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Filmographie

 

Alice au Pays des Merveilles (1951), Adventures in Wonderland (série télévisée musicale en prises de vues réelles, 1991-1995), Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Alice au Pays des Merveilles (film live de Tim Burton, 2010), Once Upon a Time in Wonderland (série télévisée live, depuis 2013), cameo dans Aladdin et le Roi des Voleurs (1996) et Phinéas et Ferb (série télévisée, depuis 2007)
Nom d'origine The White Rabbit
Animé par Wolfgang Reitherman, Fred Moore
Voix originale Bill Thompson (Alice au Pays des Merveilles), Patrick Richwood (Adventures in Wonderland), Corey Burton (Disney’s Tous en Boîte), Michael Sheen (Alice au Pays des Merveilles, version Burton),John Lithgow (Once Upon a Time in Wonderland)
Voix française Paul Ville (doublage 1951), Guy Piérauld (doublage 1974 et Disney's Tous en Boîte), William Coryn (Alice au Pays des Merveilles, version Burton)
   

Le Lapin Blanc est un personnage d'Alice au Pays des Merveilles, le 13e Grand Classique des studios Disney. C’est lui qui mène, bien involontairement, Alice au Pays des Merveilles.

Alors qu'Alice se met à rêvasser pendant que sa sœur lui lit sa leçon d'Histoire, la jeune fille aperçoit un lapin vêtu comme un humain qui tient à la main une grosse montre à gousset et court en se lamentant à tue-tête qu'il est en retard. Elle se lance alors à sa poursuite en pénétrant à plat-ventre dans son terrier et atterrit au Pays des Merveilles après une chute vertigineuse et interminable.

Une grande partie du film retrace alors la poursuite du Lapin Blanc par Alice. La fillette recroisera sa route à trois reprises.

 

Elle le retrouve tout d'abord dans sa "jolie petite maison". Obnubilé par son prétendu retard, il la prend pour sa domestique, une certaine Marianne, et lui ordonne d'aller lui chercher ses gants. Alors qu'Alice fouille dans sa chambre à la recherche des gants oubliés, elle trouve des biscuits et décide d’en goûter un. Il la fait grandir de façon démesurée ce qui a pour conséquence de la rendre prisonnière de la maison… Ses bras et ses jambes gigantesques sortent de la maison et poussent le lapin, inquiet de sa lenteur et donc venu à sa rencontre à l’intérieur, à fuir à toutes jambes. Le Lapin croit que sa maison est occupée par un terrible monstre et fait appel au Dodo, qui passait par là, pour le déloger... Le problème est que le Dodo n’a pas le sens de la mesure et décide très vite de mettre le feu à la maison, malgré les vives protestations du Lapin Blanc qui voit sa charmante maisonnée sur le point d’être totalement détruite, comme l’ont déjà été la porte de son jardin, une partie de son mobilier ou son perchoir à moineaux…. Heureusement pour lui, Alice croque dans une des carottes du jardin du lapin et rétrécit immédiatement.

Le Lapin Blanc réapparaît un peu plus tard lors de la scène du non-anniversaire organisé par le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars et le Loir. Les compères examinent sa montre et constatent qu'elle retarde de deux jours... Le Chapelier tente de la réparer à sa façon en y mettant du beurre, du thé, deux cuillères à sucre, de la confiture et un peu de citron. La montre, cadeau de l'oncle Jeannot reçu à l’occasion de l’un des non-anniversaires du Lapin Blanc, tremble, s’agite, bref devient folle ! Elle finit par rendre l’âme sous les coups de maillet frénétiques assénés par le Lièvre de Mars.

 

Finalement, Alice découvre que le Lapin Blanc, qui a eu le temps d’enfiler sa tenue de travail, est en fait une sorte de laquais, chargé d'annoncer très officiellement l'arrivée de la Reine de Cœur… et accessoirement celle de son freluquet de mari, le Roi de Cœur. C’est, sans nul doute, cette importante responsabilité auprès de la souveraine du royaume qui expliquait l’empressement du Lapin Blanc. Sa fonction veut que ce soit lui qui, à l’aide de sa trompette, introduise la partie de croquet puis le début du procès d'Alice. C’est en effet lui qui rappelle à la cour les faits reprochés à la jeune prévenue.

