Page d'accueil > Liste des films > La Reine des Neiges
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Reine des Neiges

2013

     
Date de sortie 24/11/2013 (USA)
  04/12/2013 (France)
Titre original Frozen
Réalisation Chris Buck, Jennifer Lee
Durée 102 minutes
   
  53e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget 150 millions de $
20 fiches consultables
 
Le conte La Reine des Neiges d'Hans Christian Andersen, publié en 1844 dans le recueil Nouveaux Contes.
 
 
Grand Classique de tous les records, La Reine des Neiges doit en bonne partie son succès triomphal à sa galerie de personnages dont certains sont appelés à trôner fièrement aux côtés de leurs plus illustres prédécesseurs de l’écurie Disney. C’est notamment le cas des deux héroïnes du film, les sœurs « ennemies » Anna et Elsa : là où la première brille à la fois par sa candeur, son courage et son profond amour sororal, la seconde s’impose comme l’un des personnages Disney les plus complexes, riches et ambivalents qui soient, confrontée à ses démons. Kristoff, archétype du brave gars valeureux, parvient parfaitement à s’imposer comme un personnage de premier ordre et ne reste pas confiné à un simple rôle de « sparring-partner » de la jolie princesse Anna. Sa relation quasi-fraternelle avec son renne Sven, génial personnage de pantomime, ne laissera pas de glace ! Olaf, lui, est devenu en l’espace d’un film la nouvelle coqueluche des fans Disney, et pas seulement des enfants… Souvent très drôle, le bonhomme de neige ne doit cependant pas être réduit à ce seul aspect de sa personnalité, ce serait faire offense à toute la profondeur du personnage ! Hans est quant à lui un personnage tout en nuances et contradictions qui ne peut pas laisser indifférent… Ajoutons à ces personnages forts réussis, une jolie galerie de personnages secondaires : le surprenant commerçant Oaken, la joyeuse bande de Trolls ou encore le machiavélique Duc de Weselton
 
 
 
Première femme à se voir confier la réalisation d’un Grand Classique Disney, la scénariste de formation a fait de La Reine des Neiges un chef d’œuvre instantané. Arrivée sur le projet alors que la production du film était entamée, elle a su donner un second souffle à un scénario qui s’enlisait et est parvenue à adapter un conte sur lequel Walt Disney lui-même et ses équipes virtuoses s’étaient cassés les dents… Rien que ça !
Couple à la ville comme à la scène, l’auteur-compositrice et le parolier et compositeur ont livré pour le 53e Grand Classique Disney une prestation majuscule. Les neufs chansons qu’ils ont créées sont toutes réussies et l’une d’entre elles a même accéder au panthéon des hits Disney : la chanson oscarisée « Let It Go » (« Libérée, délivrée »).
Le compositeur canadien chargé de la bande originale orchestrale du Grand Classique est parvenu, par sa musique, à donner naissance au royaume nordique d’Arendelle. Son travail participe en effet parfaitement à l’immersion du spectateur dans l’univers si séduisant de La Reine des Neiges.
Comme Glen Keane l’avait fait pour Raiponce, l’animateur virtuose entré aux studios Disney en 1980 a supervisé pour La Reine des Neiges l’ensemble du travail d’animation avec comme objectif majeur de veiller à ce que la 3D est l’esthétisme et la fluidité de l’animation traditionnelle… Un défi relevé haut la main !
La comédienne et chanteuse, star de Broadway, incarne avec brio et talent la torturée « reine des neiges » Elsa. Sa prestation remarquable a aussi été remarquée, aussi bien dans le Grand Classique que sur la scène de la cérémonie des Oscars où la chanson « Let It Go »qu’elle interprète s’est vu récompensée par la prestigieuse statuette.
L’acteur américain qui interprète Olaf est grandement responsable du succès aussi gigantesque que fulgurant du personnage puisque les artistes des studios Disney se sont directement inspirés de ses essais pour créer les expressions faciales du bonhomme de neige et qu’il a improvisé certaines répliques humoristiques qui ont été par la suite conservées.
Oscars
2014
Victoire
Meilleur film d'animation
  2014 Victoire Meilleure chanson originale pour Let It Go interprétée par Idina Menzel
Golden Globes
2014
Victoire
Meilleur film d'animation
  2014 Nomination Meilleure chanson originale pour Let It Go interprétée par Idina Menzel
Annie Awards 2014 Victoire Meilleur film d'animation
    Victoire Meilleur doublage de personnage pour Josh Gad
    Victoire Meilleure réalisation pour Chris Buck et Jennifer Lee
    Victoire Meilleure musique pour Kristen Anderson-Lopez, Robert Lopez et Christophe Beck
    Victoire Meilleurs décords pour Michael Giaimo, Lisa Keene et David Womersley