Page d'accueil > Liste des films > Le Livre de la Jungle > Kaa
     

Filmographie

 

Le Livre de la Jungle (1967), Le Livre de la Jungle 2 (2003), Mickey, le Club des Méchants (2002), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (série télévisée, 1996-1997)
Nom d'origine Kaa
Animé par Frank Thomas, Milt Kahl
Voix originale Sterling Holloway (Le Livre de la Jungle), Jim Cummings (Le Livre de la Jungle 2, Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance)
Voix française Roger Carel (Le Livre de la Jungle, Le Livre de la Jungle 2, Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance)
   

Kaa est un python rencontré dans le Grand Classique Le Livre de la Jungle. Souvent de mauvaise humeur, il est doté de la capacité d'hypnotiser ses proies pour les empêcher de se défendre et mieux les prendre dans ses anneaux afin de les dévorer.

C'est ce qu'il tente de faire à deux reprises avec le jeune Mowgli. La première fois, Kaa fait son apparition alors que Bagheera vient de s'endormir sur une branche d'arbre à côté de Mowgli. Appâtant Mowgli avec sa chanson "Aie confiance", le serpent s'apprête à croquer le petit d'homme lorsque la panthère se réveille à temps pour le sauver.

La seconde fois, Kaa retrouve Mowgli perdu seul dans la forêt, et tente à nouveau de l'hypnotiser. Mais le python est arrêté par l'arrivée du tigre Shere Khan qui le repère par sa queue qu'il a laissée pendre hors d'un arbre. Shere Khan cherchant Mowgli, le serpent doit le cacher et parvient à faire croire au tigre que le petit d'homme n'est pas dans les parages.

Après avoir fait tomber les nombreux anneaux de Kaa hors de l'arbre, Mowgli parvient de nouveau à s'échapper.

 

Parce qu'il tente de dévorer le héros, Kaa est considéré comme un méchant du film. Pourtant, le python est loin d'avoir l'envergure de Shere Khan, qu'il craint manifestement. Si les studios Disney en ont fait un dangereux prédateur, dans l'oeuvre originale de Rudyard Kipling, Kaa était appelé par Bagheera et Baloo pour sauver Mowgli des singes et utilisait ses techniques d'hypnotisme pour les neutraliser.

En réalité, Kaa renforce l'aspect comique du film et sa chanson "Aie confiance" chantée lorsqu'il hypnotise Mowgli est restée célèbre.

 

Kaa apparaît dans la suite du film, Le Livre de la Jungle 2 (2003), où il essaie de nouveau de mettre ses crochets sur Mowgli, sans y parvenir. Il tente ensuite de s'en prendre à Shanti, sauvée grâce à l'intervention du jeune Ranjan.

Le python apparaît aussi dans la série Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (1996-1997). Il est alors un jeune serpent qui apprend les rudiments de l'hypnose.

Kaa apparaît dans quelques épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), ainsi que dans le film Mickey, le Club des Méchants (2002), dans lequel il aide d'autres méchants à s'emparer du club tenu par Mickey et ses amis.

En revanche, Kaa n'apparaît pas dans la série Super Baloo.

Dans Le Livre de la Jungle (1967), le python Kaa a été animé par Frank Thomas pour sa première apparition et sa rencontre avec Mowli et par Milt Kahl pour sa seconde apparition et sa discussion avec Shere Khan.

Membre de la bande des Neuf Vieux Messieurs, c'est à Frank Thomas que l'on doit l'animation de plusieurs grands méchants Disney : Madame de Trémaine dans Cendrillon, la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles et le Capitaine Crochet dans Peter Pan. Il réalisa également des scènes restées célèbres, comme celles des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige, celle de Bambi et Panpan patinant sur la glace, celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghetti, ou encore le duel de magie entre Merlin et Madame Mim.

Autre Vieux Monsieur, Milt Kahl participa à l'animation de dizaines de personnages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Les Aventures de Bernard et Bianca, parmi lesquels les Animaux de la Forêt et le Prince de Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Bambi, Panpan et Fleur adultes dans Bambi, Johnny Pépin de Pomme et Slue Foot Slue pour Mélodie Cocktail, Angus MacBlaireau et Brom Bones pour Le Crapaud et le Maître d'Ecole, la Bonne Fée, le Roi, le Grand Duc et le Prince de Cendrillon, le Dodo d'Alice au Pays des Merveilles, Lady et le Clochard, les Rois Philippe et Hubert pour La Belle au Bois Dormant, Roger et Anita pour Les 101 Dalmatiens, Sir Hector, Kay, Madame Mim et Merlin pour Merlin l'Enchanteur, Shere Khan, Kaa, les Vautours ou encore Bagheera pour Le Livre de la Jungle, Thomas O'Malley, Edgar et Georges Hautecourt pour Les Aristochats, le Shérif de Nottingham et Adam de la Halle pour Robin des Bois, Tigrou pour Les Aventures de Winnie l'Ourson, Madame Médusa et Snoops pour Les Aventures de Bernard et Bianca.

Dans la version originale du Grand Classique, Kaa est interprété par Sterling Holloway, à qui l'on doit également la voix de Fleur dans Bambi, du Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles, de Roquefort dans Les Aristochats ainsi que de Winnie l'Ourson. On lui doit également le rôle du narrateur dans le segment Pierre et le Loup de La Boîte à Musique.

Voix du python dans Le Livre de la Jungle 2 et Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance, Jim Cummings s’est illustré dans le doublage de plusieurs dizaines de personnages des studios Disney : pour les Grands Classiques, il a notamment doublé Razoul dans Aladdin (1992), la Taupe dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas (1995), le centaure Nessus dans Hercule (1997) et Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009).

En version française, c'est Roger Carel qui prête sa voix à Kaa. L'acteur doubla de nombreux personnages des studios Disney, notamment Jiminy Cricket (2e doublage de Pinocchio, Coquin de Printemps), Timothée (doublage 1984 de Dumbo), le Chafouin (doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles), Jock (2e doublage de La Belle et le Clochard), le Roi Hubert (2e doublage de La Belle au Bois Dormant), Pongo (Les 101 Dalmatiens), Winnie l'Ourson (Les Aventures de Winnie l'Ourson), Lafayette (Les Aristochats), Triste Sire (Robin des Bois), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous), Piqueur (Rox et Rouky), Gurki (Taram et le Chaudron Magique) ou Basil (Basil, Détective Privé).

 

 


 

Depuis 2011, Kaa apparaît dans une photolocation aux côtés de Zazu à Adventureland à Disneyland Paris.

Le serpent de Le Livre de la Jungle apparaît aussi lors de spectacles - tel Fantasmic! à Disneyland Resort et Tokyo DisneySea et Disney Dreams! à Disneyland Paris - et parades - telle la Disney's Once Upon a Dream Parade de Disneyland Paris et la Flights of Fantasy Parade de Hong Kong Disneyland.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Kaa