Page d'accueil > Liste des films > La Reine des Neiges > Kai, Gerda et domestiques
     
Filmographie La Reine des Neiges (2013), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011)
Nom d'origine Kai, Gerda and the others servants
Animé par  
Voix originale Stephen John Anderson (Kai) et Edie McClurg (Gerda)

Voix française

Philippe Catoire (Kai)
   

De nombreux domestiques travaillent pour la famille royale d’Arendelle mais trois d’entre eux se distinguent de la masse par leurs nombreuses années de service : le majordome Kai et deux servantes, Gerda, une petite brune toute en rondeurs, et une femme maigre d’âge mur portant des cheveux gris.

Déjà domestiques au château sous le règne du roi Agdar et de la reine Idun, ils restent au service de leurs filles, Elsa et Anna, après la tragique disparition en mer de leurs parents. Très attachés aux défunts souverains, c’est l’âme meurtrie que les domestiques voilent, en signe de deuil, les portraits du roi et de la reine qui ornait les murs du château. Pendant des années, ils vivent et travaillent dans le château dont les portes closes le coupent du reste du royaume, dans le but de garder au secret les pouvoirs magiques d’Elsa.

Lorsque les portes du palais s’ouvrent de nouveau, après des années, c’est à l’occasion du couronnement royal d’Elsa. Kai et les deux servantes participent activement à l’organisation, puis au bon déroulement, des festivités auxquelles tout le royaume a été convié, ainsi que de prestigieux invités de marque, ambassadeurs de leur pays. Kai joue le rôle de valet, accueillant les convives et les introduisant auprès de la nouvelle souveraine d’Arendelle, comme il le fait pour le Duc de Weselton, qu’il annonce d’ailleurs comme le « Duc de Vicieux-ton » ; Gerda et sa consœur, elles, assurent le service.

 

Les domestiques font aussi preuve d’efficacité en période de crise. Ainsi, lorsque la reine Elsa s’est enfuie après que ses pouvoirs ont été révélés à la vue de tous et que sa colère a eu pour conséquence de plonger son royaume dans un hiver implacable au beau milieu de l’été, les domestiques épaulent Anna et son fiancé le Prince Hans pour venir en aide aux sujets d’Arendelle, surpris par cet imprévisible bouleversement climatique, en distribuant notamment de chaudes couvertures. Puis, lorsqu’Anna revient de son expédition dans la Montagne du Nord à la recherche de sa sœur qui l’a blessé accidentellement, ce sont les trois domestiques qui l’accueillent à l’entrée du château et la mènent jusqu’au Prince Hans.

Aussi émissaire de la reine, c’est Kai qui, une fois l’été revenu sur le royaume et toutes les menaces déjouées par Elsa et Anna, surveille que les traîtres à la couronne d’Arendelle, le Prince Hans et le Duc de Weselton, soient bien reconduits dans leur pays respectif. Il joue, enfin, le rôle de messager royal en annonçant au Duc que la reine Elsa a décidé de mettre un terme définitif aux échanges commerciaux entre Arendelle et Weselton.

Les domestiques restent au service de la famille régnante d’Arendelle lorsqu’Elsa retrouve son trône. Kai et Gerda sont ainsi présents, patinant ensemble, parmi la foule venue profiter des pouvoirs de leur reine qui leur permettent de s’adonner aux plaisirs de l’hiver en plein été !

Des serviteurs anonymes du château d'Arendelle figurent au casting de plusieurs épisodes de la quatrième saison de la série live d'ABC, Once Upon a Time (série télévisée diffusée depuis 2011).

Stephen John Anderson, interprète de Kai en version originale, est connu des fans Disney pour avoir réalisé le Grand Classique Bienvenue chez les Robinson (2007), un long-métrage pour lequel il avait déjà prêté sa voix à trois personnages : l’Homme au Chapeau Melon, Tallulah Robinson et Bud Robinson. Il a aussi été coréalisateur du Grand Classique Winnie l’Ourson (2011).

C’est la comédienne Edie McClurg qui incarne Gerda en version originale. On lui doit aussi les voix de la servante Carlotta dans La Petite Sirène (1989) et La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), du Docteur Flora de 1001 Pattes (1998), ou encore de la voiture Mini qui parcourt les Etats-Unis avec son mari dans Cars (2006).

En version française, c’est Philippe Catoire qui interprète le majordome Kai. Le comédien a aussi prêté sa voix au Capitaine Crochet dans Peter Pan 2 : Retour au Pays imaginaire (2002), à l’un des poissons lunes de Le Monde Nemo (2003), à l’Oncle Max dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004) et au gorille Kago dans Tarzan 2 (2005).

L'origine du nom des personnages
Le valet et l’une des servantes ont été nommés Kai et Gerda en hommage aux deux jeunes protagonistes du conte original de Hans Christian Andersen. Un clin d’œil supplémentaire semble fait au récit de l’auteur danois, à la toute fin du Grand Classique lorsque les deux domestiques patinent ensemble, fous de joie, devenant le temps d’un instant les inséparables compagnons de jeu que le jeune Kai et la petite Gerda étaient dans le conte publié en 1844.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Kai, Gerda et les domestiques