Page d'accueil > Liste des films > Kuzco, l'Empereur Mégalo
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Kuzco, l'Empereur Mégalo

2000

     
Date de sortie 10/12/2000 (USA)
  28/03/2001 (France)
Titre original The Emperor's New Groove
Réalisation Mark Dindal
Durée 75 minutes
   
  40e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
     
15 fiches consultables
 
Film original inspiré de la civilisation Inca et de la cité péruvienne de Cuzco.
 
 
Au commencement du troisième millénaire, les studios d'animation Disney surprennent en proposant un film rempli d'humour et de fraîcheur. Après Aladdin (1992) et Hercule (1997) déjà remarqués pour leur part de dérision, Kuzco, l'Empereur Mégalo pousse encore plus dans ce domaine, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui lui ont réservé un bel accueil lors de sa sortie en salles. La réussite du film tient aux relations subtiles entretenues par le quatuor de personnages principaux. Kuzco d'abord, le jeune empereur capricieux et autocentré, se retrouve transformé en lama, animal emblématique du Pérou, après avoir été berné par Yzma, sa perfide conseillère qui ne rêvait que de prendre sa place sur le trône. Déchu et contraint à l'exil, Kuzco se retrouve contraint de faire équipe avec Pacha, un père de famille serviable et attachant qu'il avait convoqué pour lui faire part de ses intentions de détruire son village pour y construire une nouvelle résidence royale, s'il veut espérer retrouver son apparence humaine et reprendre sa place sur le trône. Face à eux, Yzma peut compter sur Kronk, son bras droit aux gros bras dont le manque de jugeotte contribue fortement à l'humour détonnant du film. Au-delà de ces quatre personnages centraux, aucun autre ne tire véritablement son épingle du jeu, si ce n'est l'attachante famille de Pacha, composée de son épouse Chicha et de ses enfants Chaca et Tipo. Kuzco, l'Empereur Mégalo est un pur chef-d'oeuvre à voir et revoir sans modération !
 
 
Entré aux studios Disney dans les années 1980 en tant qu'intervalliste puis animateur, Mark Dindal se vit confier le sauvetage d'un projet lancé en 1994, alors intitulé Kingdom of the Sun. Mal engagé, le script fut totalement revu par Dindal à partir de 1998. Il misa sur un humour jusque là jamais vu chez Disney.
Le chanteur-compositeur Sting fut choisi pour écrire les chansons du projet Kingdom of the sun. A la suite de la réécriture du scénario par Dindal, les chansons devinrent obsolètes et Sting dut en réécrire deux nouvelles, My Funny Friend and Me et One Day She'll Love Me, qui figurent dans la version finale du film. La première reçut une nomination aux Oscars.
Ce compositeur signe la bande originale de Kuzco, l'Empereur Mégalo. Fils de Louis Debney, remarqué pour son travail sur plusieurs films Disney à l'époque de Walt, John était lui-même déjà connu pour ses musiques, notamment celles de Hocus Pocus (1993).
Cet acteur américain, principalement connu pour ses rôles dans le late-show Saturnay Night Live et les séries télévisées Voilà ! et Touche pas à mes filles (8 simple rules), prête sa voix à l'Empereur Kuzco dans la version originale du film.
L'animation du personnage principal du film fut supervisée par Nik Ranieri, grand animateur des studios Disney depuis les années 1990. Ayant déjà donné vie à Lumière dans La Belle et la Bêtee, à Meiko dans Pocahontas et à Hadès dans Hercule, il fut épaulé de nombreux autres animateurs pour donner vie à l'Empereur.
Chanteuse, actrice et danseuse de cabaret à la voix rauque, "Miss Kitt" prêta sa voix à Yzma dans la version originale du film. L'animation de cette savoureuse méchante fut supervisée par Dale Baer.
 
Oscars
2001
Nomination
Meilleure musique de film pour My Funny Friend and Me.
       
Golden Globes
2001
Nomination
Meilleure musique de film pour My Funny Friend and Me.
Au Pérou, le jeune empereur Kuzco s'apprête à fêter ses dix-huit ans. Très capricieux et égoïste, il envisage de raser un petit village niché sur une colline afin de se faire construire une somptueuse résidence avec piscine, baptisée "Kuzcotopia".
  Kuzco convoque Pacha, le chef du village, afin de lui révéler ses projets. L'empereur ignore que, dans le même temps, sa conseillère Yzma, qu'il vient de renvoyer, fomente un coup d'état pour prendre sa place. Avec son acolyte Kronk, elle organise un dîner afin d'empoisonner Kuzco.   Kronk se trompe de fiole et Kuzco avale un breuvage qui, au lieu de le tuer, le transforme en lama. Aidé par Pacha, qui voit là un moyen de sauver son village, l'empereur va tout faire pour redevenir humain et se venger d'Yzma.