Page d'accueil > Liste des films > Les Nouveaux Héros
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Nouveaux Héros

2014

     
Date de sortie 07/11/2014 (USA)
  11/02/2015 (France)
Titre original Big Hero 6
Réalisation Don Hall
Durée 97 minutes
   
  54e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget 165 millions de $
24 fiches disponibles
 
Les personnages des comics Big Hero 6, équipe de super-héros de l'univers Marvel (éditions Marvel Comics).
 
 

Avec le 54e Grand Classique Disney, de « Nouveaux Héros » mémorables et hauts en couleur ont bien fait une entrée fracassante au panthéon des personnages Disney ! Hiro Hamada, jeune nippo-américain surdoué en robotique de 14 ans est un personnage auquel le public s’attache au premier coup d’œil et suit avec plaisir dans sa désinvolture, avec compassion dans son chagrin et avec intérêt dans sa quête de lui-même et de lendemains meilleurs. Baymax, le robot gonflable infirmier est sans aucun conteste LA grande réussite du film : n’affichant qu’une seule et unique expression faciale tout au long du film, il réussit le tour de force de faire rire, d’émouvoir et même quelques instants de faire frissonner le spectateur. Nul doute, les studios Disney tiennent avec lui une nouvelle super star ! Les autres membres de l’équipe de super-héros improvisée parviennent à tirer leur épingle du jeu malgré un temps de présence à l’écran finalement assez limité. Wasabi, afro-américain baraqué, étonne le spectacteur : malgré sa carrure impressionnante, il s’avère froussard, très attaché aux règlements et particulièrement maniaque ! Go Go Tomago, jeune asiatique éprise de vitesse et de sensations fortes, au tempérament bien trempé et un tantinet taiseuse, est aussi une amie fidèle au grand cœur que rien ne semble effrayer. Honey Lemon, grande blonde un brin déjantée adorant les couleurs flashy parvient elle aussi à séduire le public. Enfin, Fred, mascotte de la faculté de sciences de San Fransokyo et geek invétéré, est un personnage comique - mais pas seulement - particulièrement réussi. Le grand méchant énigmatique, Yokai, atteint son but : inspirer la peur et la crainte. Caché derrière un kabuki et dirigeant une armée de micro robots, il s’avère un être sans aucun scrupule, dangereux, prêt à tout détruire sur son passage pour assouvir une vengeance personnelle. Les autres personnages sont aussi très réussis, du touchant et protecteur Tadashi Hamada, frère aîné de Hiro, à la pétillante et complètement dépassée dans ses fonctions maternelles Tante Cass, en passant par le très flegmatique majordome Heathcliff ou le ventripotent chat Mochi… Bref, les « Nouveaux Héros » sont là et bien là et quelque chose nous dit que l’aventure ne fait que commencer !

 
 
 

Ce réalisateur américain passionné de comics a eu très tôt l’envie de se lancer sur un projet d’adaptation d’histoires de super-héros. Ayant eu accès à l’intégralité du catalogue Marvel Comics, son choix s’arrêta sur Big Hero 6, une œuvre méconnue du grand public qui lui donnait la liberté de faire évoluer l’univers à sa convenance…

Le directeur artistique des Walt Disney Animation Studios encouragea Don Hall aux débuts de son projet. Alors que le scénariste et réalisateur pensait faire un court-métrage, le co-créateur des studios Pixar lui demanda de s’orienter vers le format long et de mettre sur les rails un nouveau Grand Classique Disney.
L’artiste américain fut chargé de la supervision générale de l’animation du 54e Grand Classique des studios Disney. Il est donc en grande partie responsable de l’incroyable qualité de l’animation de Les Nouveaux Héros, aussi bien au niveau des décors que des personnages à l’apparence à mi-chemin entre l’esthétique manga et cartoon.
Ce roboticien américain a inspiré aux artistes des studios Disney l’aspect graphique du robot de soins Baymax. En effet, les animateurs se sont basés sur ses travaux de robotique douce visant à associer des matières et des formes plus arrondies qu’habituellement pour les androïdes, plus proches du vivant, pour donner naissance au robot infirmier gonflable.
Oscars
2015
Victoire
Meilleur film d'animation
Golden Globes 2015 Nomination Meilleur film d'animation
British Academy Film Awards 2015 Nomination Meilleur film d'animation
Critics' Choice Movie Awards 2015 Nomination Meilleur film d'animation
Satellite Awards 2015 Nomination Meilleur film d'animation
Toronto Film Critics Association Awards 2014 Nomination Meilleur film d'animation

Ce sont ces deux auteurs de comics américains qui ont donné naissance sur papier à la série Big Hero 6. Si la version disneyenne est assez éloignée des comics originaux, c’est l’univers créé par les deux artistes qui a servi de point de départ à l’œuvre de Don Hall qui a notamment repris des noms de personnages et certaines de leurs caractéristiques.

Scénariste et éditeur américain ayant donné naissance à une centaine de super-héros Marvel Comics, Stan Lee fait dans Les Nouveaux Héros, un très savoureux cameo qui ravira ses fans et rappelle qu’il est un peu le « papa » de tous les personnages créés par la Maison des Idées. Une habitude, mieux une tradition dans les longs-métrages adaptés des aventures de personnages Marvel.