classique, Lucifer tente de mettre la griffe sur une souris. A plusieurs reprises, il manque de peu d'attraper Gus, le petit nouveau de la bande, mais celui-ci parvient toujours à se tirer d'affaire.

Très rusé, Lucifer sait aussi mener la vie dure à Cendrillon, déjà accablée par les tâches ménagères que sa belle-mère lui a ordonnées de faire. Un exemple flagrant de sa fourberie est la scène où il salit volontairement le sol que la jeune femme vient tout juste de nettoyer.

Comme la majorité des chats, Lucifer a horreur des bains.

Lucifer réapparaît plus brièvement dans la suite Cendrillon 2 : Une vie de princesse, sortie en vidéo en 2002, puis dans Le Sortilège de Cendrillon (2007).

 
la création de Lucifer

 

 

Pour en savoir plus sur tous les chats des films d'animation Disney, consultez ce billet.

 

 

Lucifer a été conçu et animé par Ward Kimball. C'est Walt Disney qui, après avoir rencontré le propre chat de Kimball à son domicile, lui demanda de s'en inspirer pour créer le personnage.

Kimball parvint à donner un air méchant au chat, tout en réussissant à merveille à le faire intervenir dans des scènes comiques qui contrastent avec la réelle méchanceté de Madame de Trémaine et de ses filles Anastasie et Javotte envers Cendrillon.

Parmi ses autres réalisations, Ward Kimball anima le Chafouin d'Alice au Pays des Merveilles, qui ressemble en bien des points à Lucifer.