Page d'accueil > Liste des films > Le Noël de Mickey
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Noël de Mickey

1983

     
Date de sortie 16/12/1983 (USA)
  26/11/1983 (France)
Titre original Mickey's Christmas Carol
Réalisation Burny Mattinson
Durée 25 minutes
   
  Cartoon série Mickey Mouse (Walt Disney Animation Studios)
  Budget -
29 fiches consultables
 
Le conte A Christmas Carol (1843), classique de la littérature anglaise, de Charles Dickens.
 
 
Le moyen-métrage Le Noël de Mickey est une oeuvre exceptionnelle à plus d'un titre. Adaptée du conte le plus célèbre de Charles Dickens, il marque le retour de Mickey Mouse au cinéma pour la première fois depuis le cartoon Mickey à la plage, trente ans plus tôt. Pour cette adaptation, les studios Disney ont puisé dans leur catalogue de personnages, faisant ainsi cohabiter dans une même production de véritables stars de l'animation. Le personnage principal du conte, Ebenezer Scrooge, égoïste usurier qui dépouille les pauvres, est interprété par Balthazar Picsou qui tient son premier grand rôle au cinéma. Le canard malmène et exploite son employé Bob Cratchit, alias Mickey, contraint de travailler dans le froid et refuse l'invitation à dîner de son neveu Fred (Donald Duck). Le soir de Noël, le fantôme de son ancien associé Jacob Marley, incarné par Dingo, vient lui rendre visite et lui conseille d'adopter un comportement plus moral, sous peine de vivre l'enfer pour l'éternité. Se moquant de ces foutaises, Scrooge va recevoir la visite de trois esprits : le Fantôme des Noëls passés (Jiminy Cricket), celui des Noëls présents (Willie le Géant) et celui des Noëls futurs (Pat Hibulaire). Minnie Mouse joue le rôle d'Emily Cratchit, la femme de Bob, tandis que Daisy incarne Isabelle, l'amour de jeunesse de Scrooge. De nombreux autres personnages font une apparition remarquée, issus de la bande de Mickey (Horace, Clarabelle, Clara Cluck, Tic et Tac), de la famille de Donald (Riri, Fifi et Loulou, Gus Glouton, Grand-Mère Donald), des Silly Symphonies (les Trois Petits Cochons, le Grand Méchant Loup, Max le Lièvre), ou de certains Grands Classiques Disney (Crapaud, Monsieur Rat, Monsieur Taupe, Angus MacBlaireau, Cycil Trottegalop et les Furets de Le Crapaud et le Maître d'Ecole; Dame Gertrude, Bobby et Toby de Robin des Bois, ou encore l'Oncle Waldo de Les Aristochats). Véritable réussite, Le Noël de Mickey rencontra un franc succès auprès du public et fut salué par une nomination pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1984. Deux personnages Disney emblématiques, Mickey et Picsou, y tiennent l'un des plus importants rôles de leur carrière. Il est un de ces cartoons que l'on se plait à revoir, en particulier lors de la période de Noël.
 
 
Ce maître de la littérature anglaise voulait condamner la misère qu'engendrait l'essor de la société industrielle lorsqu'il écrivit son conte de Noël A Christmas Carol. Ebenezer Scrooge est l'un de ses personnages les plus populaires, avec Oliver Twist et David Copperfield.
Ce scénariste, entré aux studios Disney dans les années 1950, tomba sous le charme de l'oeuvre de Dickens. Il dirigea la réalisation du moyen-métrage marquant le retour de Mickey Mouse au cinéma pour la première fois depuis 1953. Mattinson fut récompensé de la distinction Disney Legend en 2008.
L'idée d'un moyen-métrage est inspirée d'un album audio sorti en 1974 par Walt Disney Records, qui racontait déjà l'histoire de Dickens, En 1981, Ron Miller, président des studios Disney, donna son accord pour le lancement d'une production animée.
Cet acteur britannique, célèbre pour ses émissions de radios et ses apparitions dans des séries télévisées, prêta sa voix à Ebenezer Scrooge, alias Balthazar Picsou dans Le Noël de Mickey, puis dans toutes ses autres apparitions cinématographiques et télévisées jusqu'à sa mort en 2016.
Entré aux studios Disney en 1974, Glen Keane était encore un jeune animateur lorsqu'il participa à l'animation de Le Noël de Mickey. Il se chargea de donner vie à Jacob Marley alias Dingo et à Willie le Géant.
Engagé au service courrier des studios Disney, Wayne Allwine avait trouvé une place au service des bruitages lorqu'on lui proposa de remplacer Jim MacDonald, voix officielle de Mickey Mouse depuis 1946. Allwine interpréta pour la première fois le plus célèbre des personnages Disney dans Le Noël de Mickey en 1983. Il tint le rôle jusqu'à sa mort en 2009.
 
Oscars
1984
Nomination
Meilleur court-métrage d'animation