Page d'accueil > Liste des films > Les 101 Dalmatiens
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les 101 Dalmatiens

1961

 

 

     
Date de sortie 25/01/1961 (USA)
  20/12/1961 (France)
Titre original One Hundred and One Dalmatians
Réalisation Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman
Durée 79 minutes
   
  17e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget 4 millions de $
40 fiches disponibles
 
Le roman The One Hundred and One Dalmatians de Dodie Smith, publié en 1956.
 
 

Six ans après La Belle et le Clochard (1955), les studios Disney mettent de nouveau des chiens en vedette d'un de leurs films d'animation. Après l'échec commercial de La Belle au Bois Dormant (1959), Disney revient à la simplicité avec une histoire centrée sur l'action et les émotions, aidée en cela par une vaste galerie de personnages humains et animaux, tous très réussis et très attachants. Pongo, dalmatien facétieux, s'ennuie désespérément aux côtés de Roger Radcliff, son maître musicien, célibataire endurci qui ne vit que pour sa musique dans une garçonnière londonienne. Aspirant à du changement et à un peu plus de compagnie pour lui et Roger, Pongo organise une rencontre dans Regent's Park avec Anita, une charmante jeune femme qui, par chance, est propriétaire d'une dalmatienne répondant au nom de Perdita. L'amour fait rapidement son oeuvre et, après leur mariage, Roger et Anita s'installent ensemble dans une petite maison avec leurs deux dalmatiens. Perdita donne naissance à une portée de quinze chiots qui suscite la convoitise de Cruella d'Enfer, ancienne camarade de classe d'Anita, grande méchante du film. Excentrique à souhait, cette femme filiforme et maquillée à outrance n’a qu’une obsession : les manteaux en véritable fourrure d’animaux. Prête à tout pour s'emparer des chiots dalmatiens, elle engage les frères Horace et Jasper Badun, deux minables malfrats dont la maladresse et la bêtise font sourire à chacune de leurs apparitions. Le duo parvient à kidnapper les chiots et à les cacher dans le Castel d'Enfer, l'imposante demeure familiale de Cruella, aux côtés de quatre-vingt-quatre autres petits dalmatiens. Aidés par plusieurs animaux, parmi lesquels le Grand Danois, le vieux Grognard, le Colonel et le chat Sergent Tib's, Pongo et Perdita parviennent à retrouver leurs petits et adoptent tous les autres jeunes dalmatiens que Cruella envisageait de transformer en manteau de fourrure. Pourchassés par l'obstinée et obsessionnelle femme d'affaires et ses deux hommes de main, les 101 dalmatiens arriveront à regagner la maison londonienne des Radcliff, pour le plus grand bonheur de Roger et Anita qui accepteront de garder chez eux tous les chiots. D'autres personnages complètent ce casting réussi qui contribua au succès du film sur les écrans. Parmi eux, la douce Nanny, gouvernante des Radcliff, et Ouragan, un berger allemand héros d'une série télévisée adorée des chiots de Pongo et Perdita. Salué par la critique, Les 101 Dalmatiens demeure, encore aujourd'hui, l'un des Grands Classiques Disney les plus populaires auprès du public. Il donna lieu à une suite, sortie directement en vidéo en 2003, Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros.

 
 
 
   

Surnommée Dodie, Dorothy Gladys Smith fit des études d'art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art. Passionnée par le théâtre, elle écrivit de nombreux romans. Ce sont ses oeuvres destinées à la jeunesse qui la fit connaître auprès du public. Walt Disney acquit les droits de son livre The One Hundred and One Dalmatians dès sa parution, en 1956.

Entré aux studios Disney en 1937 comme apprenti animateur, Bill Peet en devint rapidement l'un des principaux scénaristes. Après avoir acquis les droits de Les 101 Dalmatiens, Walt Disney lui confia la tâche d'adapter l'oeuvre pour en faire un film d'animation. Il réussit à créer une intrigue pleine de suspense.
Membre de l'équipe des "Nine Old Men", Wolfgang Reitherman anima des dizaines de personnages Disney. Walt Disney lui confia la réalisation de Les 101 Dalmatiens, fonction qu'il occupa par la suite pour tous les autres Grands Classiques jusqu'à Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).
Entré aux studios Disney dès 1935, Marc Davis en devint rapidement un artiste incontournable, animant des personnages aussi populaires que Bambi, Cendrillon, la Fée Clochette et Maléfique. Pour Les 101 Dalmatiens, il se chargea d'animer la grande méchante Cruella d'Enfer. Par la suite, il s'orienta vers le développement d'attractions pour les parcs Disney.
British Academy Film and Television Awards 1962 Victoire Meilleur film d'animation

Ce compositeur et parolier américain travailla sur plusieurs films Disney. Il composa la plus célèbre chanson de Les 101 Dalmatiens, "Cruella de Vil". Au cours de sa carrière, il écrivit aussi des chansons pour des artistes comme Peggy Lee, les Andrew Sisters ou Nat King Cole.

Le plus célèbre et l’un des plus populaires comédiens de doublage français est connu pour avoir prêté sa voix à Winnie l'Ourson, mais aussi à Jiminy Cricket, Kaa, Triste Sire ou encore Basil de Baker Street. Pour Les 101 Dalmatiens, il incarne Pongo.