Page d'accueil > Liste des films > Le Livre de la Jungle
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

     
Date de sortie 18/10/1967 (USA)
  04/12/1968 (France)
Titre original The Jungle Book
Réalisation Wolfgang Reitherman
Durée 78 minutes
   
  19e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget Environ 20 millions de $
           
Les quatre vautours sont regroupés sous une seule fiche.
18 fiches consultables
 
L'oeuvre de Rudyard Kipling, The Jungle Book, parue en 1894 sous la forme d'un recueil de nouvelles.
 
 
Cette nouvelle adaptation d'un classique de la littérature britannique (après Mary Poppins, sorti trois ans plus tôt) marque la dernière participation de Walt Disney à un film d'animation. Réalisé par Wolfgang Reitherman, Le Livre de la Jungle a, depuis 1967, séduit plusieurs générations de spectateurs. Assez différent de l'oeuvre de Kipling, le film met l'accent sur le divertissement, la comédie et le caractère des personnages. Trouvé abandonné par la sage panthère Bagheera, le jeune Mowgli grandit avec une meute de loups. Mais le retour du terrible tigre Shere Khan contraint le "petit d'homme" à retourner vivre au village des hommes. Chargé de le raccompagner, Bagheera sera confronté à de multiples ralentissements : la rencontre avec Kaa, le python doté de pouvoirs hypnotiques, puis avec Baloo, l'ours insouciant qui décide d'adopter Mowgli, l'enlèvement du jeune garçon par les singes pour le compte du Roi Louie, et enfin l'affrontement final avec Shere Khan. A cette galerie de personnages très réussis, il faut ajouter le groupe d'éléphants mené à la baguette par l'autoritaire Colonel Hathi, et le quatuor de vautours fortement inspiré des Beatles. Au final, il en résulte une adaptation pleine de rythme et de bonne humeur !
 
 
Le Livre de la Jungle est le dernier dessin animé supervisé par Walt Disney. Ayant participé activement à la quasi totalité de la production, il ne vit jamais le résultat final, présenté au public le 18 octobre 1967, dix mois après sa mort le 15 décembre 1966.
C'est de nouveau lui qui suggéra à Walt Disney d'adapter ce grand classique de la littérature enfantine, signé Rudyard Kipling. Bill Peet travailla pendant près d'un an sur le scénario, mais à la suite d'un différend avec Walt sur le choix des voix pour les personnages, il quitta définitivement les studios Disney.
Après le départ de Bill Peet, Walt Disney le chargea de terminer le travail d'adaptation déjà bien avancé, et lui renouvela sa confiance au poste de directeur artistique. C'est lui qui créa le personnage de Shere Khan, ensuite animé par Milt Kahl.
Les deux animateurs associèrent à nouveau leurs talents pour donner vie au duo Mowgli - Baloo, animant à eux deux près de la moitié du film. Ollie Johnston se chargea également des scènes avec Bagheera, tandis que Frank Thomas aidait Milt Kahl à animer Kaa.
C'est à lui que Walt Disney confia la supervision des décors du film. Il en réalisa lui-même une grande partie, utilisant la caméra multiplane pour donner davantage de profondeur de champ aux différentes scènes.
Chargé par Walt Disney d'écrire l'intégralité des chansons au début de la production, une seule d'entre elles fut finalement retenue. Il s'agit toutefois de celle qui est restée la plus célèbre, "Il en faut peu pour être heureux" ("The Bare necessities"), nominée aux Oscars. Les autres chansons sont signées par les frères Sherman.
 
 
La page du Livre de la Jungle du dossier "De l'oeuvre originale à l'adaptation signée Disney "
Walt Disney lui confia la réalisation du film, fonction qu'il occupa également pour tous les autres Grands Classiques de Les 101 Dalmatiens (1961) jusqu'à Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). Un de ses trois fils, Bruce, prête sa voix au personnage de Mowgli.
Oscars
1968
Nomination
Meilleure chanson originale ("The Bare Necessities")