Page d'accueil > Liste des films > La Reine des Neiges > Kristoff
     
Filmographie La Reine des Neiges (2013), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015), Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017)
Nom d'origine Kristoff Bjorgman
Animé par Daniel Peixe
Voix originale Jonathan Groff (Kristoff adulte dans La Reine des Neiges, La Reine des Neiges : Une Fête Givrée), Tyree Brown (Kristoff enfant dans La Reine des Neiges), Scott Michael Foster (Once Upon a Time)
Voix française Donald Reignoux (La Reine des Neiges, La Reine des Neiges : Une Fête Givrée)
   

Kristoff est un débiteur de blocs de glace, vivant quasiment en ermite dans les hauteurs du royaume d’Arendelle, en compagnie de son renne, et néanmoins meilleur ami, Sven dont il préfère la compagnie à celle des humains.

Orphelin, Kristoff n’a longtemps eu pour seule famille que son renne Sven, son compagnon de toujours, dont il est proche au point de partager avec lui ses carottes et de longues conversations, durant lesquelles il le fait parler avec une voix aigüe qui exaspère le cervidé au plus haut point. Kristoff passe son enfance à suivre, admirer et tenter d’imitier les débiteurs et vendeurs de blocs de glace œuvrant dans les montagnes d’Arendelle, sans que ceux-ci ne s’intéressent jamais véritablement à lui.

Un jour, attiré par un carrosse qui passe à toute vitesse à côté de lui, il décide de suivre le véhicule et arrive dans le repaire des Trolls d’Arendelle. Alors qu’ils observent captivés le patriarche du clan soigner une petite fille, qu’ils ignorent alors être la princesse Anna d’Arendelle, Kristoff et Sven sont surpris par une femelle troll, Bulda, qui, comprenant qu’ils n’ont aucune famille et nulle-part où aller, décide de les adopter et de les élever comme ses propres enfants.

 

Devenu adulte, Kristoff a quitté les trolls et est devenu ce qu’il rêvait d’être lorsqu’il était enfant, un débiteur et commerçant de blocs de glace, une activité particulièrement lucrative en plein été et idéale pour un solitaire comme lui car elle implique de passer le plus clair de son temps en altitude, loin du tumulte et de l’agitation des villes et de leurs habitants. Malheureusement pour lui, les pouvoirs magique de la reine Elsa d’Arendelle, tout juste sacrée, plonge le royaume dans un hiver rigoureux et implacable en plein cœur du mois de juillet : la demande de blocs de glace risque d’en prendre un sérieux coup et ses finances aussi !

C’est dans ce contexte économique compliqué pour lui que Kristoff croise pour la première fois la route de la princesse Anna, à mi-chemin entre la cité royale d’Arendelle et la Montagne du Nord, dans la boutique du commerçant Oaken. Décidé à acheter au marchand le nécessaire pour arpenter la montagne dans des conditions hivernales ainsi qu’une botte de carottes pour nourrir son fidèle compagnon Sven, Kristoff n’est pas pour autant prêt à débourser la somme d’argent astronomique qu’Oaken exige pour ces articles. L’ayant traité d’escroc, Kristoff est jeté hors de la boutique par le colossal marchand. Le jeune homme et son cerf en sont alors réduits à bivouaquer dans un abri à proximité du magasin. Ayant assisté à la mésaventure du jeune homme, la princesse Anna, qui a acheté ce qu’il souhaitait acquérir, lui propose de le lui offrir s’il accepte de la conduire dans la Montagne du Nord, jusqu’à sa sœur qu’elle entend retrouver et ramener en son château d’Arendelle.

 

D’abord peu enclin à accepter la proposition de la jeune femme, il finit, contraint et forcé, par s’y résigner. Kristoff prend alors la route en compagnie de la princesse d’Arendelle, dans son traîneau tiré par Sven. Le voyage se complique rapidement lorsque le trio est pris pour cible par une meute de Loups affamés auxquels il n’échappe que d’extrême justesse, en franchissant une crevasse au-dessus de laquelle les prédateurs ne peuvent bondir… Le coup est dur pour Kristoff qui voit tomber son traîneau dans la crevasse et manque de l’y rejoindre, avant d’être finalement secouru par Anna, bien aidée par la force de trait de Sven. Malgré tout, Kristoff décide de continuer à voyager aux côtés d’Anna, plus sûrement par ce qu’il est tombé sous son charme sans oser se l’avouer que parce que la princesse lui a promis de lui offrir un nouveau traîneau flambant neuf s’il parvient à la mener jusqu’à sa sœur aînée.

Ayant repris leurs pérégrinations, les trois compagnons de route ne tardent pas à rencontrer Olaf, un curieux bonhomme de neige, qu’Anna identifie comme étant celui qu’elle avait confectionné avec Elsa lorsqu’elles étaient enfants. Proposant de les conduire jusqu’au palais de glace de celle qui par sa magie lui a donné vie, Olaf rejoint l’expédition… Kristoff ne semble pas ravi d’accueillir dans la troupe cette curieuse créature qui trouve qu’il ressemble à un âne et se borne à l’appeler Sven. L’expédition enfin parvenue jusqu’au palais de glace d’Elsa, Anna insiste pour que ses compagnons de route attendent à l’extérieur, pendant qu’elle tentera de raisonner sa sœur et de la convaincre de rentrer à Arendelle.

Imitant Olaf, Kristoff pénètre finalement à l’intérieur du palais quelques minutes seulement après Anna. Il assiste alors à une démonstration de la magie d’Elsa qui, submergée par ses émotions, ne peut plus contrôler ses pouvoirs et finit par blesser accidentellement sa sœur en plein cœur. Effrayée par son propre geste, Elsa crée de toutes pièces un géant des neiges, Guimauve, à qui elle ordonne de chasser Anna, Kristoff et Olaf de son palais, dans le but de les protéger d’elle-même et de sa magie. Après une course poursuite avec le golem de neige et de glace qui se termine par une vertigineuse chute de plusieurs dizaines de mètres de haut amortie par la poudreuse, Kristoff se rend compte qu’Anna est sérieusement blessée et décide d’aller quérir celui qui selon lui sera seul capable de la guérir, le patriarche des trolls, Grand Pabbie.

Arrivé au repaire des trolls, Kristoff retrouve sa famille, sa mère adoptive Bulda en tête. Celle-ci, s’étant mise en tête que le jeune homme est venu leur présenter l’élue de son cœur, commence les préparatifs du mariage dans la plus pure tradition des trolls ! L’agitation prend fin lorsque Grand Pabbie arrive et, après avoir ausculté Anna, déclare qu’il ne peut rien faire pour elle et que seul un véritable acte d’amour sera capable de la guérir et de dégeler son cœur. A ces mots, Kristoff décide de ramener de toute urgence la princesse au château d’Arendelle où se trouve son fiancé, le Prince Hans.

Une fois la cité d’Arendelle regagnée, Kristoff laisse Anna aux portes du château royal, aux bons soins des Serviteurs du château qu’il charge de prévenir Hans. Sur la route qui le ramène dans les hauteurs du royaume, Sven lui fait prendre conscience des sentiments amoureux qu’il porte à la princesse d’Arendelle et parvient à le convaincre de revenir sur ses pas pour déclarer sa flamme à celle qui a su gagner son cœur de solitaire endurci.

En arrivant sur les fjords entourant le château, Kristoff, monté à cru sur Sven, est pris dans une tempête de neige déclenchée par la magie d’Elsa. Parvenu non sans mal à quitter la banquise et à regagner la terre ferme, il assiste, à bonne distance et impuissant, à la tentative d’assassinat de la reine Elsa par le félon Prince Hans puis au sacrifie de sa bienaimée qui s’interpose entre son prétendu fiancé et sa sœur, avant d’être changée en statue de glace, le sort de la « reine des neiges » ayant achevé de s’emparer de son cœur. Mais, comme le roi des trolls l’avait prédit, un acte d’amour peut guérir la princesse de son mal et c’est un tel acte qu’Anna a accompli en risquant sa vie pour sauver celle de sa sœur. Sauvée, Anna ne laisse pas à Kristoff le soin de neutraliser Hans et lui assène elle-même un redoutable crochet du droit.

Le calme, la sérénité et, surtout, l’été étant revenus dans le royaume d’Arendelle, la reine Elsa retrouve son trône et récompense Kristoff pour sa bravoure et sa loyauté : il est ainsi nommé fournisseur de blocs de glace officiel du royaume tandis qu’Anna, comme elle le lui avait promis, lui offre un traîneau dernier cri et flambant neuf. Surtout, il peut enfin vivre sa romance avec Anna dont il a su conquérir le cœur et avec qui il échange alors son tout premier baiser d’amour véritable. Abandonnant son existence solitaire de misanthrope, c’est auprès d’Anna, au château d’Arendelle, que le jeune homme décide de s’établir.

 

 

Kristoff figure au casting du court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015). Le jour de l’anniversaire d’Anna, son fiancé, assisté de Sven et d’Olaf, prête main forte à Elsa pour préparer une fête surprise. Maladroit, Kristoff manque de renverser le gâteau glacé confectionné par Elsa pour l’occasion sitôt que la reine a tourné les talons pour aller chercher Anna. Il n’est pas aidé par Sven et Olaf qui multiplient les bêtises ni par les Microlafs, de petits bonhommes de neige turbulents et facétieux auxquels la reine d’Arendelle, enrhumée et donc incapable de contrôler ses pouvoirs, donne vie à chacun de ses éternuements.

Le baroudeur des montagnes fait son possible pour éviter que la fête surprise tourne au désastre, en tentant, en vain, de maîtriser les Microlafs. Lorsque sa dulcinée finit par arriver dans la cour du château où doivent se tenir les festivités, Anna est folle de joie de découvrir ce que ses proches ont préparé pour elle, malgré la pagaille ambiante ! Kristoff peut alors surgir aux pieds d’Anna en lui chantant son amour, le gâteau d’anniversaire dans les bras. La surprise est réussie malgré toutes les embuches et Kristoff n’y est pas pour rien ! Il conduit ensuite, accompagné de Sven et Olaf, les Microlafs dans le palais de glace édifié par Elsa dans les Montagnes du Nord.

Kristoff figure aussi au casting de la saison 4 de Once Upon a Time, série télévisée live d’ABC diffusée depuis 2011.

Kristoff figure au casting du moyen-métrage Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017). Il fait découvrir à Anna et Elsa une curieuse et navrante tradition de Noël apprise durant son enfance passée auprès des Trolls. Il prête ensuite main forte à Elsa et Anna pour retrouver Olaf lorsque celui-ci s’est égaré dans la forêt.

Le livre Frozen: The Essential Guide révèle que le nom de famille du personnage est Bjorgman… Pour autant, ce patronyme n’est jamais révélé dans le Grand Classique.

 

En version française, Kristoff est incarné par le comédien Donald Reignoux. Voix française de Titeuf, l’acteur a doublé d’autres personnages de films d’animation Disney-Pixar comme Andy dans Toy Story (1995), Duke, le lémurien dans The Wild (2005), la voiture tunée D.J. dans Cars (2006), le robot Carl dans Bienvenue chez les Robinson (2007), le fils Dingwall dans Rebelle (2012), Félix Fixe Jr. dans Les Mondes de Ralph (2012), Terri Perry dans Monstres Academy (2013), le bulldozer pompier Drip dans Planes 2 (2014) ou encore Fred alias Fredzilla dans Les Nouveaux Héros (2015). Côté séries, il prête aussi sa voix à Theodore Jasper "T.J." Detweiler dans La Cour de Récré (1997-2001), à Justin Russo dans Les Sorciers de Waverly Place (2007-2013), à Robin Trépide dans Kim Possible ou encore à Phinéas dans Phinéas et Ferb (depuis 2007).

Le personnage de Kristoff dans le 53e Grand Classique des studios Disney est très librement inspiré de celui de la fille des brigands apparaissant dans le conte La Reine des Neiges, écrit par Hans Christian Andersen en 1844. Prenant des risques pour venir en aide à l’héroïne de l’histoire, la petite Gerda, elle possède un renne prénommé Bée.

 

Kristoff est un personnage dont les apparitions se limitent pour le moment aux parcs à thèmes Disney américains.

Aux Disney’s Hollywood Studios, en Floride, Kristoff faisait partie des personnages que l’on pouvait apercevoir lors de l’événement spécial Frozen: Summer Fun, organisé lors de la saison d’été. Durant ces festivités, le personnage apparaissait lors de la parade Frozen Royal Welcome, lors du spectacle musical Frozen Sing Along et durant le show pyrotechnique final. Pour autant, le personnage ne sortait pas à la rencontre des visiteurs et lorsque certains d’entre eux demandaient aux personnages d’Elsa ou Anna où il se trouvait ou s’il allait les rejoindre, elles répondaient qu’il était rentré à Arendelle.

Dans le parc floridien Magic Kingdom, le personnage apparaît lors de la Mickey's Once Upon a Christmastime Parade.

Kristoff fait aussi une brève apparition en images durant le spectacle nocturne World of Color du parc Disney California Adventure.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Kristoff