Page d'accueil > Liste des films > Monstre & Cie et Monstres Academy > Randall Bogue
     
Filmographie Monstres & Cie (2001), Monstres Academy (2013)
Nom d'origine Randall "Randy" Boggs
Animé par  
Voix originale Steve Buscemi
Voix française Dominique Collignon-Maurin
   

Randall Bogue est un monstre apparu pour la première fois dans le film Pixar Monstres & Cie (2001). Sorte de gros lézard mauve à quatre bras et quatre pattes, il est surnommé "Léon le Caméléon" en raison de son don d'invisibilité qui lui permet de changer de couleur et de se camoufler dans le décor et ainsi de passer inaperçu.

Éternel second du classement des terreurs de l'usine Monstres & Cie de Monstropolis, il est prêt à tout pour conquérir la première place occupée par Jacques "Sulli" Sullivent, quitte à mettre au point les pires stratagèmes.

Randall Bogue apparaît pour la première fois dans le vestiaire de l'usine, où il vient chambrer Sulli et Bob Razowski, son assistant, qu'il effraie en fermant violemment son casier sans se montrer. Sulli lui demande de garder son énergie pour le niveau terreur, la grande salle de l'usine où les monstres pénètrent dans des chambres d'enfants afin d'y collecter le maximum de cris, énergie indispensable pour le fonctionnement de la ville de Monstropolis.

 

Lorsque la nuit est tombée sur la côte Est, Randall Bogue et les douze autres terreurs d'élite pénètrent dans la salle du niveau terreur pour rejoindre leur poste de travail. Avant le coup d'envoi de la session, le lézard révise sa technique de camouflage, aux côté de son assistant La Fouine, un petit monstre rouge à trois yeux.

Au cours de la session, Randall Bogue parvient à prendre la tête du classement mais Sulli regagne sa place de leader quelques secondes plus tard, après avoir effrayé une entière colonie de vacances. Hors de lui, Léon ordonne à son assistant de lui apporter immédiatement une nouvelle porte de chambre, mais ses efforts ne suffisent pas pour lui permettre de reconquérir la première place.

Plus tard, après la fin de la journée de travail, Sulli rend service à Bob Razowski en terminant les rapports que le petit monstre vert n'a pas eu le temps de transmettre à Germaine, la gardienne de l'usine et responsable des dossiers. Alors qu'il trie les rapports sur le bureau de son assistant, la terreur d'élite constate qu'une porte de chambre d'enfant est anormalement restée en place dans la salle du niveau terreur. Intrigué, Sulli pénètre dans la chambre où il ne trouve personne. De retour dans l'usine, il constate avec effroi que la petite fille de la chambre l'a suivi !

 

Sulli tente de ramener la petite fille dans sa chambre mais il constate alors que la porte n'était pas restée en place dans l'usine par hasard : caché, il remarque que Randall Bogue profite de la nuit pour faire des heures supplémentaires et augmenter ainsi son score de terreur. Le lézard s'étonne toutefois qu'aucun enfant ne se trouve dans la chambre qu'il a choisie pour tricher.

Le lendemain, la rumeur qu'un enfant s'est échappé de sa chambre fait rapidement le tour de Monstropolis et arrive aux oreilles de Randall Bogue qui comprend qu'il s'agit de l'enfant de la chambre qu'il avait sélectionnée la veille. Grâce au journal du jour qui titre "un enfant vu au sushi bar" accompagné d'une photo de l'enfant prise dans le restaurant Harryhausen où Bob Razowski dînait avec sa petite amie Célia Maé, Randall Bogue comprend que Sulli et son assistant sont impliqués dans la disparition de l'enfant.

Randall Bogue saisit Bob Razowski dans un coin isolé de l'usine et lui ordonne de rapporter l'enfant dans chambre dont il aura mis la porte en place dans la salle du niveau terreur. Pressé de se débarrasser de la petite fille trop encombrante à son goût, Bob Razowski amène Sulli et la jeune Bouh jusqu'à la porte, effectivement en place.

Sulli se méfie du plan préparé par Randall Bogue et refuse que Bouh retourne dans sa chambre. Les inquiétudes du monstre bleu se révèlent exactes : Bob, qui entre dans la chambre pour montrer qu'il n'y a pas de danger, est capturé par Léon qui croit alors récupérer Bouh.

Randall Bogue se dirige alors dans un passage secret menant aux souterrains de l'usine, où il a conçu et installé un "arracheur de cri", une grosse machine diabolique permettant de collecter de l'énergie en grande quantité. Avec la complicité de son assistant la Fouine, Léon s'apprête à tester sa machine sur Bob Razowski, mais Sulli débranche juste à temps le câble d'alimentation et parvient à exfiltrer son ami.

Sulli et Bob Razowski expliquent à Henri Waternousse, le directeur de l'usine, que Randall Bogue a mis en place un plan pour prendre la tête de l'usine. Waternousse fait mine de s'indigner et manifeste la volonté de tout arranger. De mêche aved Randall Bogue, il fait apporter une porte et y pousse subitement Sulli et Bob, qui se retrouvent perdus en pleine tempête de neige au milieu de l'Himalaya. Bannis de Monstropolis, les deux monstres réalisent que Waternousse était le cerveau du complot.

Parvenu à revenir dans le monde des monstres, Sulli sauve Bouh juste avant que Randall Bogue ne s'apprête à tester sur elle l'arracheur de cri. Le lézard utilise toutefois son pouvoir d'invisibilité pour disparaître et attaquer Sulli qu'il tente d'étrangler pour s'en débarrasser définitivement. Sulli doit son salut à Bob qui, involontairement en lançant une boule de neige sur son ami, fait apparaître Randall Bogue qui lâche prise.

Sulli et Bob s'enfuient avec Bouh à travers l'usine, poursuivis par Randall Bogue, déterminé à remettre la main sur l'enfant et à vaincre définitivement son adversaire historique. A l'issue d'une course-poursuite dans le gigantesque hangar de stockage des portes, le lézard parvient à récupérer l'enfant et surprend Sulli en usant de nouveau de son pouvoir d'invisibilité. Il s'apprête alors à le faire chuter dans le vide, mais Bouh intervient pour sauver son ami et c'est finalement Sulli qui prend l'avantage.

Cette fois-ci, Randall Bogue est définitivement mis hors d'état de nuire par Sulli et Bob qui l'expédient à travers une porte, l'envoyant dans un camping-car où la mère de famille, pensant qu'il s'agit d'un gros lézard, lui donne de violents coups de pelle. A Monstropolis, Sulli et Bob prennent soin de détruire la porte, bannissant à jamais Randall Boguer du monde des monstres.

Randall Bogue figure au casting du film Monstres Academy (2013), préquelle de Monstres & Cie qui narre les aventures de Bob Razowski et Jacques Sullivent à l’époque où ils étaient à l’université. Lui-même adolescent, Randall Bogue, qui se fait appeler « Randy » apparaît lorsque le jeune Bob intègre sa chambre d’étudiant à la faculté. Le monstre violet porteur d’une paire de lunettes accueille avec sympathie son nouveau colocataire, lui indiquant qu’il est persuadé qu’ils vont bien s’entendre, et lui laissant choisir le lit qu’il préfère.

 

Bousculé par un autre étudiant au cours de leur discussion, Randy Bogue montre à Bob qu’il devient invisible lorsqu’il est surpris ou effrayé. Bob lui indique qu’il peut se servir de cette particularité comme d’un avantage en cours de terreur, tout en lui conseillant de retirer ses lunettes qui, elles, ne disparaissent pas.

Alors qu’ils s’installent dans leur chambre, Randy Bogue révèle à Bob qu’il est un peu nerveux à l’idée de commencer les cours, tandis que Bob, lui, manifeste son impatience d’entamer la scolarité.

 

Le lendemain, Randy Bogue s’assoit à côté de Bob Razowski lors de leur premier cours de terreur donné par le Professeur Knight. La doyenne Abigail Hardscrabble y fait une apparition pour mettre en garde les étudiants : seuls ceux qui réussissent l’examen de fin de semestre pourront poursuivre le cursus terreur.

Soucieux de réussir son semestre, Bob Razowski se plonge dans ses livres sans attendre, tandis que Randy Bogue, lui, préfère tenter d’approcher des étudiants qui ont la côte afin d’intégrer une des meilleures fraternités du campus.

Tout au long du semestre, Randy Bogue aide Bob Razowski dans ses révisions, jusqu’à la date de l’examen. Randy assiste à l’échec de Bob qui, malgré tous ses efforts, est exclu du cursus terreur par la doyenne Hardscrabble, tout comme Jacques Sullivent, autre étudiant de première année.

Au début du second semestre, Bob et Sulli se retrouvent au sein du cursus « conception de bonbonne à cri », tous deux persuadés que l’autre est responsable de son échec. Bob trouve toutefois un moyen de réintégrer le cursus terreur : remporter les Jeux de la Peur organisés sur le campus qui consacreront l’équipe la plus effrayante.

Pour ce faire, Bob intègre la fraternité des Oozma Kappa, mais il manque un membre pour que l’équipe soit complète. Bob tente de convaincre Randy Bogue d’intégrer son équipe, mais son ancien ami est parvenu à séduire les membres de la fraternité des Omega Roar, la plus réputée de l’université. C’est finalement Sulli qui intègre l’équipe des Oozma Kappa, aux côtés de Bob.

Anciens amis, Randy Bogue et Bob Razowski deviennent des rivaux, s’affrontant lors des épreuves des Jeux de la Peur. Moquée à ses débuts, l’équipe des Oozma Kappa parvient à franchir avec succès chaque épreuve du concours et à sa hisser jusqu’en finale, face à l’équipe des Omega Roar.

Lors de l’épreuve finale du simulateur de chambre d’enfant, Randy Bogue passe en même que Sulli. Déstabilisé par le puissant cri du monstre bleu, le lézard violet chute au sol et rate totalement sa prestation, entraînant la défaite de son équipe et la déception de ses coéquipiers. Furieux, Randy Bogue se promet de ne plus jamais cédé une seule victoire à Sullivent, semblant lui vouer une rancoeur tenace, celle que l'on retrouve dans Monstres & Cie, où les deux monstres, qui ont intégré l'élite de l'usine Monstres & Cie, s'affrontent pour la première place du niveau terreur.

 

En 2009, la publication de Monsters Inc.: Laugh Factory, série de quatre bandes dessinées, révèle que Randall Bogue est parvenu à revenir dans le monde des monstres. De retour dans l'usine Monstres & Cie, où les rires ont remplacé les cris comme source d'énergie, le monstre violet tente à plusieurs reprises d'avoir sa revanche contre Bob et Sulli mais les différents stratagèmes qu'il met en place échouent. Il finit à l'ombre dans une prison de Monstropolis.

Randall Bogue est aussi apparu dans plusieurs jeux vidéos dérivés des films Monstres & Cie et Monstres Academy, ainsi que dans les jeux Disney Universe (Disney Interactive, 2011), Disney INFINITY (Avalanche Software et Disney Interactive Studios, 2013), Disney Emoji Blitz (jeu mobile, Disney Interactive, 2016) et Disney Crossy Road (jeu mobile, Disney Interactive, 2016).

En version originale, Randall Bogue est interprété par Steve Buscemi dans Monstres & Cie comme dans Monstres Academy. L'acteur américain a prêté sa voix à un autre méchant Disney, le trafiquant de bétail Wesley dans le Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004).

Dans la version française de Monstres & Cie, la voix du monstre est celle de l'acteur Dominique Collignon-Maurin. Ce spécialiste de doublage, voix française de nombreux acteurs tels que Nicolas Cage et Willem Dafoe, incarne aussi la voix française d’Arthur dans Merlin l’Enchanteur (1963), d'Hadès dans Hercule (1997), de Le Borgne dans 1001 Pattes (1998) et de Gill dans Le Monde de Nemo (2003).

Dans Monstres Academy, c'est Jérémy Prévost qui est la voix française de Randall Bogue. Autre acteur spécialiste de doublage, il a interprété deux autres personnages Pixar : Ambrister Minion dans Ratatouille (2007) et Vermisseau dans Toy Story 3 (2010).

   
 

Randall Bogue apparaît dans deux attractions inspirées de l'univers du film Monstres & Cie. Dans le parc Disney California Adventure, il figure dans l'attraction Monsters, Inc. Mike & Sulley to the Rescue!. A Tokyo Disneyland, les visiteurs peuvent l'apercevoir dans l'attraction Monsters, Inc. Ride and Go Seek. Dans ces deux attractions de type dark ride, il tente de nouveau de mettre la main sur la jeune Bouh.

Le lézard n'est en revanche jamais apparu lors d'une parade ou un spectacle dans un des parcs à thèmes Disney.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Randall Bogue (dit Léon le Caméléon)