Page d'accueil > Liste des films > Le Monde de Nemo
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Monde de Nemo

2003

 

     
Date de sortie 30/05/2003 (USA)
  26/11/2003 (France)
Titre original Finding Nemo
Réalisation Andrew Stanton
Durée 101 minutes
   
  5e film Pixar (Pixar Animation Studios)
  Budget -
24 fiches disponibles
 
Scénario original des studios Pixar, sur une idée d'Andrew Stanton.
 
 

Après l'univers des jouets, celui des insectes et celui des monstres, les studios Pixar proposent, à travers leur cinquième long-métrage d'animation, d'immerger les spectateurs dans les profondeurs de l'océan. Le Monde de Nemo centre son intrigue autour d'une relation entre un père et son fils que le destin sépare. L'univers sous-marin a donné aux scénaristes l'opportunité de développer une galerie de personnages riches en couleurs, à commencer par Nemo et Marin, les deux poissons clowns tenant le haut de l'affiche. Malgré le titre du film, le véritable héros n'est pas tant Nemo que Marin, père du premier qui perd tragiquement sa femme Corail, se retrouvant seul pour élever le seul fils qui lui reste et qu'il surprotège d'autant plus que Nemo a une de ses nageoires atrophiée. Ainsi, lorsque Nemo se fait capturer par des plongeurs pour finir dans l'aquarium d'un dentiste, Marin, d'abord désemparé, ne se fixe qu'un seul objectif : retrouver son enfant coûte que coûte. Sur sa route, il croise Dory, un poisson chirurgien femelle souffrant de troubles de la mémoire immédiate. Par ses oublis, sa maladresse mais aussi sa constante envie de bien faire et d'aider Marin, Dory est sans aucun doute le personnage le plus attachant du film. Au cours de leur périple à travers l'océan, le duo tombe sur de nombreux personnages, parmi lesquels Bruce, un requin blanc ayant juré de ne plus manger de poissons, et ses acolytes Chumy et L'Enclume, ou encore Crush, une tortue vieille de plus de 150 ans qui sait profiter de la vie en surfant dans le Courant-Est-Australien. De son côté, Nemo fait la rencontre d'un groupe de poissons dans l'aquarium où il atterrit. Le zancle Gill, le poisson porc-épic Boule, les poissons Bubbles, Gargouille et Debbie, l'étoile de mer Astrid ainsi que la crevette Jacques font tous sourire sans qu'aucun ne marque véritablement les esprits. Du côté des humains, si le dentiste Patrick Sherman est à l'origine de la séparation de Nemo et Marin, il agace moins que sa nièce, la jeune Darla, dont la réputation de "tueuse de poissons" n'est plus à faire dans l'aquarium du cabinet dentaire. Parmi les nombreux autres personnages secondaires, seuls l'exhubérant Monsieur Raie, professeur d'école, et le pélican L'Amiral, qui aide Marin à parvenir jusqu'à l'aquarium, tirent leur épingle du jeu dans un casting certes étoffé mais très inégal. Si le public a plébiscité le film lors de sa sortie en salle, les studios Pixar ne s'y sont pas trompés en réalisant une suite autour du personnage le plus réussi, Dory !

 
 
 
         

Formé à CalArts, Andrew Stanton a intégré les studios Pixar en 1990. Scénariste sur les quatre premiers longs-métrages des studios à la lampe de bureau, il devient auteur, coscénariste et réalisateur pour Le Monde de Nemo. En outre, il prête sa voix à la tortue Crush, l'un des personnages les plus populaires du film !

Après avoir réalisé les trois premiers longs-métrages des studios Pixar, John Lasseter fait confiance à Andrew Stanton pour superviser Le Monde de Nemo, mais reste impliqué dans le projet en occupant le poste de producteur exécutif. Grand amateur de plongée sous-marine, il se laisse convaincre facilement par le scénario proposé par Stanton.
Après avoir demandé à Randy Newman de composer les musiques de leurs quatre premiers films, les studios Pixar ont fait confiance à son cousin, Thomas, pour réaliser la partition de Le Monde de Nemo. Son travail fut récompensé d'une nomination aux Oscars et d'une récompense aux Annie Awards en 2004.
Héroïne d'une sitcom diffusée sur ABC au milieu des années 1990, Ellen DeGeneres anime depuis 2003 un talk-show à succès à la télévision américaine, The Ellen DeGeneres Show. Elle fut choisie pour interpréter le personnage de Dory, rôle qu'elle reprit en 2016 pour Le Monde de Dory.
Oscars
2004
Victoire
Meilleur film d'animation
  2004 Nomination Meilleur scénario original (Andrew Stanton, Bob Peterson, David Reynolds)
  2004 Nomination Meilleure musique
  2004 Nomination Meilleur montage sonore
Annie Awards 2004 Victoire Meilleur film d'animation
  2004 Victoire Meilleure réalisation pour un film d'animation (Andrew Stanton, Lee Unkrich)
  2004 Victoire Meilleur scénario pour un film d'animation (Andrew Stanton, Bob Peterson, David Reynolds)
  2004 Victoire Meilleurs effets animés dans un film d'animation (Martin Nguyen)
  2004 Victoire Meilleure musique pour le cinéma (Thomas Newman)
  2004 Victoire Meilleur design de personnage au cinéma (Ricky Nierva)
  2004 Victoire Meilleure animation de personnage pour un film d'animation (Doug Sweetland)
  2004 Victoire Meilleur doublage de personnage pour le cinéma (Ellen DeGeneres)
  2004 Victoire Meilleurs décors au cinéma (Ralph Eggleston)
  2004 Victoire Meilleur montage pour le cinéma
  2004 Nomination Meilleure animation de personnage pour un film d'animation (David Devan)
  2004 Nomination Meilleure animation de personnage pour un film d'animation (Gini Santos)
  2004 Nomination Meilleur effets animés dans un film d'animation (Justin Paul Ritter)
British Academy Film Awards 2004 Nomination Meilleur scénario original
Golden Globes 2004 Nomination Meilleur film
Saturn Awards 2004 Victoire Meilleur film d'animation
  2004 Victoire Meilleure prestation vocale féminine (Ellen DeGeneres)

Ce jeune acteur américain est âgé de neuf ans lorsqu'il enregistre la voix originale de Nemo. Apparu depuis dans de nombreuses séries télévisées, il a aussi interprété le personnage de Bambi dans la suite Bambi 2 (2006).

Le chanteur britannique interprète la chanson Beyond the Sea, reprise de La Mer de Charles Trénet, qui accompagne le générique de fin du film.

 
Le film Le Monde de Dory (2016), 17ème long-métrage d'animation des studios Pixar, suite de Le Monde de Nemo centré sur le personnage de Dory.