Page d'accueil > Liste des films > Alice au Pays des Merveilles > Le Lièvre de Mars
     

Filmographie

 

Alice au Pays des Merveilles (1951), Adventures in Wonderland (série télévisée musicale en prises de vues réelles, 1991-1995), Bonkers (série télévisée, 1993-1995), Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Alice au Pays des Merveilles (film live de Tim Burton, 2010)
Nom d'origine The March Hare
Animé par Ward Kimball, Wolfgang Reitherman
Voix originale Jerry Colona (Alice au Pays des Merveilles), Reece Holland (Adventures in Wonderland), Maurice LaMarche (Bonkers et Disney’s Tous en Boîte) et Paul Whitehouse (Alice au Pays des Merveilles, film live de Tim Burton)
Voix française Yves Furet (doublage 1951), Claude Rollet (doublage 1974), Pierre Tessier (Alice au Pays des Merveilles, film live de Tim Burton)
   

Le Lièvre de Mars est le compagnon du Chapelier Toqué, deux personnages que rencontre Alice dans le 13e Grand Classique des studios Disney, Alice au Pays des Merveilles.

Lièvre à la tignasse blonde hirsute, vêtu d'une veste orangée cachant sa chemise rouge et portant un nœud papillon orange vif, c'est un personnage totalement déjanté qui célèbre avec le Chapelier, ainsi qu'un Loir narcoleptique, leur « non anniversaire » (un évènement qui a lieu tous les jours de l’année, à l’exception du jour de votre naissance, de votre anniversaire en somme) au milieu de théières animées.

Recevant la visite imprévue d’Alice au plein milieu de la petite fête qu’il a organisé avec le Chapelier Toqué, le Lièvre lui indique qu’il n’y a pas de place pour elle (alors qu’il y a des dizaines de chaises vides…) et qu’il est fort grossier de s’inviter à une fête à laquelle l’on n’a pas été convié… Passée la surprise de sa présence, et même s’il trouve fort saugrenu qu’elle ignore ce qu’est un « non-anniversaire », le Lièvre de Mars propose à plusieurs reprises une tasse de thé à Alice, mais lui enlève toujours le récipient des mains avant qu'elle n'ait pu en boire une seule goutte.

Ce n’est pourtant pas Alice qui va être victime du principal excès de folie du personnage lors de la fête de « non-anniversaire » mais le pauvre Lapin Blanc. Le Lièvre de Mars et son ami chapelier diagnostiquent que sa montre dysfonctionne et entreprennent de la « réparer » à leur façon : ils la badigeonnent de confiture et de beurre et finissent par la détruire à coups de marteau lorsqu’elle vibre dans tous les sens, à cause du subtil mélange que les deux compères déjantés ont tartinés sur sa surface.

 

Il réapparaît plus tard dans le film lors du procès d'Alice, en tant que témoin alors qu'il n'a pas assisté à l’infraction pour laquelle Alice est jugée et ne s’en cache pas ! Comme il l’avait déjà fait lors de la scène du « non anniversaire », il court après son compère le Loir lorsque celui-ci court partout, paniqué qu’il est parce qu’il a entendu dire qu’un chat était présent ! Il finit par le calmer en lui mettant de la confiture sur la truffe mais seulement après avoir bousculé et humilié la Reine de Cœur… Pour se tirer du mauvais pas dans lequel il se trouve, le Lièvre contribue à faire accuser Alice, ce qui précipite l’issue du procès, en défaveur de la prévenue !

A la toute fin du Grand Classique, lorsqu’Alice tente d’échapper aux habitants du Pays des Merveilles qui la pourchassent, menés par la Reine, elle se retrouve de nouveau au beau milieu d’une fête de non-anniversaire durant laquelle le Lièvre et le Chapelier la ralentissent, insistant pour lui offrir une nouvelle tasse de thé. Le Lièvre figure ensuite parmi la foule des poursuivants d’Alice lorsque celle-ci court dans un tunnel de fumée qui finit par disparaître, comme ses assaillants, lorsque la fillette réalise que tout ce qu’elle vient de vivre n’était rien d’autre qu’un rêve.

 

Le Lièvre de Mars est l’un des personnages récurrents de la série Bonkers (1993-1995) dans laquelle il figurait encore aux côtés du Chapelier Toqué. Ils vivent dans une « maison » aussi loufoque qu’eux puisqu’elle se situe à l’intérieur du panneau indiquant que l’on se trouve à Hollywood, le « H » en étant la porte d’entrée !

Il est aussi apparu à maintes reprises parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). Il figure aussi au casting de deux films direct-to-video compilant des épisodes de la série avec quelques scènes inédites, Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).

Le personnage issu de l’imagination fertile de Lewis Carroll a aussi fait des apparitions dans des productions Disney en prises de vues réelles comme la série télévisée musicale live Adventures in Wonderland (1991-1995) et la version « burtonienne » d’Alice au Pays des Merveilles (2010).

Le Lièvre de Mars fut interprété dans la version originale du 13e Grand Classique Disney par l’acteur italo-américain Jerry Colonna, qui fut aussi le narrateur de la séquence Casey at the Bat dans La Boîte à Musique (1946), ainsi que celui du court-métrage The Brave Engineer (1950).

C’est le comédien canadien Maurice LaMarche qui double le personnage en version originale dans ses apparitions dans les séries télévisées Bonkers (1993-1995) et Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). L’acteur est aussi la voix américaine de Mortimer Mouse et d’autres personnages pour la série Disney’s Tous en Boîte comme Basil de Baker Street ou le Professeur Ratigan ainsi que celle de Horace Badun depuis Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2002).

Après Yves Furet en 1951, c’est Claude Rollet qui doubla le personnage du Lièvre de Mars pour le second doublage francophone du film en 1974. Le déjanté Lièvre de Mars est le seul personnage Disney que les comédiens français aient jamais interprété.

Pierre Tessier, voix française du Lièvre de Mars de Tim Burton a aussi été le Prince dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937) pour le troisième doublage français de 2001, Edouard dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), Fritz et Pétunia Robinson dans Bienvenue Chez les Robinson (2007), l’Agent de Penny dans Volt, Star Malgré Lui (2008) et le père de Victor dans Frankenweenie (2012).

Le personnage dans l'oeuvre de Lewis Caroll

Dans le roman Alice au Pays des Merveilles (1865), tout comme son compagnon le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars de Carroll participe éternellement à une partie de thé, depuis que le Chapelier est censé avoir « tué le temps » lorsqu'il a chanté pour la Reine de Cœur. Il vit dans une demeure où tous les meubles sont découpés en forme de tête de lièvre, ce qui laisse penser à Alice qu'il est véritablement fou à lier. Une illustration originale de John Tenniel, premier illustrateur de l’œuvre de Carroll, le montre avec de la paille sur la tête, une représentation habituelle de la folie en Grande-Bretagne à l'époque victorienne ! Le Lièvre de Mars réapparait lors du procès d’Alice, puis une ultime fois sous les traits du messager personnel du Roi Blanc, au nom énigmatique de « Haigha », dans la suite des aventures d’Alice écrites par Lewis Carroll en 1871, De l'Autre Côté du Miroir.

La raison de sa présence dans l'œuvre de Carroll est due à l'expression britannique « Mad as a march hare », littéralement « Fou comme un lièvre de mars » utilisée pour désigner le comportement jugé étrange des lièvres à la saison des amours qui commence au mois de mars (pour se terminer en septembre) ! Dans son œuvre, Carroll fait dire à Alice à propos du lièvre qu’il est "le plus intéressant, et peut-être qu'en mai il ne serait pas fou à lier, pas aussi fou qu'en mars tout du moins".

Durant les années 1990, le Lièvre de Mars était un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde pouvaient rencontrés au cours de leurs pérégrinations… Puis, sans explications, le personnage a cessé de sortir à la rencontre des visiteurs avant de faire son retour dans les travées de Disneyland Paris, en 2013, à l’occasion de l’évènement Disney Dreamers Everywhere. Il participe parfois aussi au jeu des chaises musicales organisé par le Chapelier Toqué du côté d’Anaheim.

Le personnage apparaît aussi dans l'attraction Alice in Wonderland du Disneyland Park (Californie) en compagnie du Chapelier Toqué dans le final de l’attraction reprenant la scène du non-anniversaire telle qu’elle était présentée dans le Grand Classique de 1951.

 

A Disneyland Paris, March Hare Refreshment est un lieu de restauration rapide représentant la maison du Lièvre, situé dans Fantasyland, à proximité de l'attraction Alice's Curious Labyrinth.

Devant l’attraction Mad Tea Party du parc Magic Kindgom, se trouve une sculpture topiaire du personnage.

Dans la version du spectacle nocturne Fantasmic! du parc floridien Disney’s Hollywood Studios, le Lièvre de Mars fait une très brève apparition.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Lièvre de Mars