Le Lapin Blanc est sans nul doute le plus sensé des personnages qu'Alice rencontre au cours de son périple au Pays des Merveilles. En effet, il ne poursuit qu'un seul et unique but du début à la fin du film, être à l'heure à son travail ! Nul autre habitant du royaume ne peut prétendre être aussi responsable ! A l’inverse, il manque sérieusement de caractère et se laisse souvent débordé par ses loufoques compagnons. Ainsi, il se révèle à plusieurs reprises totalement impuissant à s'imposer face aux autres personnages, comme lorsque le Dodo décide de brûler sa maison, ou lorsque le Chapelier Toqué et le Lièvre de Mars détruisent sa montre.

Le personnage fut principalement animé par Wolfgang Reitherman. Entré aux studios Disney en 1934, il anima le Miroir Magique dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Monstro la baleine dans Pinocchio (1939), le Crocodile dans Peter Pan (1953) ou encore le Dragon dans La Belle au Bois Dormant (1959). Il devint co-réalisateur sur Les 101 Dalmatiens (1961), puis réalisateur sur tous les Grands Classiques de Merlin l'Enchanteur (1963) à Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). Il joua comme acteur dans le film Le Dragon Récalcitrant (1941). Membre de l'équipe des "Nine Old Men", il reçut la distinction de « Disney Legend » en 1989, à titre posthume.

Fred Moore anima aussi le personnage dans quelques scènes, dans la seconde moitié du film. L’artiste commence à travailler sur des courts-métrages de Mickey Mouse et des Silly Symphonies. C'est à lui que l'on doit la création des Trois Petits Cochons. En 1934, il se voit confier la supervision de l'animation des Nains avec Bill Tytla sur Blanche Neige et les Sept Nains (1937). Sur Pinocchio (1939), il anima surtout le personnage de Crapule. Par la suite, Moore travaille sur l'animation des Centaurettes dans Fantasia (1940), et crée le modèle de Mickey en apprenti sorcier avant de superviser la séquence. Devenu spécialiste de l'animation de Mickey, on lui doit l'animation du plus célèbre personnage de Disney dans The Brave Little Tailor (1938), The Pointer (1939) ou encore The Nifty Nineties (1941). Il anime la souris Timothée de Dumbo avant de sombrer dans l'alcool. Il quitte le studio en 1945, avant d'y revenir en 1948, mais il n'anime plus que des personnages très secondaires.

Le Lapin Blanc est apparu à de nombreuses reprises parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) ; il y a d’ailleurs plusieurs fois joué un rôle de premier plan. Il figure aussi au casting de deux films direct-to-video compilant des épisodes de la série avec quelques scènes inédites, Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).

Le personnage a fait l’objet de deux cameos, le premier dans le troisième volet de la saga Aladdin, sorti directement en vidéo en 1996, Aladdin et le Roi des Voleurs, dans lequel le Génie prend brièvement son apparence lors du mariage d’Aladdin et Jasmine et la seconde dans un épisode de la série télévisée Phinéas et Ferb encore inédit en France, lors de l’entrée en scène de Perry l’Ornithorynque, alias l’Agent P.

Le lapin issu de l’imagination de Lewis Carroll a aussi fait des apparitions dans des productions Disney en prises de vues réelles, la série musicale Adventures in Wonderland de 1991 à 1995,le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton en 2010 et, encore plus récemment, la série télévisée live Once Upon a Time in Wonderland (depuis 2013).
 

Le Lapin Blanc eut pour première voix originale celle de Bill Thompson, interprète de nombreux autres personnages Disney : le Dodo dans le même film, Monsieur Mouche et les Pirates dans Peter Pan, Jock, Bull, Dachsie, Joe et le Policier dans La Belle et le Clochard, le Roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant et Oncle Waldo dans Les Aristochats. En dehors de l’univers Disney, il fut aussi la voix de Droopy, le chien de Tex Avery.

Corey Burton, voix originale du personnage dans la série d’animation télévisée Disney’s Tous en Boîte, incarne bien d’autres personnages dans cette production Disney, parmi lesquels  Ludwig Von Drake, Zeus, le Chapelier Toqué, le Capitaine Crochet, Tweedle Dee et Tweedle Dum ou Chernabog… Nombreux sont aussi les personnages Disney que le comédien a doublé dans des direct-to-video, notamment des suites de Grands Classiques, et d’autres séries télévisées. Du côté des Grands Classiques, ses participations sont moins nombreuses et très anecdotiques : un garde dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), les Titans et d’autres personnages secondaires dans Hercule (1997) ou Onus, un extra-terrestre dans La Planète au Trésor, un Nouvel Univers (2002)…

Guy Piérauld qui incarne le personnage dans le second doublage francophone du Grand Classique, réalisé en 1974, mais aussi dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte, a prêté sa voix à plusieurs autres personnages des studios Disney : la souris Croquenote pour Robin des Bois (1973), le gaufre Grignotin dans Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977) et Ronchon pour Taram et le Chaudron Magique (1985).

Enfin, William Coryn, voix française du personnage dans le film de Tim Burton, a aussi interprété les rôles de Fleur pour le doublage de 1978 du Grand Classique Bambi (1942), le Génie dans La Bande à Picsou, le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990) et le Docteur Martin Griffiths dans Clochette et l'Expédition Féerique (2010).

Dans l'oeuvre originale

Le Lapin Blanc est l’un des plus célèbres personnages créés par l’auteur britannique Lewis Carrol dans son roman Alice au Pays des Merveilles. Comme dans le Grand Classique de Disney, c’est ce lapin – qui ici a des yeux roses – qui porte un gilet et possède une montre à gousset qu’il ne quitte pas des yeux, persuadé qu’il est d’être constamment en retard, qui attire l’attention de la jeune Alice et, en suscitant sa curiosité, la conduit bien involontairement à pénétrer dans le Pays des Merveilles. Il y a finalement très peu de différences entre la Lapin Blanc de Carroll et celui de Disney, saut peut-être que l’auteur britannique utilise le personnage pour insister sur le fait qu’au Pays des Merveilles le temps est totalement déréglé, ce qui explique que, quoi qu’il se passe, le personnage craint toujours d’être en retard…

Ce personnage est devenu une icône, le symbole d’un être qui crée l’aventure en suscitant la curiosité puis sert, bien malgré lui, de guide à celui qui le suit. Nombreuses sont en effet les œuvres, particulièrement cinématographiques, qui ont fait référence au Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles : citons, sans souci d’exhaustivité, la saga Matrix (Neo, qui entre dans la Matrice, reçoit le conseil suivant « Suis le lapin blanc »), le film Donnie Darko de Richard Kelly…

 

Le Lapin Blanc est un personnage qui se rend régulièrement à la rencontre des visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde. Il sort souvent en compagnie d'Alice et du Chapelier Toqué. Il participe parfois au jeu des chaises musicales organisé par le Chapelier et le Lièvre de Mars du côté du parc californien. Le personnage des parcs à thèmes porte la tenue que le Lapin Blanc ne porte dans le film que lorsqu’il est au travail.

Il participe à de nombreuses parades et spectacles comme la Main Street Electrical Parade qui se tient dans plusieurs parcs Disney de par le monde, la Disney's Once Upon a Dream Parade de Disneyland Paris ou la Disney Magic on Parade du même parc à thèmes.

A Disneyland Paris, le Lapin Blanc figure à l'entrée de l'attraction Alice's Curious Labyrinth, accueillant les visiteurs qui viennent déambuler dans les impasses du labyrinthe.

A Anaheim, en Californie, le personnage apparaît sous la forme d’un audio-animatronic dans l’attraction Alice in Wonderland… Normal car c’est le but de l’attraction que de suivre la trace du Lapin Blanc au cœur du Pays des Merveilles !

 
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Le Lapin Blanc