Page d'accueil > Liste des films > Le Livre de la Jungle > Kaa

Kaa est un gigantesque python apparu dans le Grand Classique Le Livre de la Jungle (1967). D'une longueur impressionnante, il fait preuve d'une particulière agilité pour se mouvoir sur le sol comme dans les arbres. Souvent de mauvaise humeur, il est doté de la capacité d'hypnotiser ses proies pour les empêcher de se défendre et mieux les prendre dans ses anneaux afin de les dévorer. C'est ce qu'il tente de faire à deux reprises avec le jeune Mowgli, le petit d'homme élevé dans la jungle et protégé par Bagheera, chargé de le ramener dans le village des hommes.

La première fois, Kaa fait son apparition alors que Bagheera vient de faire grimper Mowgli sur la branche d'un grand arbre afin d'y passer la nuit. Alors que la panthère vient de s'endormir, le petit d'homme rumine à l'idée d'être amené le lendemain matin dans le village des hommes. C'est alors que Kaa surgit du feuillage de l'arbre et endort le jeune garçon en l'hypnotisant. Le python encercle Mowgli avec ses anneaux et s'apprête à croquer le petit d'homme mais, fort heureusement, Bagheera se réveille à temps pour frapper le serpent qui desserre aussitôt son étreinte, laissant Mowgli sain et sauf.

Furieux, le serpent s'en prend à Bagheera, l'accusant d'avoir commis une "terrible maladresse". Il commence à hypnotiser la panthère mais Mowgli en profite pour jeter ses anneaux de l'arbre. Kaa termine au sol vaincu et est contraint de se retirer, moqué par Mowgli. Bagheera en profite pour sermonner le jeune homme, lui prouvant qu'il ne peut se défendre seul dans la jungle... Le duo s'endort jusqu'au lendemain matin, réveillé par la patrouille d'éléphants menés par le Colonel Hathi.

Kaa réapparaît une seconde fois lorsque Mowgli, déçu par son ami l'ours Baloo, prend la fuite seul dans la jungle. Installé dans un arbre, le python attrape Mowgli avec ses anneaux et utilise de nouveau son pouvoir d'hypnose pour endormir le petit d'homme avec sa chanson "Aie confiance".

Avant d'avoir pu dévorer le petit d'homme, le python est interrompu par l'arrivée du tigre Shere Khan qui l'entend chanter et qui le repère grâce à sa queue qu'il a laissée pendre hors de l'arbre. Shere Khan étant lui-même à la recherche de Mowgli, le serpent doit le cacher et tente de berner le tigre en lui faisant croire qu'il s'apprêtait à faire une sieste et que le petit d'homme n'est pas dans les parages.

Peu convaincu par les explications de Kaa, Shere Khan lui demande de montrer ses anneaux. Kaa parvient à s'en sortir et à se débarrasser du tigre qui repart à la recherche de Mowgli. Durant cette explication, Mowgli se réveille et, après avoir fait tomber les nombreux anneaux de Kaa hors de l'arbre, parvient de nouveau à s'échapper, laissant Kaa sur sa faim...

En voyant Mowgli s'échapper, Kaa souhaite de ne jamais revoir cet "avorton souffreteux" et disparaît dans la jungle. Il ne réapparaît plus par la suite.

Parce qu'il tente de dévorer le jeune héros du film, Kaa s'inscrit du côté des méchants du Grand Classique Le Livre de la Jungle. Son don d'hypnose et son envergure physique constituent de réelles menaces que, fort heureusement, il ne parvient jamais à mobiliser pleinement pour parvenir à ses fins. Le python est toutefois loin d'avoir l'envergure de Shere Khan, le véritable méchant du film, qu'il craint manifestement. En réalité, par ses maladresses, Kaa renforce l'aspect comique du film et sa chanson "Aie confiance" chantée lorsqu'il hypnotise Mowgli est restée célèbre auprès de plusieurs générations de spectateurs.

Dans Le Livre de la Jungle (1967), le python Kaa a été animé par Frank Thomas pour sa première apparition et sa rencontre avec Mowli et par Milt Kahl pour sa seconde apparition et sa discussion avec Shere Khan.

Membre de la bande des Neuf Vieux Messieurs, c'est à Frank Thomas que l'on doit l'animation de plusieurs grands méchants Disney : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950), la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et le Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953). Il réalisa également des scènes restées célèbres, comme celles des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige, celle de Bambi et Pan-Pan patinant sur la glace, celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghetti, ou encore le duel de magie entre Merlin et Madame Mim.

Autre Vieux Monsieur, Milt Kahl participa à l'animation de dizaines de personnages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains (1937) à Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), parmi lesquels les Animaux de la Forêt et le Prince de Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Bambi, Panpan et Fleur adultes dans Bambi (1942), Johnny Pépin de Pomme et Slue Foot Slue pour Mélodie Cocktail (1948), Angus MacBlaireau et Brom Bones pour Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949), la Bonne Fée, le Roi, le Grand Duc et le Prince de Cendrillon (1950), le Dodo d'Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady et le Clochard, les Rois Philippe et Hubert pour La Belle au Bois Dormant (1959), Roger et Anita pour Les 101 Dalmatiens (1961), Sir Hector, Kay, Madame Mim et Merlin pour Merlin l'Enchanteur (1963), Shere Khan, Kaa, les Vautours ou encore Bagheera pour Le Livre de la Jungle (1967), Thomas O'Malley, Edgar et Georges Hautecourt pour Les Aristochats (1970), le Shérif de Nottingham et Adam de la Halle pour Robin des Bois (1973), Tigrou pour Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Madame Médusa et Snoops pour Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).

 

Kaa
 
Filmographie
Le Livre de la Jungle
Grand Classique (1967)
Le Livre de la Jungle
Film live (1994)
Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance
Série télévisée (1996-1997)
Disney’s Tous en Boîte
Série télévisée (2001-2004)
Mickey, le Club des Méchants
(2002)
Le Livre de la Jungle 2
Film DisneyToon Studios (2003)
Le Livre de la Jungle
Film live (2016)
 
Nom d'origine
Kaa
 
Animation
Frank Thomas, Milt Kahl
 
Voix originale
Sterling Holloway (Le Livre de la Jungle)
Jim Cummings (Le Livre de la Jungle 2, Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance)
 
Voix française
Roger Carel (Le Livre de la Jungle, Le Livre de la Jungle 2, Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance)
 
Personnage à voir dans les thèmes
Kaa dans l'oeuvre de Rudyard Kipling

Dans l'oeuvre originale de Rudyard Kipling, Kaa était appelé par Bagheera et Baloo pour sauver Mowgli des singes et utilisait ses techniques d'hypnotisme pour les neutraliser. Sauvé, Mowgli remerciait le python qui était impressionné par l'absence de peur du jeune garçon. Par la suite, il devenait un allié du petit d'homme, lui délivrant de précieux conseils pour survivre dans la jungle et le considérant comme un véritable ami.

Dans le livre, le pouvoir d'hypnose de Kaa ne fonctionne pas sur les humains.

Lors de l'adaptation de l'oeuvre de Kipling, Walt Disney n'aimait pas l'idée d'un serpent avec une personnalité bienveillante et pensait que le personnage serait plus convaincant en tant que méchant aux yeux du public.

 

Depuis 2011, Kaa apparaît dans une photolocation aux côtés de Zazu à Adventureland à Disneyland Paris.

Le serpent de Le Livre de la Jungle apparaît aussi lors de spectacles - tel Fantasmic! à Disneyland Resort et Tokyo DisneySea et Disney Dreams! à Disneyland Paris - et parades - telle la Disney's Once Upon a Dream Parade de Disneyland Paris et la Flights of Fantasy Parade de Hong Kong Disneyland.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Plan de la page
Description
Animation du personnage
Autres apparitions
Voix
Zoom sur...
Dans les parcs
 
Dérangé par Shere Khan, Kaa ne parvient pas à dévorer Mowgli, qu'il était pourtant parvenu à enserrer dans ses anneaux.
Kaa dans Le Livre de la Jungle 2...
... dans la série Le Livre de la Jungle : Souvenirs d'Enfance...
... et dans les films live Le Livre de la Jungle de 1994 (à gauche) et de 2016 (à droite).

Kaa apparaît dans Le Livre de la Jungle 2 (2003), suite du Grand Classique de 1967 dans laquelle Mowgli a désormais intégré le village des hommes, vivant aux côtés de Shanti et de sa famille adoptive. Une nuit où Mowgli quitte le village pour retrouver son vieil ami Baloo, Kaa essaie de nouveau de mettre ses crochets sur le petit d'homme alors qu'il chante "Il en faut peu pour être heureux" avec Baloo. Le duo ne remarque même pas la présence du serpent qui échoue à croquer le petit d'homme.

Humilié, Kaa jure de ne jamais tenter de nouveau de s'en prendre à un petit d'homme. Au même moment, la jeune Shanti, inquiète pour Mowgli et partie à sa recherche, passe à proximité du python qui ne peut s'empêcher de penser à son estomac. Kaa hypnotise Shanti et s'apprête à la dévorer mais la jeune fille est sauvée par l'intervention de Ranjan, le jeune frère adoptif de Mowgli qui frappe violemment le serpent avec un bâton avant de le contraindre à prendre la fuite, lesté par une grosse pierre qu'il a avalée.

Peu après, Kaa croise la route de Shere Khan et lui révèle malencontreusement que Mowgli est de retour dans la jungle. Contraint par le tigre de lui dire où se trouve le petit d'homme, Kaa indique qu'il est parti en direction des marais. Shere Khan en prend aussitôt la direction, laissant Kaa à son triste sort. Arrivé aux marais, le tigre se rend compte que le serpent lui a menti, mais ce dernier ne réapparaît plus par la suite.

Le python apparaît aussi dans la série Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (1996-1997), dans laquelle les principaux animaux du Grand Classique se côtoient alors qu'ils ne sont que des enfants. Il est alors un jeune serpent qui apprend les rudiments de l'hypnose.

Kaa figure dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), ainsi que dans le film Mickey, le Club des Méchants (2002), dans lequel il aide d'autres méchants à s'emparer du club tenu par Mickey et ses amis. On le voit enserrer Minnie dans ses anneaux et tenter de l'hypnotiser en reprenant l'air de la chanson "Aie confiance".

En revanche, Kaa n'apparaît pas dans la série Super Baloo (1990-1991) dans laquelle figurent plusieurs personnages du film d'animation : Baloo, le Roi Louie et Shere Khan.

Kaa est apparu dans le film live Le Livre de la Jungle (1994) réalisé par Stephen Sommers pour Walt Disney Pictures. Le serpent a été conçu à partir d'un véritable anaconda dont l'apparence a été modifiée par la technologie CGI (images de synthèse). Dans ce film, le serpent est au service du Roi Louie, s'attaquant à tout intrus qui pénètre dans le palais de l'orang-outan. Il tente de tuer Mowgli, qui parvient toutefois à s'en sortir.

Dans une autre version live de Le Livre de la Jungle (2016), réalisée par Jon Favreau, Kaa est devenu un serpent femelle. D'une longueur impressionnante, elle hypnotise Mowgli et lui apprend qu'il a été élevé dans la jungle par les loups après que Shere Khan a tué ses parents. Elle lui révèle aussi le secret du feu, avant de tenter de le dévorer. L'ours Baloo qui passait par là l'attaque alors et sauve Mowgli des anneaux du serpent.

Kaa est aussi apparu dans plusieurs jeux vidéos dérivés du Grand Classique Le Livre de la Jungle.

Dans la version originale du Grand Classique, Kaa est interprété par Sterling Holloway, à qui l'on doit également la voix de Fleur dans Bambi, du Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles, de Roquefort dans Les Aristochats ainsi que de Winnie l'Ourson. On lui doit également le rôle du narrateur dans le segment Pierre et le Loup de La Boîte à Musique.

Voix du python dans Le Livre de la Jungle 2 et Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance, Jim Cummings s’est illustré dans le doublage de plusieurs dizaines de personnages des studios Disney : pour les Grands Classiques, il a notamment doublé Razoul dans Aladdin (1992), la Taupe dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas (1995), le centaure Nessus dans Hercule (1997) et Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009).

En version française, c'est Roger Carel qui prête sa voix à Kaa. L'acteur doubla de nombreux personnages des studios Disney, notamment Jiminy Cricket (2e doublage de Pinocchio, Coquin de Printemps), Timothée (doublage 1984 de Dumbo), le Chafouin (doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles), Jock (2e doublage de La Belle et le Clochard), le Roi Hubert (2e doublage de La Belle au Bois Dormant), Pongo (Les 101 Dalmatiens), Winnie l'Ourson (Les Aventures de Winnie l'Ourson), Lafayette (Les Aristochats), Triste Sire (Robin des Bois), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous), Piqueur (Rox et Rouky), Gurki (Taram et le Chaudron Magique) ou Basil (Basil, Détective Privé).