Page d'accueil > Liste des films > Le Bossu de Notre-Dame
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Bossu de Notre-Dame

1996

     
Date de sortie 21/06/1996 (USA)
  27/11/1996 (France)
Titre original The Hunchback of Notre Dame
Réalisation Gary Trousdale, Kirk Wise
Durée 87 minutes
   
  34e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
     
17 fiches consultables
 
Le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831.
 
 
Pour leur 34e Grand Classique, les studios Disney s'inspirent d'un chef-d'oeuvre de la littérature française pour construire leur histoire autour d'un des plus célèbres monuments de Paris : l'imposante et majestueuse cathédrale Notre-Dame. Personnage au physique monstrueux mais au coeur sensible, Quasimodo s'impose comme un héros fragile mais généreux. Caché dans les tours de Notre-Dame depuis sa naissance par le terrible juge Claude Frollo, responsable de la mort de sa mère, il parviendra à briser ses chaînes. Frollo, lui, se révèle être un méchant cruel, prêt à mettre Paris à feu et à sang pour éradiquer les gitans, mais terriblement tourmenté, surtout lorsqu'il tombe sous le charme de la bohémienne Esméralda. Il faut dire que la belle, avec son physique avenant et son don pour la magie, a de précieux atouts pour séduire. Ce n'est pas le Capitaine Phoebus, appelé en renfort par Frollo pour remettre de l'ordre dans les rues de Paris, qui dira le contraire. Courageux, ce soldat n'hésitera pas à braver les ordres de son supérieur pour rejoindre le camp de la justice et des opprimés. Ajoutez à ce casting Clopin, narrateur et chef de file des gitans, et le trio de gargouilles comiques formé par la Rocaille, la Muraille et la Volière, seules amies de Quasimodo, qu'il est le seul à pouvoir voir s'animer, et toutes les cartes sont distribuées pour offrir au public un Grand Classique à la fois dramatique (l'incendie du moulin du meunier ou la condamnation à mort d'Esméralda) et comique (le Festival des Fous et les séquences avec les gargouilles). Après La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion et Pocahontas, Le Bossu de Notre-Dame s'inscrit dans la liste des chefs-d'oeuvre qui ont marqué les années 1990 d'un nouvel âge d'or pour les studios Disney.
 
 
Ces deux animateurs signent, avec Le Bossu de Notre-Dame, leur deuxième Grand Classique Disney en tant que réalisateurs, après La Belle et la Bête (1991) et avant Atlantide, l'Empire Perdu (2001).
Le compositeur, déjà récompensé de l'Oscar de la meilleure musique de film pour La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991), Aladdin (1992) et Pocahontas (1995), offre les musiques de Le Bossu de Notre-Dame pour lesquelles il sera une nouvelle fois nominé pour recevoir la prestigieuse récompense.
Cet animateur d'origine britannique, qui avait déjà animé Belle pour La Belle et la Bête (1991) et Rafiki pour Le Roi Lion (1994), se voit confier l'animation du héros du film, Quasimodo.
L'actrice, connue pour ses rôles dans les films Ghost (1990) et Pensées mortelles (1991), interprète la belle Esméralda. Elle sera nominée au Annie Award de la meilleure voix dans un film d'animation pour Le Bossu de Notre-Dame.
Voix de Monsieur d'Arque dans La Belle et la Bête (1991), cet acteur britannique interprète le juge Claude Frollo dans la version originale du Grand Classique.
L'écrivain français, à la fois poète et romancier, avait remporté un grand succès populaire avec la parution de Notre-Dame de Paris en 1831. Les studios Disney s'inspirent de ce chef-d'oeuvre pour réaliser leur 34e Grand Classique.
 
Oscars
1997
Nomination
Meilleure musique (Alan Menken et Stephen Schwartz)
Golden Globes
1997
Nomination
Meilleur musique (Alan Menken